23 septembre 2024

Sur la voie d'Homo Sapiens avec Lucy, pour Dentellebleue

La Poste vient d'éditer un timbre en l'honneur de Lucy,  notre ancêtre australopithèque révélée au monde il y a déjà 50 ans. A l'époque l'étude des restes de son squelette conservé à 40 %, avec 52 fragments osseux a permis de faire progresser notre connaissance sur les hominidés qui nous ont précédé sur la Terre.

La paléontologie est un domaine passionnant aussi je profite de cette occasion pour reparler ici un peu de l'évolution d'Homo Sapiens telle qu'on a pu la reconstituer à date. 

Dans d’anciens manuels de cours, dans la presse, sur internet, une image est souvent utilisée pour représenter l’évolution de l’homme, elle est totalement erronée, car elle montre (de la gauche vers la droite) un singe courbé qui avance vers la droite en se redressant et s’humanisant pour « finir » en un Homo sapiens bien redressé…
ceci est une FAUSSE interprétation de l'évolution de l'homme
Cette image, banalisée, est en fait pleine de sous-entendus et induit en erreur le commun des mortels. Elle est d’autant plus dangereuse qu’en plus de véhiculer une idée erronée des principes de l’évolution humaine, elle est simple à comprendre et à retenir.
***
Sur la voie d’Homo Sapiens
The Early Man paru aux éditions Time-Life en 1936.

Voici le texte d’origine qui présentait l’image : 

Quelles ont été les étapes de ce long cheminement qui a conduit nos ancêtres, encore voisins des singés anthropomorphes, jusqu’à l’Homo sapiens? Le tableau ci-contre qui commence en bas et à droite de cette page et se poursuit sur les quatre pages suivantes, fait apparaître les bornes qui jalonnent l’évolution des primates et de l’Homme, d’après les documents fossiles fragmentaires que les savants d’aujourd’hui ont pu rassembler. C’est une histoire instructive parce qu’elle nous révèle l’existence d’êtres qui sont maintenant disparus. De plus, elle illustre de façon imagée que l’on peut apprendre beaucoup à partir de documents au premier abord insignifiants. Par exemple, ces quelques ossements, apparemment pêle-mêle, à gauche, peuvent donner une idée tout à fait précise de la façon dont marchait Australopithecus, ce bipède qui apparaît à l’aurore de l’humanité.
Beaucoup des reconstitutions de ce tableau ont été faites d’après des restes encore plus fragmentaires : une mâchoire, quelques dents parfois; les ombres blanches indiquent précisément les ossements qui leur ont servi de base.
Ces reconstitutions sont donc en partie hypothétiques, mais même si des découvertes ultérieures imposaient des changements, elles auraient atteint leur but en montrant ce que pouvait être l’aspect de ces primates disparus. On peut voir à quelle époque ils vécurent d’après l’échelle chronologique figurée en haut de la page, bleue pour les ancêtres des singes anthropomorphes, rouge et violette pour les Hominidés, y compris les premiers représentants du genre Homo, verte pour Homo sapiens. Les interruptions dans les bandes correspondent à l’extinction de la lignée ou à des lacunes dans les documents fossiles. Bien que les «ancêtres des singes anthropomorphes» aient été quadrupèdes, tous sont ici figurés debout, pour faciliter la comparaison.

Et fort intéressant pour s'imaginer le foisonnement des différents types d'homénidés aujourd'hui recensés, voici un tableau toujours provisoire, susceptible de compléments au fil des découvertes.
Schéma Copyright Neekoo pour Hominides.com Versions 2012,2017, 2022

D’après des graphiques modifiés de Pascal Picq (Les origines de l’homme et Au commencement était l’homme), Jean-Jacques Hublin ( Quand d’autres hommes peuplaient la terre), D. Grimaud-Hervé (Histoires d’Ancêtres 2015).

Extrait d'articles visible sur le site Hominides.com avec les remerciements pour leur participation Yvette Deloison, Antoine Balzeau, François Marchal et Jean-Luc-Voisin.

***
Les Racines de l'Humanité- Traces et héritages des hominidés dans l'évolution d'homo sapiens
par Zouhaïr Ben Amor 

Depuis plus de six millions d'années, une multitude d'espèces d'hominidés ont peuplé notre planète, comme en témoignent les fossiles découverts par les scientifiques. Ces espèces, appartenant à des lignées diverses, ont toutes contribué à l'arbre généalogique complexe de l'humanité. Aujourd'hui, Homo sapiens est la seule espèce d'hominidé survivante, mais notre existence actuelle porte en elle les héritages biologiques, culturels et technologiques de nos ancêtres lointains, tels que les Australopithèques, Homo erectus, Homo habilis, et les Néandertaliens.

la suite de cet article très intéressant est ici publiée en janvier 2024

Aucun commentaire: