24 juin 2024

Gens du voyage, vous ne faites que passer, pour Jeanne-Marie

Il y a bien longtemps que j'ai reçu des nouvelles de Jeanne-Marie. Comme c'est une mail-artiste qui avait une créativité d'enfer, j'espère qu'elle n'a pas de soucis et que ce retrait est un vrai choix, une lassitude peut-être.

En trouvant la copie d'une photographie ancienne, j'ai aussitôt pensée à mon amie, car elle est passionnée de roulottes. Je vais donc compléter sa jolie collection avec un mail-art sur les gens du voyage.

Photo sans nom d'auteur : "des Roms, aux portes de Paris au 19e siècle" 

J'en profite pour partager avec vous une poésie sur cette population de gitans, de saltimbanques, de forains, souvent des mal-aimés qui ne font que passer, migrants par nature puisqu'ils ont choisi un mode de vie nomade. 

LES GENS DU VOYAGE

Ils font des ricochets
De village en village
Ils ont le coeur bien accroché
De nuage en nuage.

Ils battent en retraite
De clocher en clocher
On les traîne, on les traite
Comme l'enfant son hochet

Les gens du voyage
Les gens du voyage

Le plus beau papier peint
C'est le ciel qui défile
Et le plus beau jardin
Le monde de profil

Ils ont dans leur guitare
Des légendes d'un autre âge,
Et des Django Reinhardt
Les doigts dans les nuages.

Les gens du voyage
Les gens du voyage

Ils n'ont pour tout drapeau
Que du linge qui sèche
Pour hymne les chevaux
Qui rythment au pas leur marche

Et quand nos chiens aboient
Passe leur caravane
Au ciel de leur convoi
Plane l'âme tzigane 

Des gens du voyage
Des gens du voyage

Dans nos vies sédentaires
Le temps nous enracine
Nous attache à la terre
Loin de nos origines.

De gens du voyage
De gens du voyage

Les gens du voyage
Les gens du voyage

Aucun commentaire: