24 juin 2024

Le Cirque à l'envers, pour le MIAP de Christophe

Encore un envoi pour le MIAP de Christophe pour son appel à mail-art sur le monde du cirque.

Je lui avait dit que le cirque avec des animaux n'était pas ma tasse de thé, car je n'ai jamais aimé y voir les otaries ou les éléphants, ni les fauves ou les chimpanzés : je suis bien contente qu'il soit interdit désormais en France d'y faire évoluer des animaux sauvages. 

Je n'aime pas davantage lorsque les animaux y compris domestiques y sont ridiculisés, souvent en étant parés de vêtements pour ressembler aux humains. C'est dégradant pour eux et cela ne m'a jamais amusée. 

« Lion Cyrk » Rafal Olbinski Affiche originale, 1981, Pologne.

Imaginez-vous imaginez ma joie lorsque je suis tombée sur cette affiche polonaise  : cette scène ne pouvait mieux illustré mon propos, j'en ai aussitôt exploité le sens, car il y a là comme une revanche des animaux. On peut carrément dire que cette scène est directement venue du Cirque à l'Envers!

Je t'en souhaite une très bonne réception Christophe, et à bientôt pour quelques pièces à venir encore si j'en ai le temps.

Aucun commentaire: