22 novembre 2021

Consommer de bons légumes donne bonne mine, pour Michèle

 Le hasard a voulu que nos courriers se croisent aujourd'hui, puisque au départ ce jour voici un mail-art que je destine à Michèle, qui m'a dit aimer les visages en art postal. 

J'en profite pour glisser un petit message sur la nécessité de nous approvisionner au plus près de nos lieux de vies pour nos fruits et légumes, car, même s'ils ne sont pas toujours du bon calibre ni parfaitement lisses, ils ont souvent un très bon goût. Ils ont du goût, bien meilleur que ce qui nous est vendu en grande surface, sans savoir d'ailleurs quel est leur exact lieu de production. Faisons vivre nos maraîchers et agriculteurs, et établissons avec eux de vrais liens de proximité et donc de confiance.

J'ai eu la chance toute mon enfance de ne manger que des légumes et des fruits du potager qu'entretenait mon père maintenant disparu. Il y avait quelques arbres fruitiers aussi, pommiers, cerisiers, poiriers, et nous avions quelques petits fruits rouges, comme framboise et fraises.

Souvent l'été, je pestais, car c'était le moment où il fallait s'occuper de cueillir les haricots, tous les deux jours, de faire des conserves pour les mois d'hiver, de ramasser les fruits pour faire des confitures, et nous les deux filles, nous étions embauchées pour aider. 

Qu'est ce que je ne donnerai pas maintenant pour savourer encore les tomates chaudes de soleil, directement sur le pied, avec un goût incroyable et nous n'avions pas besoin de mozarrella dessus pour en faire un plat de choix. Ah nostalgie, quand tu nous tiens!.

Excuses-moi pour cette disgression : je te souhaite bonne réception de ce mail-art, Michèle.

1 commentaire:

Bonheur du jour a dit…

Cela fait du bien, parfois, de se souvenir de ces moments passés. La vie semblait plus simple, en fait.