26 janvier 2026

Courrier d'Ukraine tardivement reçu mais rassurant, de Lubomyr

Bien que le prix des timbres ne cessent de croire (plus de 9% d'augmentation au 1er janvier dernier), les services de la Poste Française laissent de plus en plus à désirer pour le courrier ordinaire, dûment timbré et avec une adresse parfaitement lisible. J'en veux pour preuve le nombre de mail-artistes qui ont vu revenir leur courrier sans motif valable, ces deux derniers mois. Et je ne vous parle même pas ici d'une  courrier de voeux qui a mis 22 jours pour faire Massy-Antony, deux communes qui se touchent!

Alors, qu'une lettre compostée le 30 novembre dernier ne me parvienne qu'aujourd'hui n'est guère étonnant, puisque Lubomyr m'écrit depuis l'Ukraine, un pays où la guerre sévit toujours, hélas.

Comme toujours avec ce correspondant, son enveloppe est bien garnie alors qu'il dispose de peu de moyens sur place :  outre une carte, une ATC, quelques pages tamponnées, une page de livre d'art sur papier glacé avec incrustation, j'y ai trouvé aussi une planche de timbres d'artiste fort originaux. Voir le détail ci-dessous.
C'est en lisant sa carte que j'ai compris que le courrier datait déjà d'un bon moment : "maintenant c'est l'automne, je suis en train d'élaguer des arbres aujourd'hui ; travailler avec l'art et la nature m'aide à moins penser à la guerre."

Je suis évidemment ravie de recevoir une lettre de Lubomyr car je m'inquiétais de son long silence. Et quand on sait les conditions de vie dans son pays depuis bien tôt cinq années que la guerre a repris, il y a toujours un gros doute sur le fait qu'on continuera ou non à recevoir du courrier. Certes il ne dit pas grand chose de ce qu'il vit, mais de savoir que les échanges continuent me semble toujours une bonne chose, à chaque nouvelle missive. Au moins, il est vivant et toujours avec l'envie de partager et de communiquer.

Merci Lubomyr de ce courrier, un autre est déjà parti vers toi pour la nouvelle année, j'espère qu'il t'arrivera bien vite.

A droite, planche de Faux-timbres d'artiste, grand format - On peut y voir Lubomyr  avec en main un poster que lui a été offert pour son Museum du Mail-Art par Everett Aison (USA). Ce poster de 2016 relate l'arrivée à Seattle de Ryosuke Cohen, et a été créé par CT Chew et Jorek (?) Latteman [trois artistes connus des mailartistes internationaux]

Aucun commentaire: