18 novembre 2021

CTS24 - Paysanne tessinoise aux champs, pour Tony

Dans ce canton que j'ai choisi pour Tony car on y parle comme langue unique et officielle l'italien, nous avons ici une paysanne du Tessin, sobrement habillée pour effectuer facilement les travaux courants. 

Elle ne porte pas de coiffe mais un foulard noué sur la tête. Sa robe est recouverte par un tablier à bavette, et elle porte une veste très courte à manches longues. 

Je le regrette mais hélas, j'ai peu trouvé de documentation complémentaire pour enrichir ce post, sur le plan vestimentaire traditionnel.

Composition à partir d'une carte postale ancienne 
Je t'en souhaite bonne réception, Tony, et te remercie encore vivement d'avoir eu cette idée géniale de concevoir il y a douze ans, cette belle manifestation pleine de créativité et d'élan joyeux qu'est la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste.

************************ HISTOIRE DE LA JOURNEE MONDIALE DU FAUX-TIMBRE D'ARTISTE *********************
La Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste est née il y a douze ans...j'étais alité à cause d'une fracture à la malléole et comme j'étais bloqué sur le canapé toute la journée, je me suis mis à écrire et répondre à mes élèves du Lycée, sous forme de Mail Art (j'avais obtenu 2 heures hebdomadaires d'Art Appliqués)...Et comme nous étions au mois de novembre (beaujolais nouveau) j'ai lancé cette Journée, d'abord par mail à mes correspondants et amis, puis sur les réseaux...J'avais décidé que le troisième jeudi de ce mois serait la Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste. J'ai écrit l'appel et rédigé tous les détails... Pour cette première édition j'ai reçu à peu près 200 lettres! Ensuite ce fut Le Musée de La Poste à Paris, Le Village de Denens en Suisse (Pierre de Buren), Arnac La Poste (dans le Beaujolais), Eni Looka (maitre du faux Timbre d'Artiste), Esperluette, une galerie associative en Isère, L'association "Une Vie Un Arbre" à Vienne(38), association qui vient en aide aux enfants hospitalisés. L'année dernière, le destinataire ce fut Eric Babaud et cette année c'est Emmanuelle Ryser à Lausanne. Le but de cette Journée est de montrer la créativité débordante et sans limite de cet "ART MINEUR".
Source : extrait du blog de Tony Mazzochin, post du 13.11.2021

Aucun commentaire: