30 septembre 2024

Agnès Varda : une glaneuse de génie, pour Pascale

Agnès Varda aimait la vie avec un grand V, et elle avait vrai regard intéressé sur tout ce qui concernant la vie des gens,  oui, ceux que l'on peut rencontrer tous les jours. Déjà lorsqu'elle était photographe et qu'elle devait prendre des clichés des pièces qui se jouaient au T.N.P. de Jean Vilar à Avignon, c'était en coulisses qu'elle allait capturer des attitudes, des expressions des comédiens.

C'est cette aptitude particulière que j'apprécie chez elle, la faculté de savoir capter des petits bouts de vie à un instant T, et de savoir monter tous ses clichés et prises de vue pour en faire un document si plein d'humanité ensuite... C'est une butineuse avec un grand coeur, une merveilleuse glaneuse ! Ah, comme nous sommes loin des effets spéciaux et autres artifices du cinéma hollywoodien avec ce que nous propose Agnès, et c'est une chance qu'elle ait eu cette curiosité des autres et cette envie de transmettre. 

C'est donc tout naturellement que j'adresse ce mail-art à Pascale, une mail-artiste nordiste un peu en retrait depuis quelque temps, mais quelque chose me dit qu'elle a été touchée par cette artiste-là ... et puis les champs de patates avec des glaneurs et notre Glaneuse se passait dans le Nord où la pomme de terre est particulièrement reine.

image du DVD et photos tirées du films les glaneurs et la glaneuse - crédit photos : Ciné-Tamaris 

Pascale a été à sa manière aussi une glaneuse puisqu'elle allait chiner souvent dans les ressourceries pour alimenter sa fantaisie créative. Alors, bonne réception de ce mail-art en espérant qu'il te trouvera en pleine forme.

Aucun commentaire: