Une très jolie enveloppe m'arrive de Bretagne, où l'amie Catherine s'est coulée dans la mode du Dry January* pour trinquer à la nouvelle année avec de l'eau potable.
Je te remercie chère amie de tes bons voeux, présentée d'une manière bien originale.

Je voudrai comme toi être optimiste en ce qui concerne l'eau potable, mais je me demande si celle que nous avons disponible au robinet est aussi saine qu'on veut bien nous le faire croire.
L'approvisionnement en eau véritablement potable au robinet est une vraie gageure, car si les normes véritablement adaptées à notre bonne santé étaient vraiment mises en place et respectées (combien de PFAS, et d'autres substances chimiques véhicule-t-elle dans beaucoup de régions françaises), nous n'en serions pas là... tout particulièrement en Bretagne où l'on connaît bien tous les dégâts provoqués par le rejets de l'élevage intensif dans les champs, dans les rivières jusqu'à la mer (et donc dans les nappes phréatiques).
Depuis plusieurs mois déjà, il existe des interdictions de consommer l'eau du robinet pour raison sanitaire dans de nombreux départements, où une distribution d'eaux en bouteille est organisée par les communes... mais avec ce que l'on sait maintenant du contenu de certaines eaux en bouteille** (qui coûte 100 fois plus cher que l'eau du robinet), on peut se demander où l'on va bientôt pouvoir boire de l'eau sereinement
* Alors encore un anglicisme pour nous encourager à moins boire d'alcool ou à ne plus en consommer du tout en janvier! Est ce que ralentir sa consommation ou la stopper sur un mois seulement a un véritable effet sur la santé ? J'en doute fort.
J'ai le sentiment que tous ces slogans, un mois après l'autre (mois de la sobriété, mois sans tabac.) sont plus là pour nous faire sentir coupables, coupables de n'être pas en bonne santé. Il en est de même pour Octobre rose : si c'est très bien de nous encourager à faire du dépistage du cancer du sein pour que la maladie soit détectée au plus tôt, ce serait infiniment préférable de mettre en place des politiques environnementales efficaces et réelles, afin de ne pas contribuer à la démultiplication des cancers et des AVC (y compris chez les plus jeunes et les enfants) en continuant d'encourager les pesticides et toute l'agrochimie comme c'est le cas actuellement (Loi Duplomb, Mercosur...)
** Scandale Nestlé des eaux contaminées connu et couvert par l'Elysée depuis 2022. Selon le rapport de l’Anses publié en 2023, le minéralier fait face à une contamination généralisée des sources. Elle touche aussi bien celles du Grand Est (Hépar, Vittel et Contrex) que celles d’Occitanie, où l’eau de Perrier est mise en bouteille. Des bactéries sont détectées, parfois en « concentration élevée », ainsi que des PFAS, ces polluants chimiques éternels, et des pesticides, en quantité dépassant parfois les seuils réglementaires.
Source : Mediapart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire