7 avril 2023

Eléphant-rose, pour Marianne

Les éléphants, pourtant les plus gros animaux sur la terre, sont de plus en plus menacés, leur territoire naturel rétrécissant comme peau de chagrin, au fur et à mesure que la déforestation gagne, au point de créer des conflits avec les habitants des villages, tant il y a proximité entre leurs territoires respectifs.

"Le boeuf ne se vante pas de sa force devant l'éléphant" - Julos Beaucarne
Et cela c'est sans compter que leurs belles défenses excitent la convoitise des braconniers pour alimenter un insatiable appétit d’ivoire causant la mort de 20 000 à 30 000 éléphants chaque année…

Marianne, j'espère que tu me pardonneras d'avoir profité du mail-art que je t'adresse pour pousser une nouvelle fois un grand coup de gueule face à la disparition inexorable de ces grands pachydermes. Il y a des jours où j'aimerai pouvoir voir la vie en rose, ou pourquoi pas, voir des éléphants roses, mais à quoi bon, hélas, c'est une réalité terrible.

Les populations d’éléphants ont chuté dramatiquement aux 19ème et 20ème siècles. Sur le continent africain, l’espèce compte aujourd’hui environ 415 000 individus (contre 3 à 5 millions au début du 20ème siècle). Quant à l’éléphant d’Asie, il est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction de l’UICN, ses effectifs ayant diminué d’au moins 50% au cours des trois dernières générations. Aujourd’hui, il en resterait moins de 50 000 à l’état sauvage.(Source WWF)

Je t'en souhaite une belle réception de ce mail-art textile, Marianne, j'espère que tu le recevras sans encombre.

Aucun commentaire: