Article rédigé par Véronique Dalmaz France-Télévisions-Rédaction Culture- Publié le 23/03/2021 à 16:30
À Grenoble, l'expo "Papiers
découpés" explore un art populaire méconnu en France
Grâce à un cutter et à une paire de ciseaux, l'artiste Stéphanie Miguet habille la galerie grenobloise Alter-Art de ses œuvre foisonnantes. Zoom sur l'art du découpage, une discipline née en Suisse.
L'exposition "Papiers découpés" est visible à la galerie Alter-Art, à Grenoble, jusqu'au 18 avril 2021. (France 3 Alpes) |
Dans sa nouvelle exposition sobrement intitulée “Papiers découpés” visible à la galerie grenobloise Alter-Art jusqu'au 18 avril, Stéphanie Miguet habille les murs de ses tableaux éclectiques.
“L’idée, c’est de montrer toutes les facettes de l’art tel que je le pratique. À savoir à la fois des tableaux narratifs, qui racontent des scènes, qui sont presque comme des petits films, et à la fois l’aspect plus folklorique, ornemental”, explique l’artiste.
Le découpage, un art populaire qui vient de Suisse :
Une technique minimaliste et des possibilités créatives infinies : c'est ce qui a séduit Stéphanie Miguet dans le découpage. Peu connu en France, il s'agit d'un art populaire à part entière en Suisse. C'est dans ce pays que l'artiste a découvert la discipline et qu'elle a eu un coup de cœur en 2006. Ancienne artiste textile, elle y a trouvé un “mode d’expression encore plus simple et léger” qui l’a conquise. Grâce à des œuvres foisonnantes qui parlent à tous, elle se plaît à représenter une société diverse. “J’aime bien qu’il y ait des personnes âgées, des enfants, un peu tous les âges pour représenter la société telle que je la vois, diversifiée et harmonieuse”, explique-t-elle.
"Papiers découpés”, du 18 mars au 18 avril 2021 à la galerie Alter-Art, 75 rue Saint Laurent, Grenoble. Contact : alterart38@gmail.com - Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
Si vous voulez en savoir davantage sur les si jolies créations de Stéphanie, voici le lien sur son Site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire