14 juin 2024

Invisible et essentiel, le personnel soignant dans les hôpitaux , pour Isabelle

Par ces silhouettes, je veux rendre hommage à tous ces invisibles mais pourtant essentiels, les personnels soignants hospitaliers du service public, tant écoeurés par leurs conditions de travail pendant la pandémie de Covid19 en 2020-2021, qu'ils ont, depuis, bien du mal à rester dans leurs fonctions. 

A ce moment-là nous étaient déjà apparues  toutes les carences du système de santé public actuel, et le peu de considération pour les soignants, obligés de travailler au début sans protection et sans maques, et qui devaient être présents à la tâche, même s'ils étaient eux-mêmes malades.

Maintenant que les applaudissements se sont tus très vite, qu'en-est-il trois ans après? Contrairement à nos espérances, la vie du monde d'avant s'est très vite réinstallée après, mais en pire : il y a de moins en moins de moyens accordés par le gouvernement, une volonté délibérée pour mettre à bas, définitivement le service de santé public,  et élaborer à marche forcée l'accès à une médecine sélective car privée - donc pas accessible à tous-.

Plus que jamais, les hôpitaux publics de France sont en danger : les services des Urgences ferment en Province mais aussi certains à Paris. Pour accoucher, les femmes doivent parcourir des trajets de plus en plus long, jusqu'à une quarantaine de kilomètres! Les patients restent des heures en attente sur des brancards dans les services d'urgence qui sont encore ouverts, jusqu'à y mourir quelquefois!!!. 

Mais où est passée notre humanité dans tout cela? 

J'espère que tu ne m'en voudras pas, Isabelle, d'avoir eu envie de rendre un hommage fort à tous les personnels soignants hospitaliers : je te souhaite une bonne réception de ce mail-art et de passer un bel été.

Aucun commentaire: