18 septembre 2024

Glanage pour composition végétale, pour l'Atelier du Papier de Soi de l'EPSM71 de Sevrey

Pour répondre au concours d'art postal lancé récemment par l'Atelier de Papier de Soi, atelier d'art-thérapie au sein de l'Etablissement Public de Santé Mentale de Sevrey , j'ai tenté de mettre en oeuvre à fond leur thème qui est "en mouvement pour notre santé mentale".

C'est en effet à la suite de promenades d'automne de l'an passé que j'ai glané  feuilles et écorces,  mises à séchées et traitées pour rester souples, les destinant à devenir si possible de l'art postal, pour pouvoir élaborer quelques scènes un peu à la manière de land-art...  le seul problème c'est la fragilité, et cette fois-ci j'ai dû utiliser  un mouchoir carré en tulle pour le protéger au maximum.

J'espère que ma carte textile arrivera jusqu'en Saône et Loire en bon état. Je me réjouis de participer à cet appel, non pas pour l'aspect concours, mais parce qu'il est bon d'encourager de telles initiatives au sein d'établissements de soins car les activités créatives ou récréatives, les travaux "manuels" comme on disait autrefois, font un bien fou pour se vider la tête et pour aider à garder ou à retrouver le moral. 

Je souhaite à l'Atelier du Papier de Soi une très belle participation à cet évènement mail-artistique. 

17 septembre 2024

La parole : nouvel appel à mail-art d'Eric Babaud, en vue d'une expo les 26 et 27 octobre prochain

Je relaie ici le nouvel appel à mail-art lancé ce jour par l'ami Eric Babaud. 

Je fais un nouvel appel pour l'art postal sur le thème de la parole ! 

En effet je suis invité à participer à "Parole en Fête" les 26 et 27 octobre à Mialet (Gard) avec une exposition d'art postal.

Du coup, je vais chercher dans les centaines de courriers que j'ai reçus ceux qui correspondent à ce thème mais je crains de ne pas en avoir tant que cela... c'est pourquoi je vous sollicite pour m'en envoyer de nouveaux.

Alors à vous de jouer, vous avez la parole !

Envoyez vos créations à :       
                                                Éric Babaud
                                                159, Rue du Bel Air
                                                Hameau de Russan
                                                30190 SAINTE ANASTASIE
Merci de relayer cet appel.
D'avance un grand merci à toustes!

13 septembre 2024

Le bonheur est dans le pré, et la nature est un cadeau, de Michele - Carnet 35/5-3

Waouh, quelle magnifique surprise aujourd'hui dans ma boite aux lettres avec le retour du carnet à quatre mains que nous élaborons conjointement avec Michele.

Sur un fond vert tendre en lin, mon amie belge m'a brodée délicatement au point de croix une bien jolie citation d'un jeune écolier, qui s'est fait une philosophie de vie imparable : il veut pouvoir être heureux avec les belles choses que la nature sait nous prodiguer chaque jour et qui nous aide à savourer le plaisir de vivre et d'être heureux.

En plus de la scène très champêtre qui domine cette double plage, ma correspondante a trouvé des timbres allant pile poil dans le sujet, aux couleurs associées à la broderie. Le ruban sur la lisière gauche "le bonheur est dans le pré" est lui aussi, tout à fait opportun. C'est un travail magnifique, quelle fine réalisation!

Merci beaucoup Michele pour cette très jolie surprise, car oui on arrive à se surprendre, même si l'on connaît le thème retenu en commun,  on ne sait jamais comment la partenaire va s'emparer du sujet et le traiter in fine.

Elles sont étonnantes les loutres de mer, pour Léo

Né sous le signe du Poisson, c'est un mail-art sur un animal aquatique par excellence que je veux adresser pour une première fois à Léo.

Cet animal-là fait depuis quelque temps l'objet de nombreuses publications et vidéos sur les réseaux sociaux où il est décrit comme "adorable". Il s'agit de la loutre de mer photographiée le plus souvent dans l'eau positionnée sur le dos avec son bébé endormi sur le ventre. 

C'est pourtant un animal qui n'a pas toujours été choyé, il a fait l'objet d'une très grande chasse à cause de sa fourrure exceptionnellement dense, et a du mal à recomposer son effectif malgré son classement en espèce à protéger depuis 1911.

Maintenant la question se pose,  au Canada notamment, de savoir si ce retour n'a pas été "trop réussi" : lien vers article de Radio Canada à ce sujet.

Photo d'une loutre de mer et de son petit nouveau-né à Monterey, en Californie. Copyright  Suzi Eszterhas.
Or, que savons-nous de cet animal, précisément, sinon qu'il n'a rien à voir avec la loutre européenne de certaines de nos rivières, ni même avec cet autre animal qui vit le long des côtes chiliennes, la loutre marine appelée aussi  chat de mer ou chungungo?

De gauche à droite : 1/ Loutre de mer (Enhydra lutris)  - 2/ Loutre marine (Lontra felina) -  3/ Loutre d'Europe (Lutra lutra)

***

Les loutres de mer sont de véritables athlètes : il ne paraît pas évident pour un petit mammifère vivant dans l’eau glacée de l’Alaska de maintenir sa température corporelle à 37°C. Pour la loutre de mer, ce n’est pas un problème. Son secret ne réside ni dans sa fi ne couche de graisse, ni dans sa fourrure pratiquement imperméable à l’eau, mais dans ses muscles.

Loutre de mer, Valdez, Alaska © Patrick Kientz / Biosphoto
Les loutres de mer consomment beaucoup d’énergie, jusqu’à 25 % de leur masse corporelle par jour, pour garder leur température corporelle à 37°C. Mais jusqu’alors, on ne savait pas quels tissus utilisaient cette énergie et comment celle-ci se transformait en chaleur. Des scientifiques américains ont collecté des échantillons de muscles sur des loutres mortes ou blessées récupérées par l’aquarium de la baie de Monterey. En mesurant la consommation d’oxygène des cellules musculaires, ils ont constaté que l’essentiel de l’énergie métabolique était utilisé pour fournir de la chaleur au corps à partir des muscles mais sans obligatoirement nécessiter de contraction.

*** Mieux connaître la loutre de mer ***

Caractéristiques physiques de la loutre de mer
Taille : 70 à 110 cm pour les femelles ; jusqu’à 150 cm pour les mâles
Hauteur au garrot : 30 cm
Caractéristiques du corps : Corps allongé et souple, pattes courtes et palmées, museau fin, tête plate, griffes rétractiles
Poids : 15 à 25 kg pour les femelles ; jusqu’à 35 kg pour les mâles
Longueur de la queue : Queue courte qui leur sert de gouvernail
Vitesse : 30 km/h
Couleur du pelage/fourrure : Brun rougeâtre ; composé de 2 couches : le poil de bourre et le poil de jarre ; fourrure soyeuse et très dense (170 000 poils/cm2)
Cri /bruit : Sifflement, cri perçant ; elle siffle et pousse des petits cris

Habitat et alimentation de la loutre de mer
Répartition géographique : Pacifique Nord (Japon, Alaska, Californie)
Lieu de vie : la loutre de mer vit dans des eaux tempérées, à moins de 1 000 m des côtes.
Régime alimentaire : Carnivore à prédominance piscivore
Type de nourriture : La loutre de mer mange différentes espèces de poissons en fonction de son environnement, des oursins, des crabes, des poulpes, des calmars.

Structure sociale de la loutre de mer
Vie sociale : La loutre de mer est un animal plutôt social qui passe beaucoup de temps avec ses congénères notamment lors des phases de repos et de chasse.
La loutre de mer est un animal relativement territorial.
Les loutres de mer passent beaucoup de temps à se toiletter et à nettoyer leur fourrure qui doit rester graissée pour conserver son imperméabilité.
La loutre est un animal très joueur, notamment les jeunes loutrons.
Technique de chasse : Animal très agile et rapide dans l’eau, la loutre de mer chasse plutôt en journée.
Territoire : 5 km2 en fonction de la quantité de proies disponibles
Prédateurs : Ses prédateurs sont les requins, les orques, et certains rapaces comme le pygargue à tête blanche lorsqu’elle se retrouve sur la terre ferme.
Nom du bébé/petit : Le loutron

Reproduction de la loutre de mer
Maturité sexuelle : 3 à 4 ans pour les femelles ; 5 à 6 ans pour les mâles
Période de reproduction : La saison des amours a lieu toute l’année
Gestation : 4 à 6 mois
Lieu de mise bas /tanière/naissance : A terre ou en mer
Portée : 1 à 2 loutrons qui naissent les yeux ouverts et qui ont une fourrure épaisse
Poids des petits loutrons : 1,5 à 2,5 kg à la naissance
Sevrage : 5 mois

Longévité de la loutre de mer 
Espérance de vie : La durée de vie de la loutre de mer est de 15 à 20 ans à l’état sauvage.

Conservation - Protection - Menaces
Statut de conservation IUCN : En danger (EN)
Mesures de protection : La loutre de mer est une espèce en danger de disparition.
La fourrure de la loutre de mer est la plus dense de tous les mammifères avec environ 170 000 poils par cm2. Avec l’apparition de la chasse pour sa fourrure au 18ème siècle, la population a été décimée à près de 99 %.
Le braconnage et la pollution des mers et des océans restent des menaces sérieuses pour les loutres de mer.
L’espèce est protégée depuis 1911 et les effectifs commencent à remonter progressivement. Elles commencent à réapparaitre dans des zones où elles avaient totalement disparu.

Le retour de la loutre de mer après 100 ans (documentaire sur la faune)
Natural Kingdom - publié sur la chaine Youtube Vrai Sauvage

Les acrobaties aquatiques de la loutre de mer sont tout à fait dignes de la danseuse étoile de la nature. Après un siècle d'extinction sur la côte ouest reculée du Canada, la réintroduction de la loutre de mer dans la nature l'a forcée à partager la scène avec une autre espèce qui danse sur une autre mélodie.

La Paix, pour la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff

Vite, je suis encore une fois très en retard pour participer, presque à la date limite d'envoi, à ce concours d'art postal organisé par la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff dans les Hauts de Seine. 

Le thème retenu pour cette 6e édition est la Paix : un bien joli sujet même si nous savons tous que nous ne pouvons que l'espérer : aucun traité international, aucune convention n'a jamais empêché hélas les hommes de s'entretuer depuis la nuit des temps. Certains sont trop intéressés par le pouvoir et les richesses pour abandonner leurs luttes fratricides et leurs désirs d'extension. Curieusement c'est souvent voire toujours dans des pays aux peuples pauvres et peu scolarisés que cela se passe, eux dont le territoire regorge de ressources affriolantes pour certains. Si l'on veut bien rajouter une bonne couche de conflits pour des causes religieuses (oui, guerre de religion, c'est bien le plus gros paradoxe que l'on peut connaître) .

Il n'empêche qu'il faut continuer de vouloir la paix, d'inculquer cette valeur à nos petits-enfants, comme la tolérance, l'empathie envers les personnes étrangères, l'accueil, la bienveillance. Tout être humain est porteur de richesse, même si elles ne sont pas "sonnantes et trébuchantes". 

J'espère que la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff recevra beaucoup d'art postal suite à son appel, et j'espère que ma petite contribution arrivera dans les délais. 

*** La Guerre et La Paix, par Pablo Picasso ***

A Vallauris dans le Musée Picasso sont exposés dans une parfaite symétrie les tableaux La Guerre et La Paix. D'un coté le tableau "La guerre" dont je ne parlerai pas aujourd'hui (nous en avons tous les jours des échos sinistres en différents lieux du monde).

Sur le mur en face, Picasso a peint La Paix. L’ensemble se lit de droite à gauche. La première scène se compose de quatre personnages qui, dans un jardin aux couleurs tendres et reposantes, s’adonnent à des activités paisibles. Une femme, tout en lisant, allaite son enfant, sous une treille abondante, un oursin solaire aux rayonnements abondants et colorés et un arbre aux fruits lumineux. 

Au symbole riche et généreux de la maternité s’ajoute celui de la culture libératrice, mise à mal, nous l’avons vu, dans le panneau opposé. Dans un vaste pan de couleur bleue qui occupe une grande partie du mur, cohabitent plusieurs scènes, toutes empreintes d’une joie exubérante. Un cheval blanc tire une herse tenue par un enfant qui travaille ce champ bleu azur. Le regard du petit laboureur est dirigé vers le groupe précédent et, autre image de fertilité, fait lien lui. L’animal est ailé comme ceux qui figurent dans la mythologie grecque. Vivement appréciée par Picasso, la figure du Centaure apparaît régulièrement dans les peintures de cette époque. Le faune joueur de diaule, que nous voyons dans l’oeuvre, à l’extrême gauche du panneau, est aussi souvent convoqué.

C’est au son de sa musique que dansent, au centre, les deux femmes nues. Elles sont accompagnées dans leur évolution par deux autres enfants dont le jeu agile et léger ne cache pas une certaine espièglerie. Les oiseaux dans le bocal et les poissons dans la cage évoquent le renversement amusé des éléments qui, dans ce cadre édénique enchanteur, ne sont ici nullement porteurs de malédictions. Même la chouette – figure habituelle de la nuit noire et profonde – juchée sur la tête de l’enfant équilibriste, ne saurait tenir son rôle habituellement maléfique. Elle trouve une sorte de pendant positif dans les formes de la grappe de raisin que l’autre enfant tient dans sa main gauche.

Enfin, autres indices intéressants, le petit sablier à l’extrémité du support blanc, en équilibre sur le doigt de la femme, relaie l’image du temps visible dans la spirale de la coquille sur laquelle est assis le musicien. Linéaire, précaire et limité, le temps des hommes, semble ainsi, en cette joie de vivre communicative, s’inscrire dans l’éternité.

10 septembre 2024

Admiration totale pour Sheetal Devi, une archère extraordinaire, pour Isabelle

Voici un exemple de résilience absolu avec cette sportive hors normes : chère Isabelle, c'est cette jeune femme que j'ai eu envie de mettre en avant, car si je n'ai pas adhéré aux JO classiques, je suis totalement subjuguée par ce que les sportifs porteurs de handicap sont capables d'accomplir. 

Je n'ai pas beaucoup suivi les compétitions jusqu'à ce que je tombe sur les images du para-tir à l'arc à poulie des femmes en individuelle et que je vois ce dont était capable d'accomplir cette toute jeune fille, Sheetal Devi.

Comme j'ai voulu réagir à chaud, c'est beaucoup moins élaboré que ce que j'ai l'habitude de faire : j'espère néanmoins que ce mail-art un peu particulier saura  te plaire, je t'en souhaite une très bonne réception.

*** Sheetal Devi ***

Aux Jeux paralympiques 2024 de Paris, j'ai vu un trop bref reportage sur une jeune femme incroyable, Sheetal Devi,  une archère indienne impressionnante de maîtrise de son sport malgré son handicap.


Sheetal Devi lors de l'épreuve par équipe mixte de para tir à l'arc aux Jeux de Paris 2024. 
© Ramsey Cardy/Sportsfile / via Getty Images

Née avec une maladie rare qui l'a privée de bras à la naissance, Sheetal Devi a impressionné en para-tir à l'arc à seulement 17 ans, en battant le record du monde en tirant avec ses pieds et ses dents.

Elle n'a que 17 ans mais son nom est déjà dans la légende du para-tir à l'arc. Pour ses premiers Jeux paralympiques, l'Indienne Sheetal Devi brille sur l'esplanade des Invalides. Atteinte de phocomélie, une rare malformation congénitale qui l'a fait naître sans bras, l'adolescente possède une méthode particulière pour tirer ses flèches. Assise sur une chaise, elle arme son arc à l'aide de ses dents en accrochant la corde à une fixation installée sur son épaule. Pendant que sa jambe gauche stabilise l'arc, Sheetal Devi décoche la flèche avec son pied droit.

Elle peut rêver d'un titre paralympique en mixte. Engagée sur l’épreuve individuelle féminine d’open arc à poulies, l'Indienne a battu le record du monde en inscrivant 703 points (sur 720 possibles), dépassant ainsi l’ancienne marque, qui était de 698 points. Cela n'a pas suffi pour s'imposer dans sa manche du Tour de classement, puisque Öznur Cüre a inscrit 704 points, s'emparant à son tour du record du monde et de la première place.

Nul doute qu'on entendra à nouveau parler de cette magnifique jeune fille et de son adresse toute particulière, si toutefois il nous est donné la possibilité de voir les compétitions de para-sport, dans le futur.

Jouer à la pétanque contribue au bonheur et à la longévité, pour Eric

Il y a un moment que je n'ai pas écrit à Eric. Histoire de mettre en scène ce nouveau timbre de la Poste, le jeu de pétanque me semble approprié pour lui réaliser un mail-art tout simple car j'imagine qu'en bon sudiste, il lui arrive de s'adonner à cette activité estivale avec des amis.

Reproduction partielle d'une peinture de Didier Watrin trouvée sur Pinterest

En effet, y a t-il un sport plus français que la pétanque ? Plus qu’un sport, la pétanque est un véritable art, une bonne vieille tradition française que l’on croise régulièrement dans les films de Marcel Pagnol. Dans le Sud, rythmé par l’hymne des cigales, près de la plage, à l’ombre des platanes, ou en ville, on a tous fait du gringue à cette petite boule en bois qui sert de but, appelée pour une raison obscure “cochonnet”.

Ce loisir estival ou véritable sport national (il existe des tournois et championnats toute l’année : les Français étant bien évidemment champions du monde) vient de l’expression “pieds tanqués” qui veut dire “pieds joints” ou “pieds plantés” en provençal. Les joueurs ne prennent en effet jamais leur élan, puisqu’ils sont prisonniers du cercle dessiné au sol.

Le premier concours de pétanque ? 1910. But du jeu ? Chasser la boule de l’adversaire (“tirer”) ou lancer votre boule pour la placer le plus près possible du cochonnet (“pointer”) afin de gagner des points.
En compétition, une équipe comprend un pointeur, un milieu et un tireur. Un match oppose donc deux équipes composées chacune de trois joueurs. Une triplette désigne aussi trois boules identiques ou le set de trois boules d'un joueur.
Petit dico de la pétanque pour jouer comme les pétanqueurs pros :
“Faire un biberon”: la boule colle le but.
“Plomber”: pointer en lançant la boule très très haut pour ne pas qu’elle roule à l’atterrissage.
“Faire un palouf”: rater son coup (envoi de la boule beaucoup trop courte).
“Faire une casquette”: frapper une boule sur sa tête, ce qui fait que la boule ciblée ne bouge pas, ou très peu.
Source : petitsfranchies.com/tu tires ou tu pointes

*** la pétanque : un peu d’histoire***

La pétanque est officiellement née en 1907 à La Ciotat (13). Elle résulte d’une simplification des règles du jeu provençal, son ancêtre. Son nom provient de l’expression provençale « pés tanqués » signifiant pieds tanqués, c’est-à-dire plantés au sol.

D’abord discipline régionale, ancrée dans le sud de la France, elle s’est exportée au fil des décennies dans tout le territoire français, puis dans le monde entier.

La France compte 13 comités régionaux, 106 comités départementaux et près de 6 000 clubs affiliés à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, regroupant presque 300 000 licenciés.

La pétanque a longtemps été un loisir avant de devenir un sport à part entière pour ceux qui le pratiquent en compétition. 

La France, créatrice de la pétanque, est aussi la première nation mondiale tant par le nombre de ses adeptes que par les titres de championne du monde glanés par les équipes tricolores. Depuis 1988, la France a décroché 21 médailles d’or dans les championnats du monde masculins en 28 éditions.

À ce jour, la pétanque a conquis plus de 100 pays sur tous les continents. Certains pays asiatiques, notamment, sont très férus de pétanque.

De plus en plus populaire, la pétanque bénéficie de diffusions télévisées au même titre que d’autres grandes disciplines sportives. Elle est pour beaucoup de voyagistes un symbole de la France puisqu’elle est souvent inscrite au programme des activités des touristes étrangers. Bien plus qu’un sport ou un loisir, elle est partie intégrante de la culture française et contribue au rayonnement de la France dans le monde.

***

Je te souhaite une bonne réception de ce MA, cher Eric et te souhaite une belle fin d'été 

Les enfants avec les chats : une belle complicité, pour Michèle

J'ai éprouvé récemment de changer  le griffoir en carton de ma chatte noire, ma belle Myrtille et devant ce cartonnage marqué de pattes de chat, je n'ai pas su résister au doux délire d'en faire quelques cartes d'art postal, à mes correspondants aimant les chats.

C'est ainsi que la maîtresse d'Iris, j'ai nommé Michèle de Paris devient la  destinataire de l'art postal ci-dessous avec une belle jeune demoiselle endimanchée, habillée à la mode de fin 18e siècle. 

Depuis toujours les enfants ont des liens étroits avec les animaux et le chat est l'un de ceux qu'ils découvrent très tôt. 

Je t'en souhaite une très bonne réception, chère Michèle, et j'en profite pour faire une grosse caresse à la belle Iris. 

L'écrivaine Colette et son chat, pour Nicole

Alors, je ne sais pas encore si Nicole aime les chats car nous n'avons jamais échangé à ce sujet, mais je suis sûre, qu'en lectrice assidue, elle apprécie la littérature de la grande Colette une amoureuse des chats.

Ils sont partout dans ses livres et on voit de multiples photos de cette auteure où elle est en compagnie ou bien elle tient dans ces bras le beau félin.nimal
Composition sur un carton recyclé avec un portrait de Colette et son chat publié sur le site
www.revuedesdeuxmondes.fr/la-griffe-de-lecrivain/
 

J'espère que ce petit mail-art un peu fantaisiste te plaira, chère Nicole, que tu le recevras en bel état et dans les meilleurs délais. Je te souhaite une belle fin d'été.
***

C'est bien connu, les meilleurs compagnons des écrivains qui passent de longues heures à écrire à leur bureau, ce sont les chats, mais est ce un cliché?  voici l'extrait d'un article intéressant sur le sujet publié sur le site de la Revue des deux mondes,  sous le titre la griffe de l'écrivain :

« Le chat aurait-il choisi les gens de lettres à dessein ? » 

(...) Mais revenons-en à nos chats et à leurs écrivains. Le chat aurait-il choisi les gens de lettres à dessein? Certes, avec eux, il a le privilège d’avoir son serviteur à la maison et de jouir de la présence paisible d’un esclave mutique. Le chat a tout le loisir de dormir de longues heures sans être dérangé par un travailleur très peu manuel (avantage : le calme) et peut également passer un moment de distraction à jouer avec la souris de l’ordinateur ou se déplacer avec indifférence sur le clavier quand il se réveille. L’équivalent du papier sur lequel il aime poser son séant et du stylo dont le mouvement vif l’amuse et éveille son instinct de chasseur a été très bien remplacé par les objets informatiques de notre quotidien. Le greffier est tout aussi trouble-fête au XXIe siècle qu’aux siècles passés dans le labeur d’écriture. Notons que si le chien est heureux avec son maître, le chat tolère la présence d’un serviteur humain. Nous ne parlons pas de la même catégorie sociale chez les animaux. Le chat se place naturellement au sein de l’aristocratie – la seule classe sociale qui traditionnellement ne travaille pas et possède des domestiques (...)

Georges Perec et son chat noir Delo, pour Marc

Toujours avec le reste du carton protégeant le nouveau griffoir de ma chatte noire Myrtille, j'ai continué mon délire, en adressant mon art postal félin à une personne qui apprécie hautement l'animal. 

Cette fois-ci j'ai choisi l'ami Marc, qui tout au long de l'année ne se lasse jamais de représenter son (ou ses) compagnon(s) à quatre pattes, que ce soit au fusain ou au crayon simple, à l'aquarelle, ou autre médium. Récemment j'ai su par lui qu'il existait une journée internationale pour fêter les chats (le 8 août) et une autre spécifiquement dédiée pour fêter les chats noirs (le 17 août).

Je suis très en retard pour ces deux dates, mais qu'importe, c'est toute l'année que j'ai envie de fêter cet animal si intelligent et si attachant ; cher Marc, voici pour toi ce premier art postal sur le thème du chat noir, fait de recyclage opportuniste, mais néanmoins sincère. Je t'en souhaite une bonne réception, ainsi qu'une belle fin d'été.
Insertion dans du carton d'une reproduction du portrait réalisé par
Anne de Brunhoff © Droits réservés

Aussi, Perec rendit hommage au félin en pastichant Baudelaire (Les chats, poème LXVI des Fleurs du mal) dans son roman hilarant La Disparition (1969), lipogramme en E (l’absente en question est bien la voyelle la plus utilisée dans la langue française telle qu’on l’écrit – c’est donc la contrainte imposée), sous la forme d’un sonnet :

Nos chats
Amants brûlants d’amour, Savants aux pouls glaciaux
Nous aimons tout autant dans nos saisons du jour
Nos chats puissants mais doux, honorant nos tripots
Qui, sans nous, ont trop froid, nonobstant nos amours.

Ami du Gai Savoir, ami du doux plaisir
Un chat va sans un bruit dans un coin tout obscur
Oh Styx, tu l’aurais pris pour ton poulain futur
Si tu avais, Pluton, aux Sclavons pu l’offrir !

Il a, tout vacillant, la station d’un hautain
Mais grand sphinx somnolant au fond du Sahara
Qui paraît s’assoupir dans un oubli sans fin :

Son dos frôlant produit un influx angora
Ainsi qu’un gros diamant pur, l’or surgit, scintillant
Dans son voir nictitant divin, puis triomphant

(Un fils adoptif du Commandant Aupick)
Georges Perec

Oh compère, tu tires ou tu pointes ? pour Christian

Je ne sais pas encore si Christian s'adonne à la pétanque, cette activité estivale pratiquée par de nombreux adeptes au Sud de la France, qu'ils y vivent où bien qu'ils y viennent en vacances mais je lui envoie ce mail-art en imaginant que c'est bien le cas.

Composition à partir d'une scène de pétanque relevée sur une Tapisserie d'Aubusson du 19e siècle 
complété par un extrait du bronze Le Lancer de boule de fort, de Suzanne Bizard (1873-1963) relevé sur la Gazette Drouot

Cher Christian, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art ainsi qu'une belle continuation d'été.

***
Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. 

Les balles ont d'abord été fabriquées en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les "bouleurs" du Moyen Âge, l'âge d'or des balles de toutes sortes est certainement la Renaissance, lorsque la noblesse s'empare du jeu au même titre que la coupe et la balle et le tennis (qui deviendra le tennis). 

Pour des raisons obscures, le jeu a été interdit au peuple en 1629, une interdiction qui n'a pas été suivie et qui a été rapidement levée. Au XVIIIe siècle, le jeu reste très populaire, au point que l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert le mentionne. La Révolution française, en abolissant les privilèges de la noblesse, légalise à nouveau la pratique des jeux d'argent pour tous.

Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que l'on tape la boule.

La chanson de Maxence et la musique de Michel Legrand, pour Christophe

Lorsque Jacques Perrin partit vers les étoiles,  je me souviens de l'hommage que Christophe lui rendit sur son blog. Aussi je lui destine ce mail-art en hommage au cinéma et à la musique. 

J'ai choisi d'illustrer le film que je ne manque jamais de revoir à chaque fois qu'il est diffusé en streaming : Les demoiselles de Rochefort. J'aime y retrouver toute l'atmosphère de cette ville portuaire, son ambiance fort colorée, son pont transbordeur aujourd'hui disparu, et l'histoire des jumelles Delphine et Solange, fraiches, farfelues, pleines de rêves, l'une artistes musicienne et l'autre danseuse. Elles rêvent de trouver l'amour peut-être à Paris ou bien... dans leur ville agitée par des forains venus s'y installer pour quelques jours pour une foire commerciale.

Au piano, l'immense Michel Legrand(photo tirée d'un magasine local au moment de son décès)
complété de 
Jacques Perrin et Françoise Dorléac dans une scène extraite du film
 Les demoiselles de Rochefort réalisé par Jacques Demy (copyright Ciné Tamaris)

Pour mon art postal, j'ai choisi de montrer Maxence, le si beau Jacques Perrin tout jeunot, avec sa chevelure blond platine, cet homme délicieux qui fit une magistrale carrière d'acteur et de producteur et qui nous manque beaucoup. Aujourd'hui, il ne nous reste plus que Catherine Deneuve... j'espère pour quelque temps encore.

La chanson de Maxence, extraite des Demoiselles de Rochefort,
 chantée ici par Jean-Pierre Cassel et Michel Legrand son compositeur 
Archives INA Vidéo publiée sur Youtube

J'espère te faire plaisir, Christophe, en t'adressant cet art postal textile, en hommage à ces artistes si merveilleux qui nous ont fait tant rêver. Je t'en souhaite une belle réception ainsi qu'une belle fin d'été.

Michel Legrand et Jacques Demy : deux complices qui continuent de nous enchanter, pour Tony et Stéphanie

Tony et Stéphanie comme moi aiment le cinéma. Alors j'imagine que tout comme moi ils ont été sensibles à la musique de film de Michel Legrand accompagnant la plupart des films de son ami Jacques Demy. Ensemble ils étaient magiciens : c'était nouveau en France de faire du cinéma de cette manière enchanteresse! Pourtant la comédie musicale n'était pas en vogue et ne le sera plus jamais après eux.  

Les parapluies de Cherbourg est leur premier film sous forme de comédie musicale primé d'une  magnifique Palme d'or au Festival de Cannes en 1964 : dans le même genre suivront ensuite Les Demoiselles de Rochefort en  1967, Peau d'âne en 1970 ou encore Une chambre en ville en 1984.

Chers Stéphanie et Tony, je vous souhaite une bonne réception de ma composition sur ce film dont on ne se lasse jamais, même si l'histoire qui se passe au moment de la Guerre d'Algérie n'est pas très gaie. Belle fin d'été à tous les deux. 

Composition réalisée avec une photo de la pochette du disque de Michel Legrand,
les parapluies exposés au-dessus des rues de Cherbourg,
la photo de l'équipe du tournage © Ciné Tamaris
et celle d'une scène de tournage (collection Philippe Quevastre) © Radio France - Antoine Lifaut

***

Voici un lien vers un site expliquant la genèse du film Les Parapluies de Cherbourg.

***

La Poste vient d'éditer un timbre pour saluer la carrière exceptionnelle et protéiforme du musicien que fut Michel Legrand et je ne pouvais pas passer à coté de cette belle occasion de lui rendre hommage, ainsi qu'au cinéaste Jacques Demy auquel je ne manque jamais de l'associer, car malheureusement aucune Poste au monde n'a encore eu l'idée d'éditer un timbre célébrant ce cinéaste hors classe.

Ensemble ils ont en quelque sorte inventé la comédie musicale à la française nous laissant des bijoux de films qu'inlassablement on aime à revoir comme Les demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg, sans oublier Peau d'Ane

Jacques Demy et Michel Legrand reçoivent la Palme d'or à Cannes en 1964 
pour "Les parapluies de Cherbourg". (Keystone France / Getty Images)
La chanson "Les moulins de mon coeur "jouée et chantée par Michel Legrand
 Vidéo publiée sur la chaine Youtube de Bernardo Santos Ca

Né en 1932 à Paris à Ménilmontant, Michel Legrand a été chef d'orchestre, musicien de jazz, scénariste, compositeur de musique de film, réalisateur, arrangeur musical, chanteur, pianiste, compositeur, acteur, musicien, excusez du peu ! Sa carrière a été magnifique et dense pour sa musique de film avec plus de 250 films à son actif  et il fut notamment récompensé par 3 Oscars. 

Entre autres artistes, Michel Legrand a aussi beaucoup compté dans la carrière de Claude Nougaro. C’est lui qui l’a incité à chanter, lui offrant un album, en 1962, qui allait le mettre sur la voie du succès. 

Michel Legrand est décédé à l'Hôpital Américain de Neuilly le 26 janvier 2019, alors qu'il avait encore  la tête encore pleine de projets : il n'est plus là mais sa musique est toujours tellement présente! C'était un créateur extraordinaire, qui avait gardé un formidable enthousiasme et un plaisir de vivre inouï.

***

Proche du mouvement de la Nouvelle Vague, Jacques Demy fut un réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur et parolier français né le 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique) et mort le 27 octobre 1990 à Paris 14e. 

La vie en apparence féérique, qu'il nous offrit à l'écran dans ses films musicaux n'a pas été aussi rose qu'on pourrait facilement le croire, avec les chansons, les couleurs magnifiques des décors et des costumes, car on est toujours entre rêve et réalité, : il y avait un coté sombre qui s'y exprimait, si l'on  y regardait un peu mieux.

Après lui le genre comédie musicale ne fut guère repris, en France. Il a laissé davantage de souvenirs aux Etats Unis. Décédé beaucoup trop tôt à l'âge de 59 ans, son épouse, Agnès Varda, a beaucoup fait pour qu'on connaisse mieux son oeuvre et les racines de cette dernière,  en nous faisant connaître sa jeunesse dans un milieu ouvrier, alors qu'il était déjà dévoré par sa passion depuis qu'il était tout gamin, d'abord pour le théâtre de marionnettes et les décors, puis pour le cinéma d'animation et la musique populaire des opérettes.  

Si vous ne l'avez pas déjà vu,  je vous conseille de découvrir le film Jacquot de Nantes qu'Agnès Varda a tourné au fur et à mesure que son mari écrivait ses souvenirs d'enfance, se sachant condamné. Jacques s'est éteint avant la fin de la réalisation du film mais Agnès réussit à le terminer et à le sortir en 1991. 

Bande annonce du film publiée sur la chaine Youtube de Krysalide Diffusion

Vous l'avez compris,  tout comme Agnès Varda, ces deux-là font partie de mon panthéon personnel. 

Le lavoir des Vallées, pour Nadine

Peut-être parce qu'il est beaucoup question de patrimoine au mois de septembre, j'ai eu envie de faire connaître à Nadine, celui des nombreux  lavoirs de mon village d'origine, Fontenay-Saint-Père, en plein Vexin Français. 

Son nom vient du fait qu'il recelait de nombreuses sources sur son territoire plutôt étendu,  et quasiment d'autant de lavoirs nécessaires à la population, au temps où la machine à laver n'existait pas encore.

Composition sur fragment de drap usagé, en partant d'une photo rebrodée à la main
 extraite de la revue des villes et villages fleuris des Yvelines (cf. photo originale ci-dessous) 

Celui que je vous présente ici est le lavoir des Vallées qu'ont fréquenté assidûment ma grand-mère paternelle puis ma maman, il est situé juste à côté de notre maison. 

Très animé le lundi, jour traditionnel de lessive à la campagne, c'était plutôt nous les enfants qui l'investissions le reste du temps pour y faire dériver des bateaux en papier, même si nous n'avions pas vraiment le droit d'en faire un terrain de jeux. Il y eut quelques chutes dans l'eau mémorables, mais heureusement  jamais de drames.

J'y ai ajouté le battoir et le savon de Marseille, mais j'aurai pu y faire figurer aussi le coffre rempli de paille où les lavandières se tenaient à genoux et l'indispensable brosse en chiendent.

Le lien sur le site Découverte du Vexin vous montre les autres lavoirs de mon village qui sont maintenant tous restaurés et fleuris pour la plupart, depuis le changement de municipalité qui les considèrent à juste titre comme un véritable patrimoine. 

Je te souhaite une bonne réception de ce mail-art souvenir, chère Nadine, car le temps des lavandières appartient désormais au passé. C'est pour rendre aussi un hommage au travail des femmes qui se sont abimées les mains et casser les reins des décennies durant dans ces lavoirs pour entretenir le linge de la maisonnée que je tenais à le faire.

J'ajoute que le timbre "lavoir" représente la Fosse Dionne, source vauclusienne aménagée en lavoir au 18e siècle,  patrimoine de la ville de Tonnerre dans le Département de l'Yonne, qui mérite un article à elle seule.

4 septembre 2024

Concours d'art postal avec l'atelier d'Art Thérapie de l'EPSM71 : date limite d'envoi le 2 octobre 2024

Je viens de relever sur Instagram le lancement d'un concours d'art postal organisé par l'atelier d'art thérapie dit "Atelier du papier de Soi" de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Saône et Loire.

J'ai réussi à me procurer l'annonce et le règlement auprès de la personne qui a organisé cette manifestation et je vous les transmet, car tout le monde n'a pas accès à Instagram. Voici le  règlement du concours, n'hésitez pas à zoomer pour le visualiser.


Il n'y a rien de mieux que la création pour libérer son esprit de ce qui peut le tourmenter, alors quoi de plus simple et accessible que la pratique de l'art postal pour cela?

Les appels à mail-art sont devenus de plus en plus rares en France : c'est bien d'encourager de telles initiatives, merci d'avance, chers correspondants, pour votre participation.

2 septembre 2024

Coeur de Marie, de la part de Marianne

Quelle beau cadeau m'offre aujourd'hui Marianne, l'aquarelliste ardéchois avec cette magnifique enveloppe. Elle réalise là une bien jolie combinaison entre encre de chine et aquarelle dorée, pour m'offrir cette plante fleurie que j'affectionne tout particulièrement. 

Son nom savant est le Dicentra spectabilis mais, dans ma campagne, on l'appelait  Coeur-de-Marie (on peut dire aussi Coeur saignant).

Cette fleur-là résonne particulièrement en moi car ma maman aujourd'hui disparue en avait toujours une ou plusieurs touffes dans ses massifs de fleurs, uniquement de couleur rose : j'aimai voir revenir chaque année leur hampe de petits coeurs graciles. 

Merci Marianne pour cette jolie attention, cela me plait beaucoup Le  rendu est très agréable, avec cette encre de chine apposée au pinceau plus ou moins concentrée ou diffuse, et des touches de lumières apportée par cette aquarelle dorée. 

*** Le Cœur de Marie en quelques mots ***

Le Cœur de Marie est une des pièces maîtresses des jardins d’ombre fraîche.
Ses jolies fleurs en forme de cœurs blanc, rose ou rouge, délicatement suspendues sur leurs hampes arquées, apparaissent généreusement de d’avril à juin.
Il possède un magnifique feuillage opulent découpé vert tendre ou glauque proche de celui de la fougère
Facile de culture, très résistant au froid, il ne craint que deux choses : la sécheresse en été, l’excès d’eau en hiver.
­Une fois bien enraciné dans un sol frais, il demande très peu de soins
Emblématique des jardins de curé ou des mixed-borders anglais, il est notre plante printanière préférée !

Source : texte et photos relevés sur le site Promesse de Fleurs