14 juin 2024

Sculpture de Marta Klonowska / Maître Renard a du piquant , pour Isabelle

Je viens de découvrir les sculptures d'une artiste polonaise, Marta Klonowska, et j'aimerai partager cette découverte tout en faisant plaisir à l'une de mes correspondantes, dont l'un des thèmes préféré est le renard.  

Il est vrai que depuis le temps que j'envoie des renards à Isabelle, j'ai de plus en plus de mal à être originale. Aussi, lorsque je suis tombée sur ces créations d'animaux sculptés à partir d'éclats de verre pointus comme des échardes, avec en particulier ce superbe renard roux, j'ai su qu'il serait le bienvenu pour ma correspondante.

Composition élaborée à partir d'une photo de l'oeuvre de Marta publiée sur le site d'ArtStormer (https://artstormer.com/2013/02/22/shattered-glass-animal-sculptures-by-marta-klonowska/) 

Comme il n'a pas été très facile de découper les bords de l'animal reproduit par impression sur tissu afin de faire ressortir les multiples piquants qui en font le contour, j'espère n'y être pas trop mal parvenu. Je t'en souhaite une bonne réception Isabelle.

***

Sculptures d'animaux en éclats de verre brisé par l'artiste polonaise Marta Klonowska 

Voici le lien sur un site qui parle de la bio et du travail de cette artiste exceptionnelle : je vous laisse vous faire envahir par l'émerveillement, comme comme cette découverte l'a fait pour moi.

Et voici la présentation que Marta fit de son travail et de ses sources d'inspiration lors d'une exposition qu'elle  fit de ses oeuvres au Musée Finlandais du verre

Extrait : Il était une fois une petite fille polonaise qui ramassa un morceau de verre, le plaça contre le ciel et s'émerveilla de la façon dont cela modifiait la lumière qui frappait son œil. Comme le font les enfants, Marta Klonowska a alors creusé un petit trou dans le sol et l'a rempli de feuilles et de morceaux d'un dessin qu'elle avait déchiré. Couvrant sa création avec le morceau de verre, elle s'agenouilla et regarda son œuvre transformée par les ombres et la lumière inhabituelle. Ce jeu d'enfance n'a pas été oublié de nombreuses années plus tard, lorsque Klonowska était étudiante à l' Académie des Beaux-Arts de Wroclaw, en Pologne, et qu'elle est tombée sur des éclats de verre brisé dans son atelier. Même si elle étudiait la céramique et la sculpture, quelque chose dans le verre a ravivé son intérêt et elle a commencé à créer des assemblages sculpturaux d'éclats de verre pour créer des objets figuratifs imprégnés de la beauté et du pouvoir symbolique d'un matériau brisé.

L'approche esthétique de Klonowska consistant à trouver la beauté dans des objets mis au rebut, récupérés et refaits peut remonter à ses années d'enfance, mais il y a quelque chose de très adulte dans la façon dont elle prend ce que d'autres peuvent négliger, ou rejeter comme des déchets, non seulement pour l'utiliser mais pour créer du beau. des choses. Au Musée finlandais du verre, où est actuellement présentée la dernière exposition de Klonowska "Mouvements", des créatures sont amenées des coins obscurs des peintures et occupent le devant de la scène en trois dimensions, hérissées des bords étincelants séduisants des éclats à partir desquels elles ont été construites...  


Vidéo visible sur la chaine Youtube des Actualités DW 
 Sculptures d'animaux en verre "brisé" par l'artiste polonaise Marta Klonowska 
Parfois, il suffit d’être prêt à casser du verre. l'artiste Marta Klonowska est à l'avant-garde de cet art-là.

1 commentaire:

mailisart a dit…

Bien reçu ce magnifique mail art. Merci beaucoup.
Merci aussi de me faire connaître cette artiste atypique. Ses créations sont pleines de charme.
A bientôt
Isabelle