30 septembre 2024

Les plages d'Agnès Varda : auto-documentaire pour Sylvie

Bien qu'elle ne soit pas une "fille du bord de mer", je suis sûre de faire plaisir à ma correspondante du Jura, car il me semble avoir déjà discuté avec Sylvie de la carrière et des films d'Agnès Varda,  pour laquelle elle a aussi beaucoup d'admiration. 

C'est du film "Les plages d'Agnès" dont il est question ici : j'ai réalisé un mail-art sur un fond de dentelle beige clair, comme la couleur du sable, Pour plus de vraisemblance, j'y ai rajouté un petit coquillage et un brin d'algue séchée.

Les droits des photos tirées du film et celle du DVD Les plages d'Agnès appartiennent   à Ciné-Tamaris  

« Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. Si on m'ouvrirait moi, on trouverait des plages" se plaisait à dire Agnès

Synopsis : En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. 

Une partie très importante de son existence est jalonnée par les plages où elle a des souvenirs forts : de celle de la mer du Nord  à Knokke le Zout ou à la Panne de sa tendre enfance, à celles de Sète dans sa jeunesse, puis plus tard, les plages de Noirmoutier que lui fit connaître Jacques Demy, d'autres rivages plus lointains lorsqu'elle se rendit avec son mari à Los Angelès dans les années 65-66.

 de gauche à droite : Plage de Knokke le Zoute (site de la Saison bleue) / plage de Sète / plage de Los Angelès, plage de Noirmoutier La Guérinière

En plus des plages déjà citées, Agnès poussa le bouchon jusqu'à créer une plage à Paris, au bout de sa rue. Après s'être fait livré tout un camion de sable, elle a installé tout le staff de son équipe de production de Ciné-Tamaris, dans une sorte de Daguerre-Plage (par analogie avec le fameux Paris-Plage). Ce film déborde de fantaisie tout en retraçant le parcours si riche de cette belle artiste.

Daguerre-Plage avec toute l'équipe de Ciné-Tamaris - tiré du film les Plage d'Agnès - droits photographiques : Ciné-Tamaris

Aucun commentaire: