9 mai 2019

PCP35 - Moins d'appétit pour la viande, pour Postenomade

Déjà le métier de tripier a quasiment disparu à cause de la maladie de la vache folle.

Ce boucher voit rouge, obligé de fermer sa boutique car son métier  traditionnel est mal aimé depuis quelque temps : il ne peut plus faire face à la concurrence des grandes surfaces au niveau du prix, ni  au désamour de la viande de certains consommateurs.
Vitrine : d'après une photo publiée sur le blog de Rose-Flamingo
On entend souvent dans les médias le procès fait à la viande alors qu'elle peut être de qualité et de production régionale, satisfaisant à un cahier des charges rigoureux. Ensuite, les méfaits dont on l'accuse sur la santé des personnes est sûrement aussi une question de quantité et de qualité de la viande consommée.

On ne peut pourtant pas reprocher aux bouchers de porter la responsabilité des méthodes de production intensive des animaux en stabulation, et encore moins d'être complice du  processus contestable  de leur abattage dans certains abattoirs.

Restons mesurés et raisonnables en toute chose : pourquoi ne pas privilégier d'en manger moins mais seulement de la viande dont la qualité et la traçabilité sont assurées?  

Ces commerçants sont des professionnels qui savent préparer la viande en la découpant finement au couteau... Vous ne trouverez pas chez eux de la sciure d'os, comme c'est le cas dans les magasins où la viande conditionnée sous vide a été préparée dans une usine, là où les ouvriers ne sont guère mieux traités que les carcasses de bovins ou d'ovins qu'ils sont chargés de débiter à la chaîne.

Les bons bouchers de quartier connaissent  la provenance des animaux qu'ils vendent, ils savent  conseiller pour chaque morceau de viande qu'ils vous préparent,  les recettes à privilégier en fonction de la saison,  le temps de cuisson qu'il faut prévoir pour une dégustation optimale.

Ne laissons pas cet métier de tradition s'éteindre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Restons mesurés et raisonnables en toute chose : pourquoi ne pas privilégier d'en manger moins mais seulement de la viande dont la qualité et la traçabilité sont assurées?"
Bien d'accord !
France Lacoste.