16 février 2022

Merci à tous les facteurs, pour Michele

Mon amie belge Michele a un thème qui lui tient vraiment beaucoup à coeur sur les facteurs. Alors je lui ai préparé un mail-art pour enrichir sa déjà bien jolie collection. Je sais qu'il lui fera bien plaisir et je lui en souhaite une bonne réception..

D'après une carte postale ancienne toute rebrodée pour les flocons de neige
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, les facteurs d'antan faisaient à pied leur tournée en ville et dans les bourgades et/ou à vélo si le temps le permettait. Maintenant les tournées sont plus longues, motorisées mais irrégulières (le courrier n'est plus distribué tous les jours, surtout en  période  de vacances) ; il y a beaucoup moins de convivialité car les contacts avec la population sont de plus en plus rares.

En milieu rural, les facteurs sont obligés de faire un autre métier en complément comme l'accompagnement aux personnes agées, tandis qu'en ville les intérimaires succèdent aux intérimaires, ce qui génère de nombreuses boulettes au niveau de la distribution du courrier, voire des pertes.

Cependant, il reste des gens sérieux dans leur métier, les premiers à regretter la manière dont ils sont désormais managés. Alors en ma qualité de mail-artiste, je remercie vraiment tous les facteurs et les factrices de France et de Navarre pour leur travail.

Aucun commentaire: