30 septembre 2024

Mini-série : une vie Varda

Je vous en ai déjà parlé au fil des années sur ce blog c'est vrai ;  la regrettée Agnès Varda est une femme artiste et féministe dont l'oeuvre m'a toujours beaucoup touchée.

L'édition récente d'un timbre paru pour le 5e anniversaire de sa disparition a déclenché l'envie chez moi  de créer une petite série afin de remettre en lumière ce qui me plait tant chez elle : sa modernité, sa belle humanité, son combat auprès des femmes, sa curiosité insatiable des autres, surtout ceux qui ne comptent pas, ceux qui sont "à la marge" comme elle le disait, sa générosité et son envie de témoigner et de partager ces instantanés de vie saisis dans son objectif, son éclectisme,  son obstination à suivre la route qu'elle s'était tracée et l'autonomie dont elle a toujours fait preuve, même si cela lui a nui pour trouver des financements, son non- conformisme, son espièglerie, son humour,...

le timbre conçu en son honneur est illustré par une photographie réalisée par Didier Doussin.
On y voit Agnès Varda, accompagnée de son chat, Zgougou, symbolisant son approche personnelle et intime.Autour de la feuille de timbres, les titres de ses films les plus marquants encadrent son portrait, offrant ainsi un panorama de son œuvre cinématographique

Pour introduire cette mini-série, je vous offre la chanson de Vincent Delerm : voici comment le chanteur revient sur les pas de la cinéaste et célèbre sa personnalité généreuse.

Dans Les Plages d’Agnès, Agnès Varda revenait sur les rivages de sa jeunesse en empruntant les bords de mer qui ont marqué sa vie et ses œuvres – le littoral californien, les côtes de Sète ou l’île de Noirmoutier. Dans sa dernière chanson, Vie Varda, Vincent Delerm rend hommage à ce goût de la réalisatrice pour les périples maritimes. Parsemé de clins d’œil à son documentaire autobiographique -une chaise longue solitaire renversée sur la plage, des chemins étroits et des dunes de sable que le chanteur parcourt comme pour suivre les pas de la cinéaste, le clip convoque en creux sa présence dans de petits détails. Une chanson en forme d’hommage qui célèbre aussi, au-delà de son oeuvre, la personnalité généreuse d’Agnès Varda
 Vie Varda  - vidéo officielle sur la chaine Youtube de Vincent Delerm

Vie Varda
Si on peut oublier tout ça
Le stade Défense Arena 
Les charrues le concours sous la douche
Si on peut ce soir effacer 
Le carton trois millions d'entrées 
Simplement dire ce qui nous touche 
Si on peut vivre comme Agnès 
Se parler à deux dans la pièce 
Et ressentir une émotion 
Si on peut vivre une vie Varda 
Marcher sur le sable comme ça 
Faire une vie hors compétition 
Si on peut regarder ailleurs 
Pas le clash pas les chroniqueurs 
Quelquefois chercher l' élégance 
Si on peut trouver la beauté 
Un visage par le temps froissé 
Dans la nuit un danseur qui danse 
Si on peut vivre comme Agnès 
Se parler à deux dans la pièce 
Et ressentir une émotion 
Si on peut vivre une vie Varda 
Marcher sur le sable comme ça 
Faire une vie hors compétition 
Si je peux dormir contre toi 
Si je peux t'aimer dans le froid 
Si je peux jusqu'à la fin des temps 
Dans les rues te photographier 
À Lisbonne un matin d'été 
Si je peux encore un instant 
Si je peux vivre comme Agnès 
Parler avec toi dans la pièce 
Et ressentir une émotion 
Si je peux vivre une vie Varda 
Marcher sur le sable avec toi 
Faire une vie hors compétition 
Si je peux vivre comme Agnès 
Si je peux vivre une vie Varda

Aucun commentaire: