Pauvre boulanger : ta vitrine est close alors qu'une enquête récente affirme que les Français aiment toujours aller acheter leur baguette (le pain préféré) dans une boulangerie, digne de porter ce nom. Alors pourquoi ?
Vitrine : d'après la photo d'une vitrine de poupée - site poupendol.com Boulanger : santon de Provence Campana |
En campagne il faut non seulement tenir la boutique ouverte, mais il est indispensable de faire une tournée pour desservir les villages environnants qui n'ont pas la chance d'avoir un tel commerce sur place. Cela suppose de faire un chiffre d'affaires conséquent pour avoir de quoi disposer d'un véhicule itinérant et de rémunérer davantage de personnel. Pour cela, il faut une clientèle fidèle et constante.
Dans la mesure où les autres commerces de bouche ferment dans les villages, les habitants sont contraints de faire leurs courses en grande surface, et ils en profitent pour acheter en même temps leurs pains et viennoiseries même s'il n'y a là que des produits industriels dont la composition n'est pas toujours très claire au niveau des farines utilisées!
Autrefois le pain avait une grande valeur symbolique qu'il semble avoir perdu. Au fil du temps, les gens ont perdu le goût du bon pain, sacrifiant la qualité pour des raisons économiques et de praticité. Quel dommage!
Si vous avez la très grande chance d'avoir un vrai bon boulanger près de chez vous, soucieux de la qualité des farines qu'il utilise, faites-le vivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire