23 septembre 2024

Souvenir d'enfance de mes étés à la campagne, pour la Galerie Dingues d'Art

En recherchant sur le net si de nouveaux appels à mail-art interviendraient dans les prochains mois,  je suis tombée sur la Galerie Dingues d'Art de Journans, dans l'Ain, dont la vocation a été de créer un lieu de partage et de rencontre avec des artistes, mais également de créer du lien intergénérationnel.

L'art postal à la Galerie Dingues d'Art est essentiel pour nouer des relations dans un projet collectif. Aussi pour fêter ses 10 ans d'existence cet organisme a fait un appel à art postal sur le thème "Un été 2024" : attention aux amateurs, la date limite d'envoi arrive très prochainement puisque c'est le 30 septembre dernier délai. Les oeuvres reçues seront exposées ensuite le 12 octobre 

Mon été 2024 ne présentant absolument aucun intérêt, j'ai préféré faire un zoom arrière en me remémorant les étés de ma tendre enfance, une période où il n'y avait pas de salles de bain dans les maisons, on se lavait dans une bassine dans l'évier - pas de machines à laver, la lessive se faisant dans un grand baquet en zinc généralement et au lavoir communal-.
photo d'un baquet en zinc vu du dessus trouvé sur le net

A la fin des années 1950, aux plus beaux jours de l'été, ma maman plaçait ce baquet rempli d'eau à chauffer au soleil dans la cour herbue dès le matin, afin qu'au meilleur de la journée l'eau soit agréable pour m'y tremper... j'adorais cela et il arrivait souvent que cela se termine effectivement par une douche avec l'arrosoir.

Comme nous n'avions pas non plus d'appareil photo, j'ai du emprunter à Mr Doisneau une scène très proche de ce que je vivais alors, l'été, dans ma campagne.

Photo de Robert Doisneau, La douche à Raizeux, 1949

C'est ma première participation à l'appel de la Galerie Dingues d'Art, mais je vais être attentive dorénavant à leurs appels que je ne manquerai pas de vous communiquer, comme je le fais en colonne de droite.

Je leur souhaite beaucoup de succès pour leur appel (ils publient ce qu'ils reçoivent sur Facebook) et une belle exposition à suivre en octobre.

Aucun commentaire: