31 janvier 2026

Pratiquons la résistance poétique et choisissons la vie, avec Aurélien Barrau

Avec son look atypique, cet astrophysicien et philosophe à la langue châtiée ne laisse pas indifférent : sa brillante intelligence est fascinante mais aussi à la portée de tous.

Alors je vous donne à l'écouter lors de son passage à l'Académie du Climat en novembre 2025 où il a fait une brillante démonstration de la situation dans laquelle nous nous trouvons tous projeté aujourd'hui, et comment nous pourrions retrouver le sens de la beauté. 

Vidéo publiée sur Youtube  sur la chaîne de Alterkapitae -
Cette carte blanche a été capté à l'occasion de la 3eme agora de la décroissance prospère 
 le 22 novembre 2025 à l'Académie du Climat

Pour l'ouverture de notre 3eme Agora, nous avons eu le plaisir de recevoir l'astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau. Le changement de monde passera autant par la lutte que par la réinvention de notre rapport au monde. Un monde où le poète et l'ingénieur sont sur le même plan, où ils ne feront, peut-être plus qu'un. A (ré)écouter pour voir surgir devant nous un chemin digne d'être emprunté. Nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait, mais nous participerons de toutes nos forces à ce que subsiste encore ce qui mérite de vivre. Quoi qu'il arrive, de ça, nous pourrons être fiers. 

Comme il est réconfortant d'entendre qu'il pourrait être possible d'avoir un autre avenir que celui qui nous est promis par tous les dominants de ce monde. Pour peu qu'on s'attarde sur une certaine idée de la beauté, comme Aurélien le démontre si bien.

Aucun commentaire: