31 janvier 2024

Recuerdos, de Daniella

Nostalgique, Daniella m'adresse une enveloppe de sa composition avec un découpage savant des lettres composant le mot Recuerdos -souvenirs en espagnol-  se remémorant la très belle exposition que nous avons vu ensemble, à Vannes,  l'été dernier,  sur le peintre espagnol et breton Mariano Otero.

 

Moi, je ne l'ai vue qu'une fois et m'en suis mis plein les yeux, mais Daniella y est allée régulièrement au point d'intriguer le gardien du musée. Je comprends son émotion car c'était vraiment une exposition magnifique sur l'oeuvre d'un peintre très mal connu ; l'exposition maintenant terminée, elle ne peut plus aller revoir les femmes magnifiques dont il a su, avec ses pastels, si bien rendre la beauté et la sensualité, qu'il s'agisse de sa femme ou de ses filles, mais aussi de ses baigneuses et danseuses de tango. 

Toujours pour le souvenir, l'enveloppe de Daniella contenait quelques reproductions de tableaux, avec aussi une série sur les taureaux, n'oublions pas que Mariano Otero était un Espagnol, fier de l'être.

Merci beaucoup Daniella, moi aussi je repense souvent aux très bons moments passés ensemble, ces quelques jours dans le Morbihan. Je t'attends cette année à Massy, quand le coeur t'en dit. 

30 janvier 2024

A Rencurel, les clowns font déjà leur cirque, de Christophe

Sous la forme pour le moins originale d'une boite à camembert, Christophe lance son appel à mail-art pour le Monde du Cirque que j'ai déjà relayé sur ce blog.

Or il se trouve que ces gais lurons de clowns n'ont pas trouvé mieux que de s'accoquiner, mêlant boite et couvercle si bien que le facteur m'a distribué une boite à camembert comportant deux adresses différentes: la mienne dessus et celle de Nadine, dessous.


Le temps de me procurer une nouvelle boite à fromage, je vais réexpédier le deuxième clown à mon amie Nadine en Suisse. Ce sont de sacrés farceurs ces clowns... mais j'ai ma petite idée : ils sont venus à Massy car à la fin de la semaine démarre la 30e édition du Festival International du Cirque de Massy.

A l'intérieur de la boite, un pliage origami contenait le texte de l'appel à mail art de l'ami Christophe ainsi que deux faux-timbres d'artiste "bille de clown" dont l'utilisation est encouragée pour nos envois.

Pas de souci Christophe, je vais participer à ton appel, mais pas tout de suite : maintenant que les numéros avec les animaux sont interdits dans les cirques, cela risque de me réconcilier avec cet univers. 

Une colombe et le retour de la paix en 2024, de Christophe

J'attends toujours avec plaisir les voeux de l'artiste peintre et céramiste Christophe Renoux, car son oeuvre est toujours empreinte de beaucoup de poésie, d'humanité et de tendresse, aussi. 

Cette année encore, j'aime infiniment son enveloppe où une jeune fille guette pleine d'espoir guette le vol de la colombe pour le retour de la paix en 2024. Ce dessin prend vie en se superposant à des fragments d'une poésie en prose écrite à la plume sur toutes les significations d'un "je t'aime" pour l'auteur. Magnifique, comme toujours.

Merci infiniment Christophe, pour tes bons voeux exprimés eux-aussi sur une lettre en forme de colombe. 

29 janvier 2024

Que 2024 voit les tournesols s'épanouir dans une Ukraine retrouvant la paix, pour Lubomyr

Comme j'avais imaginé que Lubomyr avait d'autres chats à fouetter en Ukraine et que le sort des ours polaires et des manchots sur la banquise n'était sûrement pas la première de ses préoccupations,  je  n'avais pas osé lui envoyer l'une de mes cartes de voeux pour l'année nouvelle. Je la trouvais vraiment trop éloignée de ce qu'il vit sur le terrain au quotidien, dans son pays. 

Mais là, tout dernièrement, lorsque j'ai reçu ses voeux pour 2024, j'ai éprouvé de la honte, car c'est lui, le soldat Lubomyr, qui pense à m'écrire en premier! 
Champ de tournesols : photo EPA publiée sur le Télégramme au moment de la pénurie d'huile de tournesol

Alors tant qu'il en est encore temps,  c'est avec toute ma sincérité et ma compassion pour son sort et celui de ses compatriotes, que je lui envoie cette carte de voeux pour 2024 : espoir de paix et de renouveau avec ce champ de tournesols, cette fleur emblématique de l'Ukraine, un soleil, une lumière pour le renouveau. 

Bonne chance et fais-bien attention à toi, Lubomyr! J'espère que mon mail-art te parviendra bien et que le voeu que j'y formule pour ton pays ne restera pas lettre morte.

26 janvier 2024

Le monde du cirque : Appel à mail-art pour le MIAP de Christophe Blaise

Je relaie ici un appel aux mail-artistes lancé par l'ami Christophe Blaise sur Instagram :

Dans le cadre du « Bazar de Saint-Martin », le MIAP (Musée International de l’Art Postal) s’invite à la Grange ouverte de Saint-Martin en Vercors pour une exposition d’art postal du 3 au 23 aout 2024 sur le thème :  «LE MONDE DU CIRQUE »

Pour participer, c’est très simple. Envoie tes réalisations à :

M.I.A.P.
192 chemin de la lauze
38680 RENCUREL

Format et technique libres, Date butoir : 15 juillet 2024
A diffuser sans modération

25 janvier 2024

Ballet des mésanges en hiver, plaisir de nos jardins dépouillés, de Chocolatine & Stooby - Carnet 31-5/2

Commencé en avril dernier, quelle joie aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir, de voir revenir notre carnet à 4 mains en cours de réalisation avec Chocolatine et Stooby sur le thème des oiseaux.

La gent ailée est l'une des passions de mes correspondants car tous deux ont la chance d'avoir un jardin à disposition et de pouvoir bien observer ces boules de plume. En hiver, lorsqu'il fait froid comme cela a été le cas tout récemment au moins sur la moitié nord de l'Hexagone, quel privilège ils ont de pouvoir assister au ballet des petits passereaux venant se ravitailler aux mangeoires généreusement garnies de graines et de boules de graisse.

 

Le carnet m'est arrivé tout emmailloté de plastique que j'ai ôté pour faire la photo :  c'est bien dommage pour les facteurs et les postiers qui n'en ont pas profité lors de l'acheminement jusqu'à ma boite aux lettres (ils ont bien besoin de sourires et de poésie dans leur quotidien, car le job n'est pas toujours marrant à la Poste). J'imagine que cela rassure Chocolatine craignant que son mail-art ne me parvienne pas, mais s'il doit vraiment disparaître pendant son voyage postal, le plastique ne le protège absolument pas. Je parle d'expérience.

C'est d'autant plus dommage que lorsque j'ai ouvert cette nouvelle double page, j'ai été émerveillée par cette jolie composition où les petits mésanges bleues et charbonnières ponctuent de leurs jolis plumages le paysage tout poudré de neige. C'est magique et magnifique, tout comme sur cette vidéo que vous avez publiée sur votre blog. Quelle chance de pouvoir assister à de tels spectacles que Dame Nature sait offrir à qui sait les observer!

Bravo pour le petit flocon en bois qui apporte une note d'hiver un peu plus marquée.  Je vous remercie beaucoup d'avoir joué le jeu pour confectionner cette première page double de notre carnet à 4 mains, qui promet d'être fort joli, lorsque vous le conserverez in fine. C'était votre première expérience et elle est fort réussie.

A mon tour désormais de composer la double page suivante. Comme je l'ai précisé à tous mes correspondants, j'ai moins de temps cette année alors ce ne sera pas pour tout de suite : par contre, j'en fais la promesse, il vous parviendra dans quelque temps, sans protection aucune, et sans avertissement préalable pour un plus grand plaisir, lorsqu'un jour, par surprise, vous le retrouverez dans votre boite aux lettres.

TP32 - Fleur de lin et costumes traditionnels de nos provinces, de Pascale

Pascale connaît bien mon attrait pour tous les costumes traditionnels et pas seulement ceux portés par les ethnies et tribus lointaines. Les tenues portées autrefois dans nos belles provinces françaises ont tout autant d'intérêt pour moi, riches souvent de magnifiques broderies et galons, accompagnées de bien jolies coiffes de dentelles. Des passionnés continuent de les entretenir avec soin, pour pouvoir les ressortir à l'occasion de fêtes traditionnelles ou au sein d'un groupe de danse et de musique traditionnelles. Et Pascale le sait bien.

Alors elle a composé pour moi une enveloppe avec une photo ancienne d'une femme arborant une très  sobre tenue sombre,  heureusement éclairée par la fleur bleue qui lui tient lieu de visage.

Et à l'intérieur de l'enveloppe, je trouve un vrai festival de costumes français régionaux : d'anciennes cartes postales dont elle a dévalisé la collection de "Mamie" me proposent une belle diversité de ce qui était porté encore régulièrement le dimanche et les jours de marché au 19e siècle.

1/ Dauphiné - Scène de marché en 1830 dans le Pays des Terres Froides
2/ Auvergne - 19e siècle  - Corvée d'eau à la Fontaine de la place à Saint-Amand Roche Savine
 
1 -Normandie - Retour de marché en pays d'Auge - coiffe et costume de la région de Pont L'Evêque
 2 Bretagne  - Coiffe de la région de Pont-Aven
3 -Ariège - Couple de danseurs en costume de Sabarthès 1830

Merci beaucoup Pascale pour cette gentille attention, il y aura une réponse de ma part mais ne sois pas trop pressée.

24 janvier 2024

Happy New Year, de la part de Lubomyr

J'ai à chaque fois un mélange d'émotions contradictoires lorsque je reçois un courrier de Lubomyr, ce courageux combattant ukrainien au service de son pays depuis tant d'années déjà.

C'est toujours réjouissant de savoir qu'il est encore là pour écrire à ses correspondants, et en même temps, je me sens toujours un peu coupable d'être à l'abri, si loin du danger qu'il court lui tous les jours... ce qui ne l'empêche pas d'essayer de continuer à vivre et même à exprimer ses voeux de bonne année! 


Chère Ginette, merci pour ta carte postale très cool! Tu as un style très inhabituel de textile mail art! 
Je n’ai jamais vu cela avant, je l’aime vraiment! Je t'envoie une partie de ma correspondance! J’espère qu’elle te plaira.
Je te félicites pour la nouvelle année 2024. Je te souhaite bonne santé et succès créatif. PAIX !

Comme toujours, son enveloppe est très chargée au recto  : tout d'abord, un timbre de l'édition du  souvenir des professions héroïques avec les hommes du train, puis l'allusion à la température terrible de l'hiver lorsque les radiateurs ne chauffent plus, et le tampon "destination ailleurs", on comprend bien pourquoi....

Et cette fois-ci elle est également travaillée au verso avec cette Hydre de Lerne, dont on coupe les sept têtes ce qui ne les empêchent  pas de repousser toujours, allusion forte à ce qui se passe depuis des mois dans les affrontements avec les russes, sans progression réelle significative, hélas.

Et puis, comme il en a l'habitude, Lubomyr a garni son enveloppe de plein de petits cadeaux bricolés maison, tamponnés,  récupérés et recyclés à partir du moindre morceau de papier. 

à gauche, tampons divers en lien avec Disney / à droite une carte plastifiée,  recto et verso, composée de tous petits morceaux de papier de couleur : ici rien n'est perdu!
 et en plus, voici quelques ATC

Un immense merci à toi Lubomyr, pour ce courrier et pour tes bons voeux. 
A toi comme à tout ton peuple je vous souhaite bien sincèrement une prochaine victoire afin que votre pays retrouve au plus vite la paix et son intégrité. 

22 janvier 2024

Totem à crète tout en bleu , de Jean-François

Aujourd'hui me parviennent les bons voeux de l'artiste peintre Jean-François Rieux, sur une enveloppe intégralement décorée au bic bleu ; c'est pour moi toujours une belle et heureuse surprise de recevoir l'un de ses dessins totémiques.

Bien que dessinés avec des contours extrêmement tourmentés, ce sont toujours des humanoïdes, sortes d'écorchés dont on verrait à la fois l'aspect extérieur et les entrailles, souvent avec les attributs des deux sexes confondus en une seule créature.

Et curieusement, alors qu'ainsi dotés, ces totems pourraient faire peur, je leur trouve au contraire, beaucoup d'humanité.


Jean-François y a joint une carte représentant 15 des visages qu'il a peint à l'acrylique sur des cartons d'emballages moulés , tous plus grimaçant les uns que les autres. Mais il y a de quoi grimacer depuis quelques temps, non ? 
Frères humains, je vous écris pour vous dire que ... 

Merci beaucoup Jean-François, je suis heureuse de recevoir de telles missives. Belle année à toi. 

20 janvier 2024

Vestige de la civilisation précolombienne, pour Eric

Je sais combien la civilisation précolombienne, ainsi que tout ce qui concerne le Mexique et la Colombie attirent beaucoup Eric. 

Alors, à l'occasion de son anniversaire,  j'ai orienté mes recherches dans cette direction pour trouver de quoi lui faire un mail-art un peu différent et finalement je suis tombée sur un "filon" magnifique qui comporte de très nombreux motifs précolombiens, s'inspirant des cultures Tolima, Calima, Quimbaya, réalisé par Georges Arnulf (voir ci-après). 

Il y avait tant de modèles que j'ai eu l'embarras du choix, mais après étude approfondie, cela n'allait pas forcément de soi pour rendre tous les détails avec du tissu et de la broderie. Si j'avais déjà su maîtriser la technique de la linogravure, il me semble que cela aurait été mieux adapté pour reproduire finement la plupart des dessins.

J'espère que la représentation de ce motif d'origine précolombienne te parviendra en bon état (j'ai utilisé pour le fond une soie symbolisant la couleur de l'or) et je te souhaite, cher Eric, un très heureux anniversaire!

***

Georges Arnulf (1921-1996) : un artiste fasciné par l'art précolombien

Après sept années passées au Liban comme conseiller artistique et technique de l’Imprimerie catholique de Beyrouth, l’artiste et graveur monégasque Georges Arnulf (1921-1996) vécut en Colombie de 1957 à 1966. Il y est conseiller artistique attaché au service des publications du ministère de la Culture avant de devenir directeur artistique des éditions de la compagnie Seguros Colombia et de la banque Banco de construccion y desarrollo à Bogotà. Il produit des vitraux pour l’église San Francisco de Bogota et des fresques pour des hôtels.

Il profite de son séjour pour parcourir le pays et notamment ses zones archéologiques, où il effectue des croquis de sculptures et de fresques. Cette imprégnation culturelle nourrit plusieurs séries de portfolios de sérigraphies qu’il édite chez lui, d’abord à Bogota entre 1964 et 1966, puis qu’il réimprime à Paris puis au Thillay, entre 1967 et 1976, après son retour en France. Ses dessins, mis en couleurs et sérigraphiés sur papier spécialement fabriqué et teinté pour lui dans un format intermédiaire entre le A1 et le A2 — comme s’il avait rogné des feuilles double pot ou coquille — présentent des pièces frontalement, sur fond de papier, sans décor ni mise en scène particulière, outre cette frontalité qui invite à la confrontation avec ces œuvres de la Colombie précolombienne.

Source : tiré d'un article publié par Olivier Jacquot le 19/06/2022 et mis à jour le 18/10/2021 sur le blog Amoxcalli (carnet de veille portant sur les codex américains d'Amérique du Nord et de Méso-Amérique).

Si vous n'avez pas le temps d'aller lire l'article magnifique évoqué ci-dessus, voici quelques exemples parmi les nombreuses oeuvres réalisées par cet artiste :

19 janvier 2024

EL158 - Galette de reine et fève éléphant, de l'Etre Anonyme

Waouh !  j'en rosis de plaisir car jusqu'ici je n'avais jamais vu de galettes des rois de cette couleur rose sur le dessus (et peut être aussi dedans car on en fait maintenant fourrées avec une crème aux brisures de pralines). Et pourtant je suis une spécialiste de la galette des rois, non pas que je l'aime particulièrement mais parce qu'étant née la veille de l'Epiphanie, c'est le gâteau de mon anniversaire depuis toujours! 

Motivée par le fait que la fève était un éléphant, tu as saisi aussitôt l'occasion pour me souhaiter une bonne année.au moyen de ce très beau gâteau. L'Etre anonyme, je t'en remercie,  c'était une belle attention.

Vive l'an n'Oeuf, de Christophe

Ce qu'il est drôle ce poussin qui sort de l'oeuf, me souhaitant une bonne année avec sa tête en 2,0,2,4! 

Exprimés avec toujours plein d'humour sur une petite carte au format très particulier, avec un collage au verso et, en tous petits caractères la mention "made in Rencurel",  pas de doute, ce sont bien là les bons voeux de l'ami Christophe!

Je dois avouer avoir eu un moment de flottement pour identifier l'expéditeur, avant de lire le verso, mais à part toi Christophe, je ne voyais pas qui aurait pu m'adresser un tel courrier, aussi facétieux. Merci infiniment cher Vertacomicorien!