18 novembre 2021

CTS25 - Le canton de Thurgovie joliment représenté , pour Stéphanie

Voici une jolie  demoiselle en tenue de fête du canton de Thurgovie : sa coiffe toute en rondeur fait comme un halo autour de son joli visage, le chemisier à manches longues dépasse du bustier lacé de la robe et un beau tableau protège comme il le faut le devant de sa robe. 

Ces photos figées ont un air suranné, je le conçois bien, alors que dans la vraie vie, les costumes traditionnels sont toujours portés et sont l'occasion de nombreuses fêtes et rassemblement dans toute la Suisse. 

Composition d'après une carte postale ancienne
Je t'en souhaite bonne réception, Stéphanie!

 ***** FOLKLORE VIVANT EN SUISSE *****

 La fête folklorique d'Unspunnen a pris fin avec le grand cortège à Interlaken (juillet 2017)

Des danseurs en costumes traditionnels lors du défilé de la fête d'Unspunnen (BE) 
photo de Peter Schneider - Keystone- RTS

Organisée tous les douze ans environ, la fête folklorique d'Unspunnen à Interlaken (BE) a pris fin dimanche avec une démonstration de la Patrouille suisse, le grand cortège et la cérémonie de clôture.

Femmes en costumes traditionnels, sonneurs de cloche, lanceurs de drapeaux et autres yodleurs: 4000 personnes et des centaines d'animaux ont représenté les 26 cantons dans un défilé de trois heures, proposant 70 thèmes pour illustrer la vitalité et la diversité des coutumes helvétiques.

Des représentants de quatre villes partenaires d'Interlaken aux Etats-Unis, en République tchèque, en Chine et en Allemagne ont aussi pris part au cortège sous les yeux de la présidente de la Confédération
La fête d'Unspunnen, qui dure une semaine, a été organisée pour la première fois en 1805, dans l'esprit de la "République helvétique", afin de réconcilier la Ville de Berne avec la population rurale de l'Oberland bernois.

La deuxième édition, en 1808, attira des visiteurs de toute l'Europe. Ces deux premières éditions sont considérées comme le début du tourisme moderne. Aujourd'hui, la fête d'Unspunnen mêle tradition, spectacle et commerce.

Aucun commentaire: