11 mars 2021

Quand un artiste célèbre un autre artiste, par France

France m'apprend par son envoi que son mari est un sculpteur fondeur, plasticien, grand spécialiste du bronze. Elle me présente ici l'une de ses oeuvres disposée sur la tombe d'Yvette Horner, la célèbre accordéoniste, qui repose au cimetière Saint Jean de Tarbes.
Merci France pour ce MA pour le moins original. 

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Le sculpteur Yves Lacoste a déposé mercredi une statue en hommage à Yvette Horner sur la tombe de l’accordéoniste, au cimetière Saint-Jean, à Tarbes. Elle sera inaugurée ce samedi 23 mars.

Sur le caveau de la famille Horner, dans l’aile ouest du cimetière Saint-Jean, le prénom et le nom de la plus célèbre accordéoniste de France enterrée là ne figurent pas. Mais depuis mercredi, plus qu’une simple inscription, c’est une statue de bronze haute d’1m54, la taille d’Yvette Horner, qui orne désormais la tombe. Cette œuvre, à côté de laquelle il est difficile de passer sans la voir, est le résultat d’un an de travail mené par le sculpteur bordérais Yves Lacoste. Depuis 20 ans, la statue attendait dans son atelier de prendre place ici. En l’installant cet après-midi là, avec l’aide de l’entreprise Vazquez, l’artiste peut enfin mettre un point final à son œuvre : « Aujourd’hui, c’est l’accomplissement de la charge qu’Yvette Horner m’avait donnée ». Car cette statue avait en effet été commandée par la musicienne de son vivant.

« La raconter de façon définitive » : en 1994, alors âgée de 72 ans, elle prend contact avec Yves Lacoste à ce sujet : « Elle voulait une forme d’immortalité, en hommage à public, ses parents et son mari. Elle voulait quelque chose de discret, de 80 cm, sur sa tombe. Mais elle n’avait rien d’arrêté vraiment ». Résultat, ce « quelque chose de discret » est finalement une statue grandeur nature « pour raconter son histoire à sa dimension », faite d’un « métal précieux inaltérable et indestructible » et pèse 300 kilos. « Je voulais la raconter de façon définitive et respectueuse », explique le sculpteur. L’accordéoniste y est représentée entourée de feuillages et de flammes, portée par des mains géantes qui applaudissent, jouant de l’accordéon, représentation exacte de celui utilisé pour l’un de ses morceaux préférés. « Cette pièce va appartenir à tout le monde. C’est une forme de pèlerinage de venir la rencontre et la re-rencontrer, dans une forme d’intimité et sans agressivité. Elle offre là un concert permanent. »

Source : Article du  Journal des Pyrennées/ Tarbes du 22 mars 2019

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