25 janvier 2024

TP32 - Fleur de lin et costumes traditionnels de nos provinces, de Pascale

Pascale connaît bien mon attrait pour tous les costumes traditionnels et pas seulement ceux portés par les ethnies et tribus lointaines. Les tenues portées autrefois dans nos belles provinces françaises ont tout autant d'intérêt pour moi, riches souvent de magnifiques broderies et galons, accompagnées de bien jolies coiffes de dentelles. Des passionnés continuent de les entretenir avec soin, pour pouvoir les ressortir à l'occasion de fêtes traditionnelles ou au sein d'un groupe de danse et de musique traditionnelles. Et Pascale le sait bien.

Alors elle a composé pour moi une enveloppe avec une photo ancienne d'une femme arborant une très  sobre tenue sombre,  heureusement éclairée par la fleur bleue qui lui tient lieu de visage.

Et à l'intérieur de l'enveloppe, je trouve un vrai festival de costumes français régionaux : d'anciennes cartes postales dont elle a dévalisé la collection de "Mamie" me proposent une belle diversité de ce qui était porté encore régulièrement le dimanche et les jours de marché au 19e siècle.

1/ Dauphiné - Scène de marché en 1830 dans le Pays des Terres Froides
2/ Auvergne - 19e siècle  - Corvée d'eau à la Fontaine de la place à Saint-Amand Roche Savine
 
1 -Normandie - Retour de marché en pays d'Auge - coiffe et costume de la région de Pont L'Evêque
 2 Bretagne  - Coiffe de la région de Pont-Aven
3 -Ariège - Couple de danseurs en costume de Sabarthès 1830

Merci beaucoup Pascale pour cette gentille attention, il y aura une réponse de ma part mais ne sois pas trop pressée.

Aucun commentaire: