12 octobre 2021

Hommage à Georges Brassens - Génèse d'une série (GB)

Hommage à Georges Brassens 22 octobre 1921 - 29 octobre 1981 

100 ans qu'il est né, mais  déjà 40 ans qu'il nous manque, 
l'inclassable et indémodable ami Georges, l'éternel estivant!

Cet artiste reste très présent tant son oeuvre est devenue classique et fait partie de notre patrimoine. Il occupe une place à part dans le coeur des Français, tout à fait exceptionnelle. Les nouvelles générations le découvrent toujours et continuent d'apprécier ses chansons. 

Amoureux de la langue française et des poètes d'antan, toute sa vie il s'est montré un artisan précis dans ses textes où il est fin ciseleur de rimes, fertile dénicheur de mots depuis le vieux français en passant par l'argot. Nourri depuis l'enfance de musique auprès de sa famille puis de poésie à l'adolescence ,  ses deux muses l'ont profondément marqué si bien que sa poésie personnelle est incomparable. Lui se disait simple faiseur de chanson et non pas poète. 

Quant à sa musique qu'il grattait sur sa célèbre guitare, elle pourrait paraître simple, voire répétitive au néophyte. Il il n'en est rien, elle est au contraire très complexe voire sophistiquée, et les musiciens qui l'ont accompagné ou repris, comme Joel Favereau ou Maxime Le Forestier vous le diront.

C'est toujours aujourd'hui pour moi un régal non seulement d'écouter ses chansons, mais également de relire ses textes et d'en savourer toutes les trouvailles. 

Son coté libertaire, anarchiste, non conformiste, anticlérical, anti-militariste et anti-flics n'a pas plu à tout le monde surtout au début de sa carrière,  mais cela n'était pas forcément pour lui déplaire. Toute sa vie il est resté fidèle à lui-même, humble, brave bonhomme entouré de copains fidèles, aimant les femmes, la mer, l'humour, la nature et tous les plaisirs simples de la vie.

Affublé de sa célèbre moustache et sa pipe plantée en bouche, c'est un personnage qui a toujours fait partie de mon paysage, et que j'ai mieux découvert au fur et à mesure que je devenais adulte, peut-être encore plus depuis qu'il est parti .. par un bien belle journée d'automne, trop belle pour s'en aller au paradis.

Supplique pour être enterré sur la plage de Sète, est une chanson qui résume bien la personne de Georges Brassens et sa manière d'envisager la vie.

Si vous voulez l'écouter et le retrouver, avec bonheur grâce à la mémoire audiovisuelle, régalez-vous!

Belgique - Carrefour international - Interview de G Brassens le 08 03 1969

Georges Brassens lors d'une tournée en Belgique en janvier 1973

Interview Brassens.avi publiée sur Youtube
où l'on découvre encore ce génie des mots qu'était Brassens, 
ce grand sage, tellement attaché à la liberté de penser et la liberté d'être singulier.
***
J'aime la pensée solitaire, je déteste les moutons.
je n'ai pas besoin d'un grand frère là-haut qui me protège et me dicte ses lois. L'effort d'aimer, c'est peut-être l'amour...
Il ne me déplaît pas de déplaire à certains.
Ma vie privée ne regarde personne, même pas moi.
La vraie nature de l'homme, c'est la férocité, le fanatisme, la folie.
Les foules modernes ont une puissance d'avilissement telle que rien ne leur résiste.
Il n'est jamais trop tard pour mal faire.
Les militaires de carrière sont affligés d'un crétinisme hyperbolique.
Les nouilles ne nourrissent pas aussi bien qu'on le prétend chez les mangeurs de canard farci.
Qu'est-ce que nous sommes ? Un peu d'argile et d'eau. Et nous voulons être éternels... C'est l'éternelle sottise.
Georges Brassens

Résumé d'un livre de 176 pages paru aux éditions du Cherche-Midi - "Georges Brassens" par  Jean-Paul Liégeois (Éditeur scientifique)
***
Si comme moi vous aimez Brassens, ou si ce que vous trouvez sur mon  blog sur cet incomparable artiste vous a permis de le découvrir un peu mieux, je vous mets un lien sur le blog d'un autre passionné "Georges Brassens par les routes du printemps". 
***
Pour cet hommage auquel je tenais beaucoup, quoi de mieux que de concevoir une série et comme vous l'imaginez bien, cela fait plusieurs mois que je cogite sur ce projet.. 100 chansons pour fêter le centenaire de sa naissance, cela me semblait une belle idée.
Tout d'abord, je me suis mise à la recherche de timbres le représentant et là j'ai eu beaucoup de chance de trouver plusieurs collectors encore en vente sur internet, éditées par la Poste en 2011.
Oeuvre originale de Viviane Maylin réalisée en 2011  
vu sur le site "Quand le papier se fait dentelle"
 
Puis, j'ai découvert sur internet une oeuvre de Viviane Maylin réalisée sur papier perforé que j'ai convertie en une broderie au point de croix. J'ai brodé le portrait tout au long du mois de juillet, mais hélas, la broderie terminée au format A4, je me suis rendue compte que sa taille n'était plus compatible avec mon idée initiale d'en faire un mail-art intégralement textile, surtout en 100 exemplaires.
.

Vous trouverez une copie en petit format de cette broderie imprimée sur tissu, sur le recto de chaque mail-art de la série. 

A l'intérieur de chacun d'entre eux, j'ai imprimé le texte de l'une des cent chansons retenue avec une photo de l'artiste en filigrane, à plusieurs époques de sa vie ; j'ai tenté d' illustrer à ma manière le contenu de ladite chanson au moyen d'images trouvées sur internet ou de collages de plusieurs images, sur le verso de la carte.

Pour faire tenir le tout, j'ai noué une cordelette et mis une étiquette représentant Georges Brassens sur scène donnant un concert, c'est à dire jouant de la guitare, avec la jambe gauche appuyée sur un tabouret, image extraite d'un livret que je possède où plusieurs chansons de l'artiste sont mises en images, sous la forme d'une BD.
***
J'espère ainsi vous faire plaisir pour ceux qui l'aimaient déjà, et peut être le faire redécouvrir pour les rares personnes qui sont passées à coté de cet immense artiste, tout à fait original et qui reste  sans équivalent à ce jour. 

2 commentaires:

Éric Babaud a dit…

Waouhhh !!! Quel boulot de dingue !!
J'attends ce joli cadeau avec impatience.
(Je te raconterai dans ma réponse postale une petite anecdote à propos de Brassens...)

Dentellebleue a dit…

Quand on aime, on ne compte pas même si ce fut une occupation au long cours! Merci de ta fidélité et de ton amitié, Eric : je suis impatiente de connaître cette anecdote à propos de Tonton Georges