5 novembre 2021

Petite mer, de Daniella

La fête continue : voici un cadeau extraordinaire d'une nouvelle correspondante. Daniella m'adresse ce merveilleux livre d'artiste, un petit bijou combinant les arts de l'encadrement, du dessin, de la  poésie, et peut-être même de la sérigraphie ou de la linogravure... 

Voici ce que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres. Je n'arrive pas à m'imaginer ce que cela peut être vraiment : peut-être à un leporello ou bien un livre pauvre ?






Décors de R. Thamaz, dialogues D. Cosson

C'est absolument magnifique :appelons-le livre d'artiste, tout simplement. La première de couverture fait une sorte d'encadrement pour un dessin, c'est un cartonnage plus épais comme la dernière de couverture. A l'intérieur chaque page en accordéon présente une double face : d'un coté vous avez la succession des croquis, et impressions ci-dessus sur un très beau papier à dessin. Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'encres, de dessins au fusain, d'impression par sérigraphie ou linogravures... mais c'est superbe, vraiment.

Lorsque l'on retourne l'ouvrage, Daniella y a inscrit au crayon de papier un très beau poème de son cru que je vous livre ici, dans toute sa beauté.

Petite mer 

Si peu de clarté
Tant attendue
Tant belle
Aux aurores bleutées
Il te manque le soleil
Mais parfois dans un creux
On trouve de l'or
Rouge comme le cuivre
Alors s'ouvre le ciel
Déchire des lambeaux
Réveille les bernaches
d'un long cri incertain
Personne, où
Peut-être un marin
Dans le lointain
Me regarde
Pour un instant 
Posera ses filets
Croisera mon regard
D'un geste de la main
Le vent fléchira
Le soir
Là derrière les îles
A la marée passante
Remontera le bateau

"mor bihan" Daniella Cosson

Que de cadeaux en un seul envoi, merci beaucoup, Daniella,  je suis confuse tellement c'est beau tout cela... Quelle journée. Un énorme merci.

PS : autre cadeau, tu me parles d'un autre poète disparu récemment qui te manque beaucoup et dont je n'ai absolument jamais entendu parler.... Je vais lui consacrer un post spécifique pour le mieux faire connaître, même si malheureusement pour nous, il est désormais dans un autre monde. 

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Un travail d'artiste, tu as raison.
As-tu préparé quelque chose pour la JMFTA ?