2 septembre 2024

Coeur de Marie, de la part de Marianne

Quelle beau cadeau m'offre aujourd'hui Marianne, l'aquarelliste ardéchois avec cette magnifique enveloppe. Elle réalise là une bien jolie combinaison entre encre de chine et aquarelle dorée, pour m'offrir cette plante fleurie que j'affectionne tout particulièrement. 

Son nom savant est le Dicentra spectabilis mais, dans ma campagne, on l'appelait  Coeur-de-Marie (on peut dire aussi Coeur saignant).

Cette fleur-là résonne particulièrement en moi car ma maman aujourd'hui disparue en avait toujours une ou plusieurs touffes dans ses massifs de fleurs, uniquement de couleur rose : j'aimai voir revenir chaque année leur hampe de petits coeurs graciles. 

Merci Marianne pour cette jolie attention, cela me plait beaucoup Le  rendu est très agréable, avec cette encre de chine apposée au pinceau plus ou moins concentrée ou diffuse, et des touches de lumières apportée par cette aquarelle dorée. 

*** Le Cœur de Marie en quelques mots ***

Le Cœur de Marie est une des pièces maîtresses des jardins d’ombre fraîche.
Ses jolies fleurs en forme de cœurs blanc, rose ou rouge, délicatement suspendues sur leurs hampes arquées, apparaissent généreusement de d’avril à juin.
Il possède un magnifique feuillage opulent découpé vert tendre ou glauque proche de celui de la fougère
Facile de culture, très résistant au froid, il ne craint que deux choses : la sécheresse en été, l’excès d’eau en hiver.
­Une fois bien enraciné dans un sol frais, il demande très peu de soins
Emblématique des jardins de curé ou des mixed-borders anglais, il est notre plante printanière préférée !

Source : texte et photos relevés sur le site Promesse de Fleurs 

Aucun commentaire: