La devanture fort ancienne de cette boutique dédiée à la mode est bien charmante, avec son petit coté suranné, restée telle qu'elle, "dans son jus" comme on dit.
Hélas les gens du village qui l'ont connue en pleine activité, ne voient pas cela du même oeil : ils ont bien d'autres préoccupations à l'esprit.. Ne vivent ici quasiment plus que des personnes âgées qui voient le nombre d'habitants décroître inexorablement et un grand isolement s'installer.
Lorsque les commerces ferment et qu'il n'y a plus d'école, il est très difficile d'éviter le délitement et la désertification.
Vitrine : d'après une photo trouvée sur le blog paperblog.fr, auteur inconnu Personnage : santon de Provence Campana |
Nombre de maires de ces petits villages mènent un combat farouche pour attirer des forces vives dans leur commune, afin que le nombre d'enfants soit suffisant pour conserver une ou plusieurs classes, quitte à s'associer avec les communes avoisinantes pour installer un système de ramassage scolaire et pouvoir ainsi assurer tout le cycle primaire dans un petit périmètre géographique. Cela permet d'attirer et de conserver des ménages jeunes qui peuvent s'installer... mais c'est une lutte permanente : Si cela marche pour l'école, ce n'est pas le cas pour le commerce car ces jeunes gens vont travailler à la ville et font leurs courses sur place.
Ces maires-là sont bien contents déjà, lorsque après leur avoir mis à disposition à un coût hyper modéré des bâtiments communaux, ils réussissent à attirer un médecin ou du personnel infirmier ou un kiné, pour constituer un cabinet paramédical ! Chapeau les édiles !
La France est belle car ses campagnes étaient jusqu'alors habitées et entretenues, attention à ne pas laisser s'éteindre toute ce qui en fait le charme et ne laissons pas mourir ces villages dans l'indifférence générale.
1 commentaire:
En effet, ne laissons pas mourir les villages, ni les centres villes.
Bravo Dentelle bleue pour ton blog si fourni et attractif.
France Lacoste
Enregistrer un commentaire