14 juin 2024

Les marionnettes Punch et Judy : Punch

Nicole fait partie de mes correspondantes fidèles dont l'amitié m'a porté ces derniers mois, alors que je n'étais vraiment pas au mieux de ma forme. 

Maintenant que l'envie et le goût de créer me sont enfin revenus (après trois mois de vide créatif absolu) j'ai à coeur de commencer mes réponses par ces mail-artistes amis-là pour soulager la pile des courriers en retard. Aujourd'hui j'ai décidé de concocter pour Nicole deux mail-arts sur l'un de ses thèmes favoris, à savoir les marionnettes. Et cette fois-ci je me tourne vers la Grande-Bretagne.
Mr Punch, Toby et le bébé, d'après un chromo découpi trouvé sur Pinterest

Punch and Judy est le spectacle de marionnettes traditionnel mettant en vedette M. Punch et sa femme Judy. Figure britannique archétypale et controversée ayant ses origines dans la marionnette charismatique italienne Pulcinella du XVIe siècle, M. Punch se produit au Royaume-Uni depuis plus de 350 ans.
ancienne affiche du spectacle, vue sur Pinterest

Chère Nicole, j'espère que tu recevras rapidement ce Mr Punch en bon état,   : je t'adresse le même jour un autre mail-art avec sa femme Judy et le bébé. 
***

Pour en apprendre bien davantage sur l'histoire de ces deux marionnettes, je vous propose un long article publié sur le site internet du Musée Victoria et Albert de Londres, fort bien illustré et documenté. Reconnu comme le premier musée mondial d'art, de design et de performance, la mission de ce musée est d'enrichir la vie des gens en promouvant la recherche, la connaissance et l'appréciation du monde conçu auprès du public le plus large possible.

Aucun commentaire: