26 septembre 2024

Goémoniers de Plougerneau en plein travail, pour Marie

Pour son anniversaire je voulais faire un petit coucou à Marie qui n'a plus guère le temps de faire de l'art postal. Je sais néanmoins à quel point elle aime la Bretagne, son littoral, ses embruns, ses couleurs, enfin tout ce qui fait qu'on aime cette région tellement attachante.

J'ai choisi une scène de récolte du goémon à la main, ramené ensuite sur une charrette tirée par un cheval en partant d'un cliché pris par le photographe Louis Bourdon, amoureux de la Bretagne lui aussi. 

Goémoniers de Plougerneau - photographie de Mr Louis Bourdon
fond passé au pastel sec puis dentelle et rajout d'un morceau d'algue sèche

A cette époque là, les paysans faisaient bruler les algues sèches directement dans des fours pour obtenir de la soude. 

Voici un lien vers un article expliquant tout ce savoir faire aujourd'hui disparu et  un reportage archive de l'INA sur les goémoniers.

Maintenant l'exploitation des algues se fait à grande échelle et avec d'autres moyens techniques, car elles sont utilisées dans beaucoup de domaines comme la gastronomie, la recherche médicale, et même dans la cosmétique. Et ce sont des bateaux appelés eux-aussi des goémoniers, une flotte toute particulière qui s'occupe d'extraire les algues au moyen d'une sorte de scoubidou métallique destiné à les agripper  pour les ramener à bord.  

Dans les deux reportages ci-dessous, on emploie clairement le  verbe "arracher" pour qualifier l'action du  scoubidou ou du peigne norvégien, les deux outils utilisés pour la récolte des algues bretonnes. Dans ces conditions, comment peut on espérer que cette exploitation pourra être pérennisée, si leurs souches mêmes sont détruites,
Goémoniers, les champs d'algue du Finistère - Vidéo Youtube du moulin à images 
Le goémon, aujourd'hui - Vidéo Youtube du moulin à images

*** Louis Bourdon, photographe ***

Je suis tombée en arrêt sur les magnifiques photos de la Bretagne qu'a pris  Louis Bourdon , je trouve que la lumière y est vraiment extraordinaire. Je vous mets un lien sur son site, pour que vous vous en régaliez vous aussi, d'ailleurs il ne fait pas que des photos de Bretagne, le reste vaut également le coup d'oeil. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Ginette,
Merci tout d'abord d'avoir pensé à mon anniversaire, merci également pour ce magnifique art postal que j'ai reçu hier et merci de m'avoir envoyé le lien vers ton article de blog que je viens de lire. Je regarderai les vidéos ultérieurement, ainsi que le site de l'auteur de la superbe photo riche en couleurs et très évocatrice de ce que devait être autrefois le travail des goémoniers en Bretagne.
Je ne suis pas venue sur un blog depuis bien longtemps (ça doit se compter en années désormais) et du coup j'ai un profil d' "anonyme" car il faudrait que je retrouve mes identifiants pour que mon prénom soit affiché.
En attendant, bravo une fois de plus pour ton art postal et pour ton article si bien documenté. Je pense en effet comme toi que les méthodes modernes d' "arrachage" du goémon ne sont pas des plus pérennes. De toute façon, il n'y a pas que pour les algues qu'il n'y a pas de pérennité. Il n'y a qu'à voir tous ces minerais qu'on extrait jusqu'à en vider et dévaster la planète.
Avec toute mon amitié,
Marie