19 avril 2023

Trompettes et trompettistes, pour Jeanne-Marie - Carnet 30-5/1

Dans ce nouveau carnet à 4 mains destiné à Jeanne-Marie et co-réalisé sur le thème des instruments de musique et des musiciens, j'ai choisi de commencer par la trompette et une sélection d'artistes hommes et femmes qui en ont joué ou en jouent toujours merveilleusement, dont la musique m'a particulièrement interpellée.


carnet prêt à l'envoi

Maurice André : le "trompettiste du siècle", c'est ainsi qu'il faut surnommé.

G. Ph. Telemann - Trumpet Sonata D Major (Finale) Maurice André (Trumpet) Budapest 1989
vidéo publiée sur le youtube de Trompestinas
Ave Maria de Schubert - Maurice André à la trompette -vidéo publié par TP sur Youtube
En 1980, encore adolescente, c'est en suivant assidument l'émission du Grand Echiquier de Jacques Chancel (l'émission de télévision originale) que j'ai découvert le musicien Maurice André et son instrument, la trompette. Cet homme-là était fait d'un bois qui me parlait, il avait eu un parcours de vie tout à fait exceptionnel, car c'est au coeur d'un pays de mines dans le Gard qu'il grandit et commença à connaître la trompette avec son père car ce dernier en joue dans l'Harmonie des Mines ou la Fanfare d'Alès. C'était un homme fort simple mais d'une telle virtuosité... j'ai eu beaucoup de chagrin lorsqu'il s'est éteint car c'est par lui que je me suis ouverte  à la "grande musique", celle que nous n'écoutions jamais à la maison.  Je vous renvoie sur son site pour avoir tous les détails de sa biographie.

Parmi les trompettistes qu'il m'a été donné de découvrir, il y eut deux grands noms de trompettistes noirs américains de renom.

Dizzy Gillespie : J'ai vu jouer ce très grand musicien de la trompette à la télévision et je me souviens de la dilatation exceptionnelle de ses joues lorsqu'il jouait de sa trompette avec tellement de virtuosité.

Dizzy Gillespie Quintette - (Jazz 625) 1966.
Dans une version restaurée et rééditée du programme de jazz des années 1960, Neneh Cherry introduit une session du trompettiste Dizzy Gillespie accompagné de Rudy Collins, Christopher White, Kenny Barren et James Moody.
vidéo publiée sur la chaine Youtube d'Orlando Sanchez

Louis Armstrong et son monde merveilleux et tant d'autres morceaux célébrissimes, découverts bien après sa mort.

Louis Armstrong - What a wonderful world - Vidéo publié sur le youtube de Sons émouvants

Plus proches de nous, des artistes qui se produisent encore : 

Ibrahim Maalouf  : j ai eu la chance de le voir déjà deux fois en concert tout près de chez moi et j'espère qu'il y en aura d'autres. 

Ibrahim est le seul trompettiste à jouer de la "Trompette à quarts de tons" inventée par son père Nassim dans les années 1960.Ceci lui donne une sonorité toute particulière qui m'émeut profondément. J'aime beaucoup ce qu'il fait mais le morceau qui me donne le plus le frisson c'est Beirut
vidéo publiée sur la chaine youtube de l'artiste

Concert Alcaline d'Ibrahim Maalouf - vidéo publiée sur Youtube de Evelyne Naeye - 2016 

Romain Leleu : écouté et vu à la télévision lors d'une cérémonie  des Victoires de la Musique Classique en 2014

vidéo  publiée sur la chaine Youtube de l'artiste

et pour finir , deux femmes trompettistes à découvrir si ce n'est pas déjà fait. 

Alison Balsom, une trompettiste anglaise de talent, avec un lien sur les principales étapes de sa carrière et une vidéo magnifique où le son de la trompette se marie avec beaucoup de grâce à la voix d'un  contre-ténor 

En l'année du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, Alison Balsom célèbre l'ère héroïque de la trompette baroque dans des œuvres de George Frideric Handel (1685-1759) et Henry Purcell (1658 ou 1659-1695), dont les hymnes, odes, sinfonias et opéras ont fourni la musique de nombreuses célébrations royales de leur époque à nos jours. S'associant à Trevor Pinnock, claveciniste, chef d'orchestre et pionnier de l'interprétation historique, et à l'orchestre de concert anglais qu'il a fondé, Balsom démontre la polyvalence et la puissance expressive de son instrument sans piston dans des œuvres originales et de nouveaux arrangements. Ceux-ci incluent Sound the trumpet de Purcell et Eternal Source of light divine de Haendel en duo avec le contre-ténor Iestyn Davies et The Plaint from The Fairy Queen de Purcell en duo avec la soprano Lucy Crowe.
- Vidéo publiée sur le youtube de Warner Classics -

Airelle Besson : jeune femme française née le 23 mars 1979 à Paris, trompettiste et bugliste de jazz, compositrice, arrangeure et cheffe d'orchestre française qui a monté un groupe tout à fait singulier.

J'ai eu l'occasion d'aller l'écouter en concert, et je n'ai pas su l'apprécier pleinement à ce moment-là car je ne m'attendais pas à cette sonorité si  jazzy qui m'est beaucoup moins familière. Mais cela vaut la peine d'être aussi écouté car c'est très beau. 
Vidéo publiée sur la chaine youtube de l'artiste
Airelle Besson "Le Peintre & Le Boxeur" @Jazz_in_Marciac 2017
vidéo publiée sur le youtube de Jazz in Marciac
Voilà Jeanne-Marie, tu en connais un peu plus sur moi et sur ma découverte progressive de la musique classique et même sacrée, un domaine dont je pensais être exclue à l'origine et que par bonheur, ma très grande curiosité et aussi les collègues que j'ai pu rencontrer dans mon parcours professionnel m'ont permis de découvrir petit à petit, pour mon plus grand bonheur.

Chère Jamari, je n'avais pas oublié ma promesse, je sais que ce carnet à 4 mains a été un peu long à mettre en route, désolée. Je t'en souhaite une bonne réception.

Aucun commentaire: