29 octobre 2021

D139 - Le droit de vote des femmes en Suisse a 50 ans, d'Emmanuelle

Et la dernière enveloppe du jour m'arrive de Suisse, toute mauve et de dentelle rose ancienne soulignée. Magnifique habillage pour cet art timbré!

Je m'étais imaginé que cela parlerait d'octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein ... raté! mais c'est d'une tout autre lutte des femmes dont il est question ici!

Emmanuelle m'informe de l'anniversaire, il y a tout juste 50 ans -c'était le 7 février 1971-  du droit de vote et d'éligibilité accordé par votation aux femmes suisses. 

Les timbres y font directement référence, ainsi qu'un texte joint qui explique l'action de l'association CH2021 par ses fondatrices, Mme Zita Küng et Andrea Malhofer, on voit le combat de longue haleine qu'ont mené ces femmes pour conquérir enfin ce droit, entre 1893 et 1971!

Extraits de la discussion avec les fondatrices de CH2021:

Question : L'association CH2021 se veut une plateforme d'information sur les actions organisées à l'occasion de l'anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes : quelles actions sont les plus importantes à vos yeux.

Réponse : pour 2021, des manifestations sont prévues sous différentes formes comme livres, concept d'éclairages, jeux de société , programmes musicaux, études, émissions de radio, pièces de théatre ou encore cortège de motos. Les milieux les plus divers organisent quelque chose cette année, la démocratie, la participation et la collaboration conjointe sont clairement un sujet d'actualité. Toutes les manifestations sont les bienvenues et ont leur place dans notre époque. Pour nous, les grandes manifestations spectaculaires ou les petites interventions intelligentes revêtent la même importance. Ce qui est bien c'est que les deux formats soient prévus. Tous les gens sont différents, il faut donc des approches différentes pour les amener à réfléchir.  Nous accordons beaucoup d'importance à la diversité des actions à venir, mais aussi à ce qui a été fait jusqu'à présent.

Question: le 5 mars 1957, des Suissesses ont voté pour la première fois à Unterbäch,sur l'introduction du service de protection civile obligatoire pour les femmes. Mais, dans la mesure où leurs voix n'ont pas été comptées, il ne s'agissait là que d'un acte symbolique. Ou pas? Que signifie pour vous ce lieu et ces dates ?

Réponse : à l'époque, cela a constitué un acte de désobéissance très courageux. L'écho médiatique mondial a montré qu'un évènement majeur pour la Suisse s'est déroulé à Unterbäch. Que les femmes d'Unterbäch, avec le soutien de leurs alliés masculins, aient publiquement exigé de pouvoir elles-aussi exprimer leur opinion, revêtait d'une part une importance symbolique, et signalait, d'autre part, l'existence d'une discrimination flagrantes que ces femmes ne voulaient plus accepter. Unterbäch, le "Grütli de la femme suisse" nous rappelle le long combat mené par des générations de femmes pour exister politiquement au sein de notre démocratie.

Question : dans l'optique d'une également de traitement total, le droit de vote et d'éligibilité des femmes n'est qu'un aspect parmi d'autres. Dans quel mesure cet anniversaire peut il contribuer à progresser vers l'objectif de l'également de traitement ?

Réponses: 2021 est l'occasion de réfléchir, d'analyser les évolutions et d'expliquer à quel stade nous en sommes dans notre démocratie et pourquoi. Cet anniversaire permet d'ouvrir une parenthèse importante pour dresser des bilans intermédiaires, poser des jalons pour l'avenir et impliquer le plus grand nombre. Les Suissesses ont réalisé qu'en dépit du droit formel de vote et d'éligibilité, elles ne sont pas automatiquement les bienvenues partout, que ce soit en termes d'idées ou de parité de participation. Ce processus est encore en cours. Partager sciemment le pouvoir reste toujours un problème.

Si cet anniversaire permettait au plus grand nombre de comprendre qu'il est important d'engager concrètement les prochaines étapes vers une égalité de traitement réelle, nous aurions fait un très grand pas en avant.

Merci Emmanuelle de m'avoir informée de cette étape importante pour la lutte des Suissesses, à faire valoir réellement leurs droits à équivalence avec ceux des hommes suisses.

Je constate que dans chaque Pays, même les plus évolués en Europe, il faudra toujours aux femmes une vigilance sans faille,  sans relâche, pour exister et faire valoir les droits qui leur sont pourtant acquis dans les textes.

Aucun commentaire: