16 février 2022

Marine à voiles, pour Jean-Paul - Carnet 26 - 5/5

J'ai le plaisir de terminer aujourd'hui le carnet à quatre mains élaboré avec et pour Jean-Paul sur le thème qui lui est cher, celui de la mer. 

Voici donc la cinquième et dernière double-page où j'ai mis en avant la marine à voile d'antan, ainsi que les noeuds marins les plus couramment utilisés.
Je n'ai hélas jamais participé à l'un des grands rassemblements de vieux et grands voiliers qui se tiennent maintenant régulièrement à Brest ou à Rouen, très spectaculaires. Par contre, je me souviens de la belle émotion qui m'a gagnée lorsque j'ai eu l'occasion d'assister à une manifestation beaucoup plus modeste, au large de  Paimpol : tous les vieux gréements des pêcheurs avaient hissé leurs voiles de couleur  brun rouge, le pays était en fête, nous étions dans l'ambiance grâce à la musique bretonne et au cidre bu à pleines bolées. 

Jean-Paul, je te souhaite une bonne réception de ce vingt-sixième carnet, en croisant les doigts pour qu'il te parvienne sans soucis.

Aucun commentaire: