9 mai 2019

PCP38 - Quand liseuse et e-commerce détrônent la librairie indépendante, pour Postenomade

Encore une librairie-papeterie de quartier qui ferme! Ah, je ne vous remercie pas,
vous les Amazon et FNAC,  enseignes-monstres du secteur !
Vitrine : d'après une photo trouvée sur le site pixdar.tumblr.com
Pourtant, quel plaisir que d'aller lorgner sur la vitrine d'un libraire pour y voir comme il a su mettre en valeur les livres qu'il a lus et qu'il vous conseille. Selon l'actualité et avec un éclectisme louable, il saura présenter son sujet avec élégance, agrémentant son étal avec des petites notes de lecture pour attirer l'attention sur tel auteur ou tel sujet.

Le plaisir est plus grand encore lorsqu'on pousse la porte et que l'on s'attarde entre les rayons pour s'imprégner des nouveautés ou de ce qui est proposé sur un thème donné.

Généralement le libraire indépendant dispose d'une gamme de livres adapté à l'âge et aux goûts du lecteur, il n'y a pas de meilleur conseiller pour orienter vers tel ou tel livre et pour répondre au besoin du lecteur qui hésite ou qui ne sait pas quoi acheter. 

Le prix du livre est le même chez tous les distributeurs. Jamais les mastodontes cités plus haut ne vous apporterons cette qualité de service pour le conseil et l'écoute ; le libraire indépendant est un professionnel qui lit énormément, qui s'informe sur tout ce qui sort, qui organise des rencontres avec les auteurs etc... la seule chose qui diffère, c'est le temps de livraison plus important qu'il faudra supporter s'il ne dispose pas de l'article en stock. Et alors? Attendre l'arrivée d'un bouquin qu'on convoite, n'est ce pas un moment délicieux ? 

Prendre un bouquin et lire en tournant les pages, une à une avec frénésie, si le suspens ou la curiosité vous emmènent jusqu'au bout de la nuit pour terminer l'histoire : c'est jouissif, cela fait partie du bonheur de lire. Je ne crois pas que l'effet soit le même en lisant sur une liseuse, avec un glissé du doigt comme sur le portable,  pour avancer dans l'histoire.  

Mobilisons-nous pour garder un maximum de libraires indépendants en activité, faisons-les vivre !

Aucun commentaire: