12 avril 2023

Lumière en clair-obscur, pour Nadine

La lumière est le dernier thème que m'avait suggéré Nadine ma correspondante suisse, elle qui me régale tant avec son mail-art textile tout à fait original.

Pour ce thème très inspirant, j'avais suivi plusieurs pistes, notamment de merveilleuses installations d'artistes, que je ne me suis pas autorisée à reproduire (voir liens ci-dessous). 

J'ai finalement retenu  la lumière tamisée, le clair-obscur des sous-bois, aux couleurs vert tendre en cette période (quoi de plus beau en effet que les crosses des jeunes fougères) et cette caresse de la main sur le tronc d'un arbre dont la sève montante a redonné toute sa vigueur en ce début de printemps. 

"Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent?" Philippe Montillier
“En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.” Nelson Mandela

J'aime particulièrement le timbre du visage de Nelson Mandela (oeuvre d'un street-artiste connu sous le pseudo C215) dont la couleur s'harmonise si bien aux verts des fougères. Cet être de lumière a toute sa place ici. Il fut un phare pour son peuple et du fond de son cachot où il resta pendant 27 ans, il a toujours gardé l'espoir et surtout l'esprit d'un homme libre.

Voilà Nadine, ce mail-art n'est pas tout à fait celui que j'avais envie de t'adresser initialement mais c'est une autre façon de traiter de la lumière (et il y en a encore d'autres... le sujet est vaste) : j'espère que cela te plaira et que tu le recevras rapidement. 

***

Voici le lien vers deux installations magnifiques en relation avec la lumière

Aucun commentaire: