10 septembre 2024

Admiration totale pour Sheetal Devi, une archère extraordinaire, pour Isabelle

Voici un exemple de résilience absolu avec cette sportive hors normes : chère Isabelle, c'est cette jeune femme que j'ai eu envie de mettre en avant, car si je n'ai pas adhéré aux JO classiques, je suis totalement subjuguée par ce que les sportifs porteurs de handicap sont capables d'accomplir. 

Je n'ai pas beaucoup suivi les compétitions jusqu'à ce que je tombe sur les images du para-tir à l'arc à poulie des femmes en individuelle et que je vois ce dont était capable d'accomplir cette toute jeune fille, Sheetal Devi.

Comme j'ai voulu réagir à chaud, c'est beaucoup moins élaboré que ce que j'ai l'habitude de faire : j'espère néanmoins que ce mail-art un peu particulier saura  te plaire, je t'en souhaite une très bonne réception.

*** Sheetal Devi ***

Aux Jeux paralympiques 2024 de Paris, j'ai vu un trop bref reportage sur une jeune femme incroyable, Sheetal Devi,  une archère indienne impressionnante de maîtrise de son sport malgré son handicap.


Sheetal Devi lors de l'épreuve par équipe mixte de para tir à l'arc aux Jeux de Paris 2024. 
© Ramsey Cardy/Sportsfile / via Getty Images

Née avec une maladie rare qui l'a privée de bras à la naissance, Sheetal Devi a impressionné en para-tir à l'arc à seulement 17 ans, en battant le record du monde en tirant avec ses pieds et ses dents.

Elle n'a que 17 ans mais son nom est déjà dans la légende du para-tir à l'arc. Pour ses premiers Jeux paralympiques, l'Indienne Sheetal Devi brille sur l'esplanade des Invalides. Atteinte de phocomélie, une rare malformation congénitale qui l'a fait naître sans bras, l'adolescente possède une méthode particulière pour tirer ses flèches. Assise sur une chaise, elle arme son arc à l'aide de ses dents en accrochant la corde à une fixation installée sur son épaule. Pendant que sa jambe gauche stabilise l'arc, Sheetal Devi décoche la flèche avec son pied droit.

Elle peut rêver d'un titre paralympique en mixte. Engagée sur l’épreuve individuelle féminine d’open arc à poulies, l'Indienne a battu le record du monde en inscrivant 703 points (sur 720 possibles), dépassant ainsi l’ancienne marque, qui était de 698 points. Cela n'a pas suffi pour s'imposer dans sa manche du Tour de classement, puisque Öznur Cüre a inscrit 704 points, s'emparant à son tour du record du monde et de la première place.

Nul doute qu'on entendra à nouveau parler de cette magnifique jeune fille et de son adresse toute particulière, si toutefois il nous est donné la possibilité de voir les compétitions de para-sport, dans le futur.

Aucun commentaire: