21 juin 2024

Bidule textile + bois à suspendre et poésie, de Daniella

Evidemment l'objet était trop épais et fragile, il risquait d'être sali lors de son voyage postal, si bien que cette fois-ci l'envoi de Daniella était protégé par une enveloppe.


Mais quelle joie lorsque j'ai découvert et aussitôt suspendu dans mon atelier ce kakemono sobre et raffiné long d'environ 40 cm, orné d'enfilées de fil rouge et de fil blanc.

Voici les paroles du texte associé, sans titre mais signé de Pierre-André Benoît (P.A.B.) imprimeur ami avec Alechensky...dont Daniella apprécie les écrits :

Le pinceau chinois 
sait s'amuser 
car il est fait pour ça!
fait avec quoi ?
il ne faut pas le savoir!
il chérit surtout le noir 
pour exalter le blanc
il est savant 
tout en l'ignorant
ainsi peut-il faire
comme l'on danse
des trainées claires
ou denses
chinoiseries
pas chinoises forcément
qui cherchent noise
à l'obscur 
par le jeu pur 
d'un je ne sais quoi 
ici dans l'atmosphère
où l'on est heureux.

Ce texte me fait penser à la calligraphie chinoise ou au sumi-e japonais, l'art de peindre des mots essentiellement à l'encre de chine noire sur fond blanc.  

Un grand merci, Daniella, pour tes idées toujours originales, j'apprécie toujours ce que tu m'envoies, c'est toujours un vrai cadeau, quelque chose qui sort de l'ordinaire. 

Aucun commentaire: