28 février 2022

Voyage en Sicile de l'ouest, pour France - Carnet 29 - 5/3

Je continue à faire le vide de mes en-cours avant d'importants travaux chez moi et aujourd'hui j'ai repris le voyage du carnet à 4 mains qui est destiné au final à France, sur le thème des iles volcaniques. 

Pour ce faire, je suis revenue onze ans en arrière,  lorsque je me suis offert un voyage de quinze jours pour découvrir la Sicile et les Iles Eoliennes à l'occasion de mon départ en inactivité. Et je dois dire, que tant d'années après je suis toujours à me nourrir des impressions de ce voyage. Il y a tellement à découvrir que j'ai choisi de faire cela en deux volets et cette fois-ci nous découvrirons l'ouest de l'Ile .

Avec sa situation très centrale dans la mer méditerranée, au fil des siècles la Sicile a vécu une successions de dominations, asservie successivement aux Romains, aux Vandales, aux Arabes, aux Normands, sous le vasselage des Papes, aux Français, aux Allemands, aux Espagnols... et des vestiges de toutes les tranches de son histoire la parcourent encore. C'est ce qui la rend si attrayante.

Commençons par Palerme, sa cathédrale, sa Chapelle Palatine, ses églises, ses fontaines, ses musées et surtout ses marchés. J'en garde des odeurs, des couleurs, des senteurs, incroyables, une fraîcheur des produits (les poissons sautant de l'étal tellement ils venaient tout juste de quitter la mer) et une diversité incroyable de primeurs et de fruits tous plus alléchants les uns que les autres. La gouaille et le verbe haut des vendeurs du marché, les étals le long des rues étroites et au-dessus, le linge à sécher qui pend aux fenêtres...comme en italie du Sud avec en plus la profusion des produits car la terre de l'Ile est riche, et pas seulement du côté de l'Etna.

Non loin de Palerme se trouve Montréale et sa cathédrale si particulière, majestueuse et dont l'intérieur est absolument fantastique avec son Christ Pantocrator, et ses mosaïques exceptionnelles. En poussant plus loin, on trouve Erice, jolie cité médiévale sur un promontoire dominant Trapani à la pointe la plus occidentale de la Sicile, puis Marsala tout à coté, célèbre pour ses marais salants et pour son vin. Le voyage se termine avec la visite des temples grecs de Segeste, Sélinonte et Agrigente, merveilles parmi les merveilles, qui laissent une impression incroyable de beauté, de majesté et d'humilité lorsque l'on voit ce que les peuples anciens étaient capables de réaliser. 
La partie est de la Sicile sera l'objet de la cinquième double page de notre carnet dont je te souhaite bonne réception, France, espérant t'avoir donné envie d'aller découvrir la plus grande ile de la Méditerranée si chargée d'histoires, qu'elle en est fascinante. 

Aucun commentaire: