5 janvier 2024

En 2024, qu'on nous fiche enfin la paix, d'Eric

Et voici le troisième cadeau du jour et c'est l'ami Eric qui en est l'auteur.

Avec son rameau d'olivier (du vrai, séché) fermement tenu dans son bec, cette magnifique colombe immaculée résume notre envie à tous, celle de voir enfin la paix revenir, en trouvant une issue diplomatique à tous ces conflits qui font des milliers de morts parmi les civils, des enfants, des vieillards, des femmes, mais aussi bien sûr chez tous les hommes sur le front, qui ont été volontaires ou forcés de s'engager pour faire la guerre.

Pourquoi les hommes sont-ils ainsi faits qu'ils ne tirent aucun enseignement de l'Histoire, pourtant récente? Pourquoi tant de haine pour récupérer des territoires pour la richesse de leur sous-sol ou pour leur position stratégique au mépris des personnes qui vivent là? Pourquoi cette soif de pouvoir, cette ivresse de la conquête, cette volonté d'aller toujours plus loin pour exploiter toutes les ressources de la Terre et du vivant? 

Je n'ai évidemment pas de réponse, mais je te remercie infiniment, Eric, pour ce mail-art on ne peut plus explicite et tellement en harmonie avec ma pensée profonde. Un très beau cadeau d'anniversaire, merci.

Aucun commentaire: