9 mai 2019

PCP04 - Long comme un jour sans pain, pour Postenomade

Encore un commerce de bouche obligé de fermer faute de clientèle ! 
Que c'est triste et dommageable pour la communauté des habitants 
Vitrine : d'après une photo du reportage photographique "Fermeture en devanture" de Pascal Fournier, auteur photographe
Personnage : santon de Provence Campana
Une vraie boulangerie avec un four sur place, un boulanger qui fait son métier à l'ancienne, cuisant dans un four à bois sa pâte au levain qu'il a laissé lever pendant de longues heures, c'est devenu rarissime. 

Cependant, des boulangers professionnels consciencieux qui ont modernisé leur processus de fabrication mais qui s'approvisionnent en farine bio et font encore du pain au levain c'est plus courant et c'est précieux.

Savez-vous que le pain industriel, vendu pas cher, 4 baguettes pour le prix de 3 dans les supermarchés est pétri avec de la levure ordinaire et une farine bourrée d'additifs (mais on ne sait jamais lesquels ni s'ils contiennent des allergènes)? S'inclinant plus bas que terre dès que le temps est humide, ce "pain-là" est très décevant,  s'avérant totalement immangeable le lendemain. C'est la même chose en ville dans les "fausses boulangeries"(celles qui n'ont pas de four sur place, qui ne font que réchauffer des pâtons industriels précuits, et qui diffusent un parfum artificiel de "pain chaud" pour attirer le chaland).

Non croyez-moi : pour quelques centimes d'euros en plus, vous ne regretterez pas de privilégier la belle miche tranchée ou entière à la mie souple et aérée.... qui se conserve plusieurs jours si vous l'emballez bien dans un torchon. Cela encouragera le boulanger traditionnel, le vrai professionnel, à continuer dans la voie de la qualité et du bon goût, et ce métier pourra perdurer.

***

Je vous recommande d'aller visiter le site de l'Auteur-Photographe Pascal Fournier qui a réalisé une bien jolie série de photos nommée "fermeture en devanture" 
totalement raccord avec le sujet qui nous préoccupe.

1 commentaire:

Pascal Fournier a dit…

Bonjour,
Vous m'avez contacté par mon site mais je n'ai pas votre adresse pour vous répondre (un bug de mon site que j'ai corrigé).
De toute façon il n'y pas de problème pour utiliser cette photo à partir du moment où vous citer l'auteur. Nous dénonçons tous les deux la désertification de nos villages.
Cordialement.

Pascal Fournier