9 mai 2019

PCP34 - Boire un petit coup c'est agréable, pour Postenomade

La buvette a fermé ses volets : dans le village il ne reste plus aucun endroit où nous retrouver pour une petite consommation entre amis ? 
Devanture :photo trouvée sur le site Pixdar.com 
Comprenons-nous bien : cet article n'a pas pour but  d'encourager à la consommation d'alcool qui nuit gravement à la santé. Simplement, comme le garçon de café, je regrette que l'animation qu'un petit troquet peut amener dans un village, soit désormais révolue.

J'ai lu récemment que dans certains villages, pour éviter une telle fermeture définitive, certains habitants ont constitué une association et élaboré un tour de rôle pour tenir le local ouvert, pas forcément tous les jours. Ils en ont fait un lieu de rencontre et de convivialité où les villageois aiment à se retrouver pour partager un bon moment et pour rompre l'isolement. 

C'est une initiative heureuse : ce qui nous manque le plus, à tous, ce sont des lieux sympas où se parler, se rencontrer, partager... J'en veux pour preuve ce qui s'est passé, en plein air au coeur de l'hiver sur les ronds-points pendant cette grave crise sociale que nous traversons. De nombreux gilets jaunes ont admis apprécier les échanges et les nouvelles relations qu'ils ont pu y établir, conscients qu'ils s'étaient recroquevillés sur leurs problèmes, n'osant plus en parler à quiconque. 

Parler, partager, échanger, c'est capital pour se sentir humain  et vivant!

Aucun commentaire: