30 septembre 2024

Agnès Varda et JR : regards croisés et amitié complice, pour Michèle

Vous le savez tous, maintenant, je suis une inconditionnelle du cinéma d'Agnès Varda. 

Dans toute sa filmographie, j'ai particulièrement aimé "Visages, villages",  réalisé conjointement avec l'artiste photographe plasticien JR. C'est un joyeux road-trip où les deux protagonistes se titillent gentiment tout du long de leur cheminement, mais où l'amitié qui les lie est de plus en plus perceptible, malgré leur grande différence d'âge. 

 
Le voyage pouvait se passer en train (copie du générique du film)  ou Agnès Varda et JR circulaient dans le camion 
 Agnès Varda, JR Cine/Tamaris Social Animals
Tous les deux possèdent une qualité essentielle à mes yeux : ils sont extrêmement sensibles à l'humain, à l'éphémère aussi et savent capter des moments rares, de personnes ou d'évènements qui sont souvent "à la marge".
 

Le regard est la base de tout ce film  car ils sont partis tout deux avec un sujet préparé au minimum pour chaque direction prise, puis ils se laissent guider par leur intuition une fois sur place :  au finish c'est le seul fil du hasard qui leur a permis de faire de belles rencontres, avec des personnes qu'il est rare de voir ainsi mis en lumière (femme de mineur dans un coron où elle est la dernière à vivre, village de vacances abandonné avant sa livraison, femmes de dockers dans le port du Havre, chevrière, agriculteur suréquipé travaillant tout seul 800 hectares de terre, journée avec des ouvriers à l'usine, facteur...). C'est aussi une sorte de ballade dans la mémoire d'Agnès qui évoque des lieux, des personnes qu'elle a connu tout au long de sa longue et riche vie d'artiste.

3 femmes de dockers, dans le port du Havre / Jeanine, la dernière habitante d'un coron dans le nord de la France
deux photos extraites du livret de presse édité à l'occasion de la sortie du film Visages Villages droit Ciné-Tamaris

Je dédie ce mail-art à mon amie belge, une compatriote donc d'Agnès : ici figure entre autres le portrait en très grand d''un facteur vauclusien, du village de Bonnieux qui venait de prendre sa retraite au moment du tournage, après 33 ans de bons et loyaux services dans le département. Il y a aussi Jeannine, la dernière femme de mineur que les autorités pressent de quitter son coron voué à la démolition et qui refuse l'effacement total d'une tranche d'histoire capitale pour les gens du Nord. 

J'ai fait ce choix car Agnès aimait aussi les courriers artistiques et vouait une grande admiration aux facteurs, comme mon amie Michele, dont une partie de la famille a travaillé dans les mines en Belgique.

3 femmes de dockers, dans le port du Havre / Jeanine, la dernière habitante d'un coron dans le nord de la France le facteur de Bonnieux, trois photos extraites du livret de presse édité à l'occasion de la sortie du film Visages Villages droit Ciné-Tamaris
 

à gauche, une photo de ce qui reste de la photo dans le village de Bonnieux - Volets fermés(https://www.sunwhere.fr/2015/07/luberon-jr-varda.html)au milieu et à droite : se faire une idée de l'échelle de ces photos immenses réalisées par JR - extrait du film Visages Villages, droit des photos Ciné-Tamaris

Chère Michele, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art hommage à deux artistes complémentaires que je sais que nous apprécions toutes les deux.

*** à propos du film Visages Villages ***

Agnès Varda parle de son film Visages Villages réalisé avec JR - publié sur la chaine Youtube de Télérama

Aucun commentaire: