5 novembre 2021

F62 - Belle dame aux papillons, ambassadrice de paix, de Nathalie

Et voici le quatrième et dernier cadeau du jour de la part d'une toute nouvelle correspondante pour moi : Nathalie, peintre sur porcelaine entre autres activités artistiques, répond à mon envoi hommage à Brassens par une jolie composition mail-artistique très originale. Jugez-en plutôt !

      
Sur un emballage de baguette de pain biologique, elle a dessiné un très beau portrait de femme, à la coiffure un peu surannée. Son chemisier fait de fragments de phrases déchirés dans un livre est du plus bel effet, son col noué figuré par un papillon bleu-mauve. Côté embellissement,  ce sont également des papillons qui lui servent de rose à joue, quant à son collier, très original,  il est fait d'une succession de petites fourmis à la queue-leu... j'adore ! comme comme j'aime beaucoup la fermeture de son"enveloppe" avec un fouillis de fils entremêlés. Waouh ! comme c'est beau!

Au verso de l'enveloppe le début de la poésie La terre est bleue 

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur, les mots ne mentent pas 
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

Paul Eluard - recueil "L'amour la poésie"

A l'intérieur, pour couronner le tout, j'ai trouvé une carte pour la paix, illustrée par Nathalie pour un club de philatélie de Savoie. Quel coup de crayon, j'admire, et le choix des couleurs aussi. Quant au thème, comment ne pas être d'accord avec toi!

Vraiment, un très grand merci, Nathalie, pour ce premier échange où tu m'as vraiment énormément gâtée. J'aime beaucoup la poésie de ton univers. J'ai bien noté que les fourmis et les papillons font partie de ton bestiaire de prédilection, pour une prochaine fois.

3 commentaires:

Daniella a dit…

Quel bel hommage . Il le mérite , pendant plus de 40 ans il m'a accompagnée , et si j'ai préféré ses colères d'antan , il est resté ce grand monsieur plus rond , plus sage mais toujours si humain. Un " lumineux " comme j'aime à qualifier les gens qui ont de la hauteur.

Il est sans doute en paix

Dentellebleue a dit…

le commentaire ci-dessus est destiné à l'article dédié à Môrice Benin, juste un peu plus haut. Merci Daniella de m'avoir laissé entrevoir ce que cet artiste apportait à ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Miss_Yves a dit…

Belle création.