24 mars 2021

Bretons de Pont-l'Abbé en couple, pour Dentellebleue

Comment ne pas succomber devant la splendeur des costumes régionaux bretons traditionnels, si riches par leur diversité et leur nombre, lorsqu'on est particulièrement attirée par le textile, la broderie et la dentelle comme moi ? 

De temps en temps je me fais le plaisir de m'adresser un mail-art à moi-même : ici j'ai retrouvé un morceau de tissu que j'avais coloré en travaillant en négatif/positif avec des feuilles, sur de la gélatine alimentaire et je m'en suis servi pour faire le fond. 

J'ai eu recours à une copie d'un ancien timbre car hélas, il n'y a guère de timbres sur cette richesse patrimoniale-là. Je n'ai retrouvé qu'une série éditée sur 6 coiffes régionales dont la Bretagne en.. 1943.
© Editions Equinoxe : les costumes Bretons de Victor Lhuer

PONT L'ABBE - 1906
La femme porte : Coiffe de lingerie brodée. Corsage de drape double-chaîne très brodé. Manches de cachemire bordées de dentelle. Jupe de drap. Tablier de damas à rubans brochés. 
L'homme porte : Chapeau de feutre à huit rubans. Costume de drap au gilet brodé avec la fleur de coeur brodée à la veste.

Aucun commentaire: