1 mai 2021

Les fleurs du 1er mai

Fidèle à la tradition du premier mai,  je vous offre à tous, mes amis, 
 un petit bouquet de muguet porte-bonheur 
mais sachez qu'il n'en a pas toujours été ainsi.
---
Avant d'être la journée de la Fête du Travail et des Travailleurs, le 1er mai, était célébré en Europe par les coutumes de l'arbre de mai. 

La coutume d'offrir du muguet en France, ce jour-là, remonte à la Renaissance. Plusieurs récits autour du roi Charles IX rapportent qu'il en offre, à chaque printemps, à partir des années 1560, aux dames de sa cour en leur disant : « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ». Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

L'image ci-dessus (extraite des Très riches heures du Duc de Berry) montre ainsi une fête du 1er mai 
donnée en l'honneur d'un couple.

Au XIXe siècle, une des jeunes filles victimes de la fusillade de Fourmies, Marie Blondeau, participait à cette manifestation en robe blanche, portant des branches d'églantine et c'est en son honneur qu'en France, les manifestants du 1er mai portaient à la boutonnière la fleur d'églantine remplaçant le triangle rouge des premiers défilés.

En Allemagne, on porte traditionnellement un œillet rouge à la boutonnière pour la fête du Travail. Cette tradition remonte au 1er mai 1890, où pour répondre à l'appel de la IIème Internationale malgré l’interdiction de manifester prévue par la Sozialistengesetz, les militants décident de se retrouver dans des parcs en portant un œillet rouge en signe de reconnaissance. 

Au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France. Une tradition parisienne voulait que les forts des Halles portent le muguet au président de la République au palais de l'Élysée le matin de chaque premier mai.

En 1907, à Paris, le muguet remplace l'églantine. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge. 

Vente du muguet dans les rues de Paris le 1er mai 1924 - © Photo Agence Rol

Lorsque, le 24 avril 1941, le régime de Vichy décrète le 1er mai « Fête du Travail et de la Concorde sociale », le maréchal Pétain impose le muguet à la place de l'églantine dont il trouve la couleur rouge trop associée à la gauche et au mouvement communiste.


A condition d'être cueillis au jardin ou dans les bois, la vente des brins de muguet porte-bonheur est tolérée sur la voie publique le jour du 1er mai.

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Merci pour toutes tes recherches, assorties d'images d'archives !
Mille souhaits de bonheur.