14 février 2022

Préservons la nature, pour Delaney

Pour ma dernière participation aux défis mail-artistiques de la MJC de Palaiseau, j'avais à travailler le thème de la transparence. Exceptionnellement au lieu de mail-art, il nous fallait réaliser une carte textile, sans l'adresse du correspondant ni le timbre sur le recto, afin de proposer ainsi un échantillon d'un ouvrage plus grand à réaliser plus tard pour une exposition d'art textile. 

Pour moi l'exercice s'arrêtera là. Réaliser de la transparence avec des tissus n'est pas forcément chose simple puisqu'il faut disposer de nombreuses valeurs d'une couleur dans du  tissu uni. J'ai mis beaucoup de temps à trouver les bonnes teintes dans mon stock* mais j'ai finalement éprouvé beaucoup de joie à concevoir cette carte en mettant à l'honneur un thème qui m'importe beaucoup : le respect du monde animal.

J'ai aimé jouer avec un fond en organza, sur lequel les gros animaux se superposent en transparence avec des tissus mats unis, alors que les plus petits sont découpés dans un tissu au beau dégradé de couleurs, 

J'espère que ma dernière réalisation te plaira, Delaney, et qu'elle te parviendra en bel état. Je t'en souhaite une bonne réception.

(*) Cette année, j'ai décidé de cesser tout achat de tissus neufs pour patchwork , qui viennent forcément tous des USA et que l'on ne peut même plus trouver et acheter en France avec la possibilité de les voir et de les toucher, avec la disparition des boutiques de mercerie.  Je préfère m'approvisionner, s'il en et besoin, dans les recycleries et/ou chez Emmaüs. Ceci me permet à la fois de faire une bonne action pour les personnes déshéritées, tout en donnant une nouvelle vie à du linge ou du tissu neuf ou d'occasion, déjà sur place, dont l'empreinte carbone est nulle. Ce choix s'impose d'autant qu'on y trouve pléthore de matériaux lié au travail du fil, de la laine, du textile et de la mercerie, plutôt délaissés dans les foyers modernes.

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

C'est très chouette (si j'ose dire, pour rester dans le registre animal)et l'effet de relief (premier plan, arrière-plan) très suggestif.