17 octobre 2024

Des ballons légers, un petit côté vintage : quel pied les enveloppes de Christophe !

Une invitation à participer à la 15e JMFTA du 21 novembre prochain : c'est que ce contient cette nouvelle enveloppe bricolée par l'ami Christophe dans les pages d'un vieux magazine, joliment revêtue de collages vintage : j'adore!

En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c'est vers son génial petit musée, le MIAP de Rencurel, que convergeront les courriers de cette nouvelle édition, revêtus de nos faux-timbres d'artiste les plus créatifs.

Merci Christophe pour ce rappel, j'avais bien noté la date,  car depuis la 8e édition je participe à cette aventure extraordinaire qu'est la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste, avec toujours autant de plaisir. 

16 octobre 2024

Migrants : toujours des victimes de la misère et de la guerre, pour Jean-Fi

Je m'attaque aujourd'hui à un sujet brûlant dans l'actualité au point que mes oreilles en sont douloureuses : "l'immigration, les immigrés, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d'asile" on entend ces mots à longueur de journée, les chaines d'opinion et les media mainstream s'en font sans arrêt l'écho! N'oublions jamais qu'ils ne sont pas une entité globale et indifférenciée, mais qu'il s'agit là tout simplement d'individus comme vous et moi, des hommes, des femmes et des enfants!

Cela me fait mal aux tripes également car je suis une petite-fille d'immigrés italiens, venus de leur lointaine et pauvre région du Frioul et fuyant l'Italie fasciste : oui,  je suis la fille d'une "macaroni" comme on appelait ma maman lorsqu'elle était petite-fille, pourtant née en France. A l'époque, il n'était pas forcément très facile de s'intégrer car les plus pauvres et les plus démunis étaient souvent mis au banc de la société, y compris dans les petits villages comme celui où la famille s'est fixée (cf. Le Rital de Cavana). Cependant, à force de volonté et de travail, toute la famille s'est bien insérée,  heureuse de pouvoir voir les enfants s'instruire à l'école de la République, même s'ils ont dû la quitter dès l'age de 14 ans pour aller travailler à leur tour. 

Alors, pour Jean-Fi, j'ai réalisé un montage à partir de différentes photos et dessins retraçant la migration des plus pauvres lors de la grande dépression consécutive au crash boursier de 1929 aux USA. Comme quoi, le problème de la migration ne concerne pas uniquement les personnes racisées, qui sont toujours prises comme boucs émissaires de tous les maux dont souffre notre société. 

Photos de Dorothea Lange - 1929- Migrants sur une autoroute en Californie - 1935 Jeune famille sans abri
Au centre : The Transients- dessin de Phyllis Pele de Lappe de 1938

Aujourd'hui, la France a une démographie en berne, et les boulots les plus ingrats et les plus mal payés ne sont plus acceptés par les Français : que deviendraient le BTP, les soignants à l'hôpital et dans les EPHAD, les aides à domicile, les éboueurs, les personnes en charge de l'assainissement et du nettoyage des rues et des locaux industriels, et j'en passe... sans la présence de ces "étrangers" qui viennent apporter leur force de travail mais restent invisibilisés et si mal payés -trop souvent au noir-?

Je te souhaite une bonne réception Jean-Fi, de ce mail-art, j'espère qu'il te plaira, tellement je me sens solidaire avec tous ceux qui sont obligés de s'expatrier pour survivre. 

*** Les différentes vagues d’immigration en France ***

La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe. Dès la seconde moitié du XIXe siècle une immigration de masse est venue combler les pénuries de main-d’œuvre.

D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction du pays. Les immigrations italienne (communauté la plus nombreuse en 1930) et polonaise ont largement contribué à alimenter les secteurs de la mine, du bâtiment et de l’industrie sidérurgique et métallurgique.

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le paysage migratoire s’est diversifié car l’immigration italienne, moins importante que prévue, a été remplacée par une immigration espagnole, portugaise, yougoslave, turque, tunisienne, marocaine et, enfin, originaire des pays subsahariens. L’immigration algérienne, quant à elle, est bien plus ancienne puisqu’elle a commencé dès la fin du XIXe siècle.

L’arrêt de l’immigration de travail salarié décidé par l’État en 1974 a accéléré le regroupement familial des non-Européens, peu nombreux à retourner dans leurs pays alors que les Européens bénéficiaient progressivement de la liberté de circulation, d’installation et de travail.

Une (lente) diversification des pays d’origine
Aujourd’hui le paysage migratoire s’est diversifié en raison également de l’arrivée de demandeurs d’asile en provenance d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, mais aussi d’Europe et du Proche-Orient. De nouvelles migrations (chinoise, indienne, pakistanaise) se développent, comme celles en provenance de l’Est de l’Europe : immigrés qualifiés roumains et bulgares, réfugiés tchétchènes et migrants de transit venus de l’ex-Yougoslavie et de Roumanie – essentiellement des Roms.

Pour autant, le temps long de l’histoire des migrations comme celui de l’empire colonial impriment encore leurs marques sur les données statistiques : 49% des immigrés résidant en France proviennent de sept pays : Algérie (12,7 %), Maroc (12 %), Portugal (8,6 %), Tunisie (4,5 %), Italie (4,1 %), Turquie (3,6 %), Espagne (3,5 %).

Source : Article de Mustapha Harzoune, 2022 - Musée de la Porte Dorée -le site https://www.histoire-immigration.fr/les-migrations/depuis-quand-la-france-est-elle-une-terre-d-immigration

Le renardeau fait son timide, pour Isabelle

Avec les jolies couleurs de l'automne et un des quatre nouveaux timbres de la Poste dédiés aux renards, j'ai craqué pour cette belle photo d'un renardeau endormi dans les branchages. Il est destiné à Isabelle de l'Isère, dont c'est l'un des thèmes favoris.

Nom de l'auteur de la photo non mentionné : photo vue sur Pinterest

Ce mail-art est créé sur un fond de tissu crème rehaussé par une dentelle en tulle rebrodé : pour plus de réalisme, j'ai donné à ce petit timide une couche supplémentaire de végétaux d'automne pour un meilleur confort.

Je t'en souhaite une bonne réception Isabelle : passes un bel automne! 

JO 2030 scandaleux : en pleine rigueur budgétaire, l'Etat apporte sa garantie financière pour le CIO

Parmi les projets les plus impactant pour la planète et pour l'argent du contribuable, en voici un vraiment scandaleux.  Le contrat signé avec le CIO pour l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver dans les Alpes françaises en 2030 nous coûtera au moins 800 à 900 millions.


En pleine rigueur budgétaire, Michel Barnier a signé, le 2 octobre, les garanties financières nécessaires à l’officialisation de l’attribution des Jeux olympiques (JO) d’hiver de 2030 aux Alpes françaises. Le Comité international olympique (CIO) a en effet attribué fin juillet les JO aux Alpes françaises « sous conditions ». En retour, le gouvernement devait donner des garanties financières, notamment promettre d’éponger toutes les dettes de la compétition. Michel Barnier n’a pas précisé le montant que l’État s’engage à garantir auprès du CIO, mais selon les informations du Monde, un premier chèque de 520 millions d’euros devrait être inclus dans le budget de l’État pour 2025.

Entre les coûts d’organisation (2 milliards) et d’infrastructures (1 milliard), le budget global des JO d’hiver 2030 devrait atteindre 3 milliards d’euros selon les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au départ, le dossier de candidature annonçait 2 milliards d’euros. Les subventions publiques, initialement prévues à hauteur de 460 millions d’euros, pourraient atteindre 800 à 900 millions d’euros, selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

Tous ces millions d’euros d’argent public pour un tel évènement interrogent : avec le dérèglement climatique, la neige va se faire de plus en plus rare à basse et moyenne altitude, c’est-à-dire sous les 2 000 mètres. Y en aura-t-il assez en 2030 ?
***
Voilà déjà ce qu'il se passait en 2022 au Grand Bornand pour le championnat du monde de biathlon : les images sont très parlantes, même si ce ne sont évidemment pas celles qui nous ont été retransmises de l'évènement sportif 
Depuis le lundi 28 novembre, une douzaine de camions a transporté 12 000 m3 de neige depuis la ferme à neige
 du Chinaillon jusqu’à la piste du stade. Photo Le DL /T.P.V.S.

La station du Grand-Bornand a dû se résoudre à transporter de la neige en camions pour couvrir la piste du stade (située à 1 000 m d'altitude), faute de précipitations neigeuses suffisantes. L'organisation estime les besoins en neige à 24 000 m3, pour moitié stockée dans la ferme à neige du Chinaillon et mélangée à la neige de culture, comme l'indique Le Dauphiné Libéré.

Une neige « artificielle et carbonée »:  dans un communiqué, un collectif d'associations composé de Mountain Wilderness, des antennes départementale et régionale de la FNE, la Nouvelle Montagne, Résilience Montagne et Pour une Transition Participative à Thônes précise que l'eau utilisée pour alimenter les canons à neige « est pompée dans le lac de la Cour, lui-même alimenté par la retenue collinaire du Maroly » et martèle : « produire de la neige artificielle n’est pas sans impact pour les grands équilibres du cycle de l’eau ».

Rappelant les JO de Pékin ou l'attribution des Jeux asiatiques d'hiver à l'Arabie Saoudite, les associations déplorent que « dans les montagnes françaises aussi, l’environnement est parfois encore sacrifié sur l’autel des grandes manifestations sportives » avec « l'obstination à maintenir à tout prix le modèle industriel de la neige ».

Elles estiment que ce « cirque motorisé » est « grave » à l'heure de « l’engagement de tous pour des transitions énergétiques et écologiques », pointant au passage le sponsor automobile du circuit mondial de biathlon et le greenwashing de l'évènement. Leur proposition : organiser les compétitions « à des périodes et lieux propices à l’enneigement naturel » et « tourner la page de la montagne artificialisée » pour s'engager vers la neutralité carbone.
Source : Reporterre

En Asie, vache sacrée magnifiée par des fruits et des légumes, pour Thérèse

Voici une nouvelle représentation de la vache, l'un des thèmes favoris de Thérèse : si je ne me résoud pas à lui envoyer des "vaches rigolotes" comme il en existe à foison sur le net,  j'essaie de lui en envoyer au moins des originales.

photo trouvée sur internet à l'infini - pas de nom d'auteur identifiable

Celle-ci m'a beaucoup plu car le travail de création pour obtenir un tel résultat est absolument magnifique : cette Gau Mata est vraiment extraordinaire de finesse et d'harmonie dans les couleurs aux nuances de vert innombrables!

Je t'en souhaite une belle réception, chère Thérèse.

15 octobre 2024

T171 - Quand il y a harmonie parfaite entre timbre et décor, c'est l'art postal de Sylvie

Incroyable ce que je trouve aujourd'hui dans ma boite aux lettres! Sylvie a vraiment un don pour tirer le meilleur d'un timbre banal et pour y voir ce que le commun des mortels ne détecte absolument pas.

Avec des points de couleurs et des cercles remplis de fils tirés dans une zone centrale de l'enveloppe, elle reproduit et enrichit même le décor du timbre qu'elle a intégré, le tout bordé par un liseré de dentelle ancienne.                    


Je suis complètement séduite évidemment par une telle réalisation, les mots me manquent pour qualifier cet ouvrage magnifique : à chaque création que je reçois de Sylvie, c'est le même ravissement. 

Bravo l'Artiste, tu m'épates à chaque fois : j'ai vraiment de la chance de t'avoir comme correspondante. Un énorme merci à toi!

14 octobre 2024

EL163 - Portrait en médaillon d'une éléphante et son petit, de Thérèse

Oh la très jolie surprise avec ce portrait de famille de pachydermes africains que m'adresse Thérèse! Comme on le faisait autrefois pour les membres de la famille, le cliché est présentée dans un ovale surligné d'un petit liseré crocheté , c'est du plus bel effet : les animaux, au naturel comme je les aime, sont vraiment magnifiques.

Un grand merci à toi Thérèse, pour ce bel ouvrage, tout à fait respectueux de cette faune par ailleurs si malmenée, et merci pour ton bel esprit. 

12 octobre 2024

Racines, pour Les Ecornées de Warwick

Les Ecornées de Warwick au Québec ont lancé leur 7e appel à mail-art en retenant cette année le thème des Racines. Ce thème est très inspirant mais je l'ai malheureusement appris trop tard. J'ai quand même eu le temps de leur faire une petite création que voici, 

Lorsque nous nous promenons en forêt,  nous ne soupçonnons pas le nombre infini de racines puis de radicelles qui forment un réseau pour aller chercher toutes les ressources en eau et en nutriments dont chaque arbre a besoin pour grandir, résister aux maladies et aux parasites, et pour s'épanouir.

Depuis peu, nous savons que les arbres, bien qu'immobiles, communiquent entre eux :  c'est notamment par ce réseau très dense de racines relié entre elles grâce au mycélium qui leur est associé que les informations circulent.
Pour représenter le niveau zéro, celui de la terre ferme, j'ai utilisé un ruban de picots verts, puis pour le niveau souterrain, c'est une cordelette de cotton que j'ai intégralement détricotée jusqu'à l'obtention d'une multiplicité de fils fin que j'ai tenté d'organiser en réseau. J'ai choisi comme fond un tissu teint en brun au moyen d'une soupe de clous rouillés, afin de simuler les différentes couleurs de la terre.

Il m'a semblé que le timbre international avec la fameuse sphère des JO Paris 2024 retenue au sol par des fils tout en voulant atteindre le ciel était un joli symbole de l'arbre. Représentant un arbre avec toutes ses branches et aussi le faisceau de toutes ses racines, le second timbre m'a également semblé opportun pour illustrer le thème choisi. 

J'espère que ce mail-art arrivera sans encombre et dans les délais au Québec et que le 7e appel à mail-art organisé par les Ecornées de Warwick rencontrera beaucoup de succès.

*** Citation de Gustave Thibon, philosophe ***
N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches,
 mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre.
***
"LE MURMURE DE LA FORET - QUAND LES ARBRES PARLENT"
Introduction d'une vidéo diffusée sur Arte en  mars -avril 2021, désormais indisponible  

« On connaît de mieux en mieux « l’intelligence » des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au coeur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.

Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous sont reliés entre eux. Véritables signaux chimiques, les molécules qu’ils échangent transmettent des minéraux et des informations leur permettant de se défendre contre les agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres. C’est ainsi que les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et qu’à la mauvaise saison les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Cette passionnante exploration de l’évolution des forêts européennes détaille l’extraordinaire nature sociale des arbres, qui leur permet de pratiquer à un haut degré l’entraide et la coopération. »


LES ARBRES PARLENT ENTRE EUX  : Vidéo publiée sur Youtube par Le Tatou 
On ne connait rien des arbres. Ils ont pourtant tellement à nous apprendre. Dans cette vidéo, on découvre certaines facultés incroyables des arbres ! Partage fort pour faire connaître ce sujet.

11 octobre 2024

L'art postal et la 15ème JMFTA à l'honneur dans le journal, avec Tony et Christophe

Cette année encore, et très tôt dans le calendrier, le Dauphiné Libéré a rédigé un article en vue de la future nouvelle édition de la Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste.

Article du Dauphiné Libéré du 10 octobre 2024 et la photo des deux amis -DR

On y voit nos deux compères en plein délire à l'intérieur du MIAP, faisant semblant de s'arracher un  beau tableau acheté en commun, réalisé par l'artiste isérois Philippe Chambon. Merci les amis de m'avoir envoyée la coupure de presse, 

J'espère que cette année encore il y aura une très belle participation à cette folle journée que les mail-artistes attendent avec impatience et délice. 

Retenez bien la date : c'est le jeudi 21 novembre 2024 que se déroule la 15e JMFTA!

10 octobre 2024

T170 - Jour du blanc, les lavandières bretonnes s'activent au lavoir, de Nadine

Ah comme j'aime quand nos courriers se font écho dans nos échanges avec Nadine : au lavoir de mon enfance que je lui ai envoyé dernièrement,  elle me répond sur le même sujet, avec subtilité!

Mon amie suisse a réalisé pour moi une magnifique enveloppe textile, en partant au centre de l'ouvrage d'une carte postale chinée lors de ses récentes vacances en bretagne, où l'on voit des bretonnes en costumes installées au bord de la rivière, à genoux dans leur coffre,  avec savons, brosses, et battoir s'affairer à frotter, laver, rincer et essorer leur linge , ainsi que l'indispensable brouette qui leur servira au transport de la lessive encore mouillée jusqu'à la maison.

Cette vieille carte postale est cousue sur une enveloppe composée de différentes de chutes de tissus blanc ou bis, avec des plis comme en a le linge que l'on frotte au savon pour le détacher : elle est rehaussée par plusieurs timbres judicieusement choisis : un  remarquable timbre suisse en  tissu blanc (la référence au Blanc, pour le linge), un autre fait de dentelle emporte-piècée au laser (là c'est pour moi la fan de dentelle) et un dernier timbre avec un martin-pêcheur, oiseau qui niche dans les bords des rivières et qu'il est courant de voir si l'on passe un moment au bord de l'eau. 

Ancien lavoir au fil de l'eau, extrait d'un article du journal 24H : à Vaud l'eau
Merci beaucoup Nadine pour ce très chouette mail-art : en te lisant je m'aperçois que nous avons vécu pas mal de choses en commun même si cela se passait dans deux pays différents. Nos souvenirs des séances de lavage d'antan ont beaucoup de similarité, merci pour le partage. 

L'art postal "passion et raison" de JeanFi de Saint-Ghislain

Voici venue une missive de Jean-Philippe Gilliot qui m'arrive de Belgique! il y avait bien longtemps que j'en avais reçu, car je dois bien avouer que je suis toujours aussi déroutée par ses envois :  je ne sais jamais comment comprendre ce qu'il m'adresse, au point que je suis à chaque fois en panne pour donner un titre à mon post, à croire que je manque totalement d'humour belge.


Cette fois encore c'est bien mystérieux pour moi : il semble qu'il y ait un appel à mail-art sur Saint-Ghislain, le saint patron de la ville belge où Jean-Fi habite mais il n'y précise ni le format souhaité ni surtout la date limite d'envoi pour participer. 

Il y a aussi un savant pliage d'une feuille A4 avec des photos anciennes légendées, avec une coupure médiane, ce qui fait un petit livret de 8 pages une fois plié. C'est astucieux.

Je te remercie Jean-Fi pour ce nouvel envoi, je vais te répondre évidemment mais saches que je participerai pas à ton appel car je suis très peu inspirée par tout ce qui touche de près ou de loin à la religion. 

8 octobre 2024

D181 - Dentelles de Brioude et du Puy en Velay, de Michèle

Ah c'est drôle, nos courriers se sont croisés : la semaine passée, je lui ai parlé d'Agnès Varda et des peintures murales car Michèle est passionnée de street- et de land-art, et cette fois c'est Michèle qui m'écrit en partant d'un morceau de dentelle chiné quelque part.

C'est ainsi que j'adore pratiquer  l'art postal, lorsqu'un article trouvé sur internet ou un objet  quelconque nous ramène à l'un des thèmes favoris de nos correspondants! C'est ainsi que Michèle a réuni un maximum de belles trouvailles avec cette carte au total look dentelles  : un mélange de vraie dentelle ancienne en liseré, les rayonnages d'une boutique de dentelle du Puy en Velay, en fond, et au premier plan un magnifique chapeau en dentelle de Brioude.
Je suis contente d'apprendre que Michèle qui a apparemment aussi connu des galères cette année, s'en sort petit à petit et qu'elle s'est remise à la création, pour notre plus grand plaisir. Merci beaucoup Michèle pour ce magnifique envoi.

Le crieur public, orateur averti, pour Eric

Voici ma septième et dernière contribution à l'appel à mail-art lancé par Eric sur le thème "Paroles" en vue de l'exposition qu'il tiendra le dernier week-end d'octobre à Mialet.

Merci Eric, je me suis bien lâchée, le sujet était "top". Je te souhaite une très bonne réception de ce dernier mail-art.
***

« Le crieur public est une personne chargée d’annoncer au public de l’information. Profession généralement itinérante, sa fonction consiste à se promener dans la localité, s’arrêter à certains endroits (place publique, balcon de l’hôtel de ville appelé bretèche, carrefour, parvis des églises), annoncer sa présence par un appel sonore (tambour, clochette, trompette…) et commencer à lire son texte. »
premiere-image-de-la-propagande-le-crieur-public-orateur-avertis/vue sur le site :https://socioarchi.wordpress.com/ 

Le premier sens littéral de propagande vient du latin (médiéval) propaganda adjectif verbal de propagre qui signifie « ce qui doit être propagé ». A travers l’Histoire, la propagande a pris différentes formes, différents sens et différentes intentions. L’une de ces premières formes de diffusion est orale, elle se fait au travers du crieur public.

Né durant l’Antiquité, le crieur public avait pour rôle de diffuser les idées et règles mises en place par les empereurs, rois et autres gouverneurs. Il avait également pour fonctions de parler des divinités à la place des templiers et de parler publiquement des châtiments réservés à ceux qui ne se plieraient pas aux règles des souverains.

Plus tard, au Moyen-Age, le crieur eut deux rôles distincts, celui de diffuser et d’annoncer des ordonnances royales ou des arrêts municipaux (rôle politique) ainsi que de transmettre les savoirs bibliques et diffuser la religion aux analphabètes et aux égarés (rôle spirituel) (...). 

La propagande orale est toujours l’une des façons les plus efficaces pour faire passer un message ou une idée. Le crieur public médiéval n’est plus, mais dans ce monde aux avancées médiatiques diverses quelle serait sa place? 

Source : extrait d'un article publié sur le blog lié au cours de sociologie urbaine de l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée/ Auteurs Benkhelifa Feissal / Kanoussi Elias / Pesche Lucas

Liberté d'expression : ce droit imprescriptible n'est plus tout à fait respecté, pour Eric

Encore un envoi vers Eric sur le thème "Paroles" pour l'exposition qu'il animera à la fin du mois à Mialet.

Un rappel : la liberté d'expression est consacrée parmi les « droits naturels et imprescriptibles de l'homme » dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789.

Photo du mur taggé : CC - Newtown grafitti - CC BY 2.0

Pourtant, depuis quelque temps, la liberté de parole est de plus en plus contrainte, la libre parole tend à s'effacer subrepticement quand cela ne va pas jusqu'à conduire à de l'auto-censure pour certains créateurs de spectacles par crainte de se voir couper leurs crédits. 

Oui, la parole est "libre" en France à la condition qu'elle plaise en haut lieu,  j'en veux pour preuve la manière dont la bande d'humoristes de France Inter, Guillaume Meurice entre autres, ont été éliminés de l'antenne car leur humour n'était pas assez politiquement correct!!!

Il est couramment admis de laisser dire les pires énormités et insanités sur des chaines d'opinion qui fonctionnent 24H/24 par des "journalistes" dont je préfère taire le nom,  mais l'ARCOM, le soit-disant  gendarme de l'audiovisuel, a refusé tout récemment un créneau de la TNT à une chaine d'information indépendante comme LE MEDIA pourtant éligible, 

En fait, chez nous, la parole est libre, mais toute vérité n'est pas bonne à dire.... il vaut mieux occuper le temps de cerveau disponible de l'auditeur/téléspectateur  avec des fake-news, plutôt que de l'informer vraiment, de lui permettre de réfléchir et de se forger ainsi sa propre opinion. 

Après ce coup de gueule, cher Eric, j'espère que ce mail-art te parviendra dans les meilleurs délais. 

Sous l'arbre à palabres ou dans la case à palabres, l'oralité reste importante en Afrique, pour Eric

Voici ma cinquième contribution pour la future exposition d'Eric sur le thème "Paroles" prévue à la fin de ce mois à Mialet. 

Quand l'image règne maintenant partout dans nos sociétés, il est bon de savoir qu'il reste encore quelques rares endroits du monde où la tradition orale ne s'est pas totalement perdue.

Case à palabres (toguna), réserve de paille sur le toit, échelle en bois posée sur le côté, Burkina Faso, Afrique
à l'ombre d'un manguier en Afrique : https://talent.paperblog.fr/2541667/a-l-ombre-d-un-arbre-en-afrique/
cases à palabres ivoiriennes https://www.balades-ivoiriennes.blog/post/cases-%C3%A0-palabre

Cela reste le cas dans certains pays d'Afrique noire où persistent  des rassemblements sous l'arbre à palabres, ou bien en Côte d'Ivoire où la construction de  cases à palabres reste une tradition forte.

 *** L'arbre à palabres ***

l'arbre à palabres dans un village de la campagne sénégalaise dans la région de Dakar au Sénégal en Afrique de l'Ouest
droit de la photo : Pierre pour Adobe Stock

En Afrique bien avant l’avènement de la justice fruit de la colonisation , les problèmes de société se réglaient à l’arbre à palabre. Comment fonctionnait-il? Voici ce qu'en dit l'historien traditionaliste Sobel Dione .

Etymologiquement, le mot palabre vient de l’espagnol « palabra » et a le sens de parole, de discussion, de conversation longue et oiseuse. En tant que cadre d’organisation de débats contradictoires, d’expression d’avis, de conseils, de déploiement de mécanismes divers de dissuasion et d’arbitrage, la palabre, tout au long des siècles, est apparue comme le cadre idoine de résolution des conflits en Afrique noire.

La palabre, incontestablement, constitue une donnée fondamentale des sociétés africaines et l’expression la plus évidente de la vitalité d’une culture de paix. Partout en Afrique noire, on retrouve à quelques nuances près, la même conception de la palabre, considérée comme phénomène total, dans lequel s’imbriquent la sacralité, l’autorité et le savoir, ce dernier étant incarné par les vieillards qui ont accumulé, au fil des ans, sagesse et expérience .

Véritable institution, la palabre est régie par des normes établies, et les principaux acteurs doivent justifier d’une grande expertise. La palabre se tient toujours en un lieu chargé de symboles : sous un arbre, près d’une grotte, sur un promontoire ou dans une case édifiée spécialement à cet effet ; tous ces endroits sont marqués du sceau de la sacralité. La date de la palabre n’est pas laissée au hasard ; elle doit correspondre à un moment propice déterminé par les géomanciens.

En principe, la palabre est ouverte à tous, ce qui fait d’elle un cadre d’expression sociale et politique de grande liberté. Parfois cependant, pour des raisons de confidentialité, les jeunes enfants et les femmes réputées bavardes en sont exclus. La palabre est une affaire de longue durée et le circuit toujours compliqué des débats invite à la patience.

Outre la parole, il y a une symbolique de gestes ritualisés, des silences lourds de signification, tout cela étant l’expression d’une éducation et d’une culture fort élaborées. La palabre n’a pas pour finalité d’établir les torts respectifs des parties en conflit et de prononcer des sentences qui conduisent à l’exclusion et au rejet.

Sur son sens, l’historien informe que « La palabre apparaît plutôt comme une logothérapie qui a pour but de briser le cercle infernal de la violence et de la contre violence afin de rétablir l’harmonie et la paix. Ainsi, chez les Dogon au Mali, il est établi que l’intérêt commun exige la paix, et que les nuages porteurs de pluies fuient les lieux où règne le désordre.

Aussi, la sagesse Sereer au Sénégal veut qu’en cas de conflit, les deux parties partagent les responsabilités, la considération suprême étant le maintien de la tranquillité interne, au terme d’un pardon mutuel. Ainsi donc, la problématique de la dissuasion, de la prévention et de la résolution des conflits se traduit dans les sociétés traditionnelles africaines par l’adage suivant, formulé par les Banen du centre du Cameroun : « éviter la guerre à tout prix, faire la guerre quand on n’a pas pu l’éviter, mais toujours rétablir la paix après la guerre ».

Cela traduit, de façon intrinsèque, la culture de paix qui a été un facteur dominant dans le processus historique de l’Afrique traditionnelle, en dépit de la dithyrambe sur le hauts faits de guerre des bâtisseurs d’empires, et d’une certaine ethnographie qui a délibérément mis en emphase les conflits intertribaux. C’est l’étape de la palabre, des interminables joutes et plaidoyers verbaux qui peuvent durer des jours et des semaines, voire même des mois comme lors de certaines conférences de réconciliations traditionnelles.

Loin d’être des palabres inutiles, comme le pensent certains négociateurs modernes pressés et obnubilés par les résultats à court terme, cette tradition est très importante. C’est d’elle que dépendra, en fin de compte, la vigueur des accords conclus et l’engagement des parties. En effet, dans le processus de résolution des conflits, la manière dont les négociations sont menées s’avère aussi importante que les résultats eux-mêmes.

Ces séances de palabres servent à vider son sac, remonter aux origines du problème, exprimer ses griefs ou les sentiments ressentis, les souffrances endurées, visiter l’histoire des conflits et des accords de paix signés. L’art de la rhétorique et du geste, les talents poétiques et même humoristiques sont utilisés pour émouvoir les cœurs, frapper les esprits et finalement défendre son cas. La palabre se propose moins de distribuer des sanctions que de convaincre, de réconcilier, de restaurer la paix dans la communauté perturbée par le conflit.

Elle milite contre une vision très pénalisante de la société. A l’inverse de surveiller et punir, la palabre se caractérisait plutôt par discuter et racheter. Ces prises de parole opèrent comme des séances de thérapie de groupes, comme une psychanalyse à travers laquelle chaque camp exprime ses douleurs, ses frustrations et par là expurge les rancœurs accumulées. Quand on sait que chez les Africains le ventre est le point névralgique des sentiments et des émotions, mais aussi le foyer de la volonté et du souffle de vie, l’on comprend la signification thérapeutique qu’ils accordent à ces séances.

Pour finir Sobel Dione rappelle que « dans l’esprit de l’Africain, il ne suffit pas de régler un conflit et de redresser les torts subis. Encore faut-il prévenir les futurs conflits. Il est donc important de veiller à la guérison de la plaie et à la sauvegarde de la solidarité et de la cohésion sociale. La cérémonie pour sceller la réconciliation est donc une étape tout aussi importante dans le processus. Il faut faire en sorte que chaque partie ait le sentiment d’avoir gagné quelque chose dans les négociations ou d’avoir, au moins, sauvegardé l’intérêt général de la communauté. Cette démarche qui rappelle un peu la méthode moderne de résolution des conflits appelée « the win-win approach » appelle à une sorte de mise en scène. Tout un cérémonial est organisé autour de cette réconciliation pour rappeler la portée sociale et l’intérêt communautaire des décisions prises. On procède au sacrifice de certains types d’animaux au cours duquel on invoque Dieu, les esprits des ancêtres communs et des saints afin de bénir le verdict.

Article trouvé sur le site https://sunuker.net/larbre-a-palabre-cadre-privilegie-de-resolution-des-conflits-en-afrique/

***  Les cases à palabres en Côte d'Ivoire : Symboles de tradition et de justice ***


Les cases à palabres sont des édifices emblématiques de la culture ivoirienne, présents dans de nombreux villages et communautés à travers le pays. Elles occupent une place centrale dans la vie sociale, servant de lieu de rassemblement, de discussion et de résolution des conflits.

On trouve des cases à palabres dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire, mais elles sont particulièrement répandues dans les zones rurales, où les traditions sont encore bien ancrées. Chaque ethnie a son propre style architectural, mais les principes de base restent les mêmes.

La case à palabres est bien plus qu'un simple bâtiment. Elle symbolise :
- L'unité et la cohésion sociale: C'est le lieu où la communauté se réunit pour discuter des problèmes communs et prendre des décisions importantes.
- La justice et l'équité: Les palabres, discussions publiques visant à résoudre les conflits, se déroulent dans la case, sous l'autorité des anciens et des chefs coutumiers.
- La transmission de la culture et des valeurs: Les anciens transmettent leur savoir et leur sagesse aux jeunes générations lors des palabres.

La case à palabres est souvent considérée comme un lieu sacré, où l'on communique avec les ancêtres et les esprits. Elle est utilisée pour :
- Les palabres: Résolution des conflits, discussions sur les affaires du village, prise de décisions importantes.
- Les cérémonies: Mariages, funérailles, rites initiatiques, fêtes traditionnelles.
- Les réunions: Discussions entre les membres de la communauté, rencontres avec les autorités.
- L'accueil des visiteurs: Les étrangers sont souvent reçus dans la case à palabres en signe de bienvenue.

La case à palabres est souvent considérée comme un lieu sacré, où l'on respecte certaines règles :
- Respect des anciens: Les anciens sont les gardiens de la tradition et leur parole est écoutée avec respect.
- Interdiction de la violence: Les palabres doivent se dérouler dans le calme et la sérénité.
- Respect des objets sacrés: La case à palabres peut contenir des objets sacrés (fétiches, masques, etc.) qui doivent être traités avec respect.

La construction d'une case à palabres est un événement communautaire, impliquant tous les villageois. Chaque étape est accompagnée de rituels et de cérémonies.

En conclusion: Les cases à palabres sont des éléments essentiels du patrimoine culturel ivoirien. Elles témoignent de l'importance des traditions, de la justice et de la cohésion sociale dans la société ivoirienne. Bien que menacées par la modernisation et l'exode rural, elles continuent de jouer un rôle central dans la vie de nombreuses communautés.
source : article relevé sur le site  balades ivoiriennes 

"Avis à la population!" déclame le garde-champêtre, pour Eric

Je continue de traiter le thème "Paroles" pour la future exposition d'Eric à la fin de ce mois.

A une époque où les téléphones portables n'existaient pas encore...... pour faire passer les messages et les informations, les communes disposaient d'un garde champêtre, et c'était le cas dans mon village, lorsque j'étais gamine. Je m'en souviens très bien de Fernand.

photo trouvée sur le site https://www.les-nouvelles-du-val-d-arroux.com/l/au-bon-vieux-temps-des-gardes-champetres/
Après un roulement de tambour destiné à faire sortir les villageois de chez eux, il lançait un "Avis à la population" de sa voix de stentor,  sortait un papier plié sur lequel figuraient les dernières décisions du conseil municipal ou bien les arrêtés départementaux qu'il nous énumérait. Il nous informait aussi des évènements exceptionnels, comme la venue du bouilleur de cru ou le passage d'une course cycliste conduisant à la neutralisation passagère d'une rue passante du village, par exemple. 

Je parle là d'un temps que les moins de cinquante ans n'ont pas connu, mais j'ai bien aimé faire revivre un temps notre bon Fernand.

Eric, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art, pour compléter ta collection. 

Paroles de femmes en lutte contre les violences conjugales et autres, pour Eric

Voici ma 3e contribution à l'appel à mail-art lancé par Eric sur le thème "Paroles" pour l'exposition qu'il prépare pour la fin du mois d'octobre. 

Comment ne pas faire mention de la parole qui se libère pour les femmes abusées sexuellement ou les femmes battues? Il est impératif d'écouter ce qu'elles ont à dire, de les prendre au sérieux, de mettre en place des vraies politiques pour enrayer ces fléaux avec des moyens adaptés dans les commissariats, dans les tribunaux, en créant des lieux d'accueil pour les isoler d'un compagnon violent, et surtout en ne  se contentant pas de la mise en place d'un numéro vert! 

Le nombre de féminicides en France en 2024 est toujours aussi haut (77 recensés à fin septembre), les abus sexuels et les cas d'incestes toujours plus nombreux et pas tous connus car les victimes n'ont pas toutes le courage d'aller porter plainte. 

Malheureusement, il reste bien du chemin à parcourir, et on ne peut pas dire que les media soient d'un grand secours car sur ce type d'affaires bien crapuleuses, elles ne cherchent qu'à faire le buzz. Courages, mesdames! il faut continuer la lutte et ne plus se taire.

Bonne réception, Eric, de ce mail-art un peu revendicatif, c'est vrai, mais  c'est indispensable!

Une galerie des "beaux parleurs" pleine d'enseignement, pour Eric

Toujours en vue de l'exposition prochaine d'Eric sur le thème "Paroles", voici ma deuxième contribution.

Elle peut vous surprendre car je fais très rarement dans l'irrévérencieux, mais là, avec tout ce que l'on subit depuis plusieurs mois, la tentation a été trop grande. 

Couple de perroquets découpé dans un livre d'images enfantines

Entre nous soit dit : les hommes politiques sont tous des beaux parleurs (mais aussi de fieffés menteurs) et nos présidents ne font pas exception. 

Je te souhaite une bonne réception de ce mail-art, Eric, pour ton exposition à suivre.

Les bons mots de Coluche sont toujours d'actualité, pour Eric

Suite à l'appel à mail-art lancé par l'ami Eric sur le thème "Paroles" pour avoir un peu plus de matière pour son exposition des 26 et 27 octobre prochain à Mialet,  je me suis lancée dans une petite série dont voici le premier volet.

J'ai choisi de mettre à l'honneur les mots percutants de Coluche, les paroles d'un humoriste qui nous manque tant  mais qui n'aurait certainement plus la même liberté aujourd'hui pour les dire. 

photo extraite d'une pochette de disque 
Je t'en souhaite une bonne réception, Eric, ainsi qu'une belle exposition à suivre : tellement dommage que tu habites si loin, je serai volontiers venu la voir.

Lettre de Paul Watson, le sauveteur des baleines depuis sa prison de Nuuk

Parce que j'ai envie que dans ce monde les océans restent vivants pour mes petits-enfants, parce que je refuse que la loi du plus gros ou du plus fort soit toujours celle qui l'emporte malgré les lois en vigueur,  je relaie ici une lettre de Paul Watson publiée ce jour sur SEE SHEPARD France. Depuis son arrestation au Groënland le 21 juillet dernier, il a déjà comparu trois fois dans un simulacre de procès où sa défense est muselée, tenue dans l'impossibilité de fournir des preuves à décharge.

La question de son extradition vers le Japon est différée jusqu'au 23 octobre prochain : continuons à nous mobiliser pour sortir de là cet activiste, ardent défenseur des baleines et des océans : signons la pétition en ligne.

***
UNE JUSTICE DIFFÉRÉE EST UNE JUSTICE CONFISQUÉE
Par le capitaine Paul Watson, le 02 octobre 2024

Aujourd'hui, c'est mon 73e jour d'incarcération à la prison de Nuuk et ma 4ème comparution devant le tribunal du Groenland. Comme je m’y attendais, le juge a refusé les documents et les arguments de mes avocats et a ordonné ma détention pour 28 jours supplémentaires. Cela signifie 91 jours pour une accusation infondée pour un délit mineur datant d'il y a 14 ans et auquel je n'ai pas participé.
C'est un cas classique de "justice différée est une justice confisquée".
Le tribunal dispose de toutes les preuves, de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision. Il est clair qu'il s'agit d'une décision très politique.

La juge s'est assise sur le banc comme une pierre
Preuves qu'elle a refusé de montrer
La procureure s'est renfrognée
Au mépris de la foule
Son parti pris se reflète dans son ton

Mes amis, je retourne donc à ma cellule avec vue, d'où je peux voir les icebergs dans le fjord et, de temps en temps, une baleine à bosse qui me rappelle pourquoi je suis ici.

Je peux endurer ce temps, peu importe combien il durera. Mon seul souci, mon seul regret est d'être séparé de ma femme et de nos deux petits garçons. Je ne suis pas ici parce que je suis un criminel. Je suis ici pour m'être opposé à une entreprise criminelle avec l'arme la plus mortelle qui soit : une caméra.
Avec nos caméras, nous avons révélé les crimes de l'industrie baleinière japonaise et, ce faisant, nous avons mis dans l'embarras la fière nation du Japon, en faisant entrer ses activités illégales dans les salons de millions de personnes à travers le monde grâce à notre émission de télévision "Whale Wars" sur Animal Planet.

La chasse à la baleine pratiquée par le Japon n'est pas une entreprise criminelle parce que je le dis. Il s'agit d'une opération criminelle pour avoir violé le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine décrété en 1986 par la Commission Baleinière Internationale. L'argument du Japon selon lequel il s'agit d'un effort de recherche et d'une activité non commerciale a été rejeté en 2014 par la plus haute juridiction au monde, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye. Celle-ci a statué que tuer des baleines dans le sanctuaire baleinier de l'océan Austral ne relevait pas de la recherche. Il s'agit d'une activité commerciale.

Les baleiniers sont partis en mer, voyez-vous
Pour connaître le nombre de baleines à tuer, voyez-vous
Nous les avons pris sur le fait
Un fait incontestable
Et les avons chassés des mers, voyez-vous

En outre, les baleiniers japonais ont délibérément éperonné et détruit un catamaran de deux millions de dollars, cassé une côte d'un caméraman d'Animal Planet, projeté six membres d'équipage dans les eaux glaciales de l'océan Austral, et refusé de les secourir. Pour cette violence avérée, les baleiniers n'ont subi aucune conséquence. Lorsque la procureure groenlandaise affirme qu'un seul baleinier japonais a souffert d'une brûlure sur la joue, due au spray au poivre de son propre équipage, qu’elle qualifie de crime de ‘grave’, cela illustre l'absurdité presque comique des accusations.

Ce qu'elle qualifie d'intrusion est filmé et montre Pete Bethune frappant poliment à la porte de la timonerie du Shonan Maru. La porte s'ouvre, il remet au capitaine japonais une lettre de plainte et une demande d'indemnisation pour le navire qu'ils ont délibérément détruit. La réponse japonaise fut de kidnapper le capitaine Bethune et de le transporter au Japon pour l'accuser d'intrusion, d'obstruction aux affaires et d'agression. Il est interrogé quotidiennement jusqu'à ce qu'il avoue les faits qui lui sont reprochés, bien qu'il refuse de reconnaitre l'agression.

Ce n'est qu'après avoir fait des aveux sous la contrainte qu'il a été présenté à un juge et qu'un accord a été conclu, qu’il a été condamné à une peine avec sursis en échange d'une déclaration selon laquelle je lui aurais ordonné de commettre ces actes. Il a ensuite été libéré et autorisé à rentrer chez lui, tandis qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre moi pour conspiration.

Après sa libération, Pete Bethune a signé une déclaration sous serment affirmant qu'il avait menti en échange du sursis. Son accusation a été la seule preuve que le Japon a utilisée contre moi, mais malgré la rétractation du capitaine Bethune, le procureur japonais a refusé d'abandonner les charges qui pesaient contre moi.

Les baleiniers ont coupé son bateau en deux
Nos caméras l'ont prouvé
Pete Bethune a été enlevé
Les preuves ont été mises au rebut
Par l'équipe criminelle de chasseurs de baleines

Ce qui rend mon incarcération supportable, c'est l'énorme soutien que je reçois du monde entier. Des centaines de milliers de personnes ont signé des pétitions pour ma libération. Tant de manifestations dans des centaines d'endroits à travers le monde, des milliers d'appels aux ambassades et consulats danois, le soutien de dirigeants mondiaux comme le président Macron en France et le président Lula au Brésil, de nombreuses célébrités, des concerts organisés en mon nom. Une incroyable vague d'amour et de soutien, tous rassemblés par notre amour et notre respect collectifs pour les baleines et les dauphins, la diversité et l'interdépendance de toute vie dans la mer et sur la terre.

L'ennemi est clairement identifié
Cinq mille personnes venues de nombreux pays
Protester par des actions, des pétitions et des œuvres d'art
Tous unis pour s'opposer au cétacide
C'est la compassion que nous cherchons à susciter
Le courage naît au plus profond du cœur.


Je suis très reconnaissant pour les 2 300 lettres que j'ai reçues en prison de plus de 30 pays. Je suis particulièrement reconnaissant et très touché par les centaines de lettres d'enfants, dont beaucoup sont accompagnées de dessins de baleines ou de poèmes.

Chaque poème, chaque dessin de baleine
Envoyé par des enfants du monde entier
Livré ici, derrière le mur de cette prison
Fournit une tempête d'espoir pour remplir mon âme
Un tsunami d'émotions
De l'autre côté du linceul bleu, je les entends appeler.

Je suis dans cette cellule pour encore quatre semaines, alors s’il vous plait, continuez à faire entendre votre voix. Cela signifie beaucoup et c'est efficace. Continuez à contacter les ambassades et consulats danois. Et continuez à m'envoyer vos lettres, vos dessins et vos poèmes. Les gardiens de prison me disent qu'ils n'ont jamais vu quelqu'un recevoir autant de courrier et vos lettres reflètent bien le niveau de soutien. Cela me tient également occupé car je lis chaque courrier.

J'essaie de répondre à autant de lettres que possible, même si cela a été difficile car je récupère encore d'une blessure à la main gauche causée par les menottes. Cependant, lorsque je serai libéré, je répondrai à chaque lettre en vous remettant un certificat de reconnaissance pour votre soutien. Vous me donnez tous de la force.

Je remercie tout particulièrement Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, Elodie et Christelle pour avoir fait les nombreux voyages de France à Nuuk, au Groenland. Elles m'ont accompagné à chaque comparution devant le tribunal. Merci également à Nathalie Gil, présidente de Sea Shepherd Brésil, qui a fait le long voyage depuis le Brésil pour assister à l'une de mes comparutions. Merci à Rod Marining, cofondateur avec moi de Greenpeace. Il est venu de Vancouver pour me rendre visite. Merci également à Omar Todd, Kylie Herd et Rob Read, de la Fondation Captain Paul Watson, qui ont fait le long voyage pour me rendre visite. Merci à Locky MacLean et à Dior de m'avoir rendu visite et à l'équipage du John Paul DeJoria d'avoir assisté à ma première comparution devant le tribunal. Merci à Vakita (France), Nat Geo (États-Unis) et aux autres équipes de tournage du Danemark, de France et du Royaume-Uni de m'avoir rendu visite et de m'avoir interviewé dans cette prison.

Ma cellule nordique a une vue imprenable,
Sur le large fjord sauvage qui s'étend devant moi
Parsemée de blocs de glace acérés
Là où les grandes baleines émergent du bleu de l'océan
Heureuses et libres dans la mer du Groenland
Un spectacle merveilleux qui mérite un sacrifice.

Capitaine Paul Watson
Prison de Nuuk
Nuuk 3900
Groenland

***

Le journal Libération a mené l'enquête pour savoir les tenants et les aboutissants de cette arrestation  : si tous les aspects de cette affaire ne sont pas limpides, il est net qu'elle est devenue totalement politique, car il ne fait pas bon se mettre en travers du lobby japonais de la chasse à la baleine, même si ce pays s'est ostensiblement mis hors la loi en la pratiquant illégalement.

Vidéo publiée sur la chaine Youtube de Libération / Première diffusion le 5 octobre 2024

Alors que le défenseur des baleines reste en prison pour au moins trois semaines supplémentaires, « Libération » révèle de nouvelles informations et les véritables raisons de l'arrestation de Paul Watson. Grâce à l'analyse de plusieurs heures de vidéo, de documents judiciaires et de témoignages inédits. Notre enquête vidéo met en lumière la faiblesse des accusations, au cœur du mandat d'arrêt international émis par le Japon contre le fondateur de Sea Shepherd. Les charges sont toutes en lien avec une campagne anti chasse menée en 2010 au large de l'Antarctique. Dans notre enquête vidéo, nous montrons des images de l'époque, et confrontons les points de vue, entre celles filmées par les équipes de Paul Watson et par les baleiniers japonais. Nous révélons également le contenu du mandat d'arrêt japonais et de la notice rouge d'Interpol. Mercredi 2 octobre, Paul Watson, actuellement incarcéré à Nuuk au Groenland, a vu sa troisième demande de mise en liberté rejetée. Le tribunal a prolongé sa détention provisoire en attendant que le Danemark, qui a la tutelle sur cette île, prenne une décision sur la demande d'extradition du Japon. 

4 octobre 2024

Belle provision de citrouilles pour fêter Halloween, pour Mallow

La tradition moderne la plus connue de la Fête d'Halloween veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des pirates, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort!

Au Canada je ne sais pas si Mallow la fête de cette manière-là, il est jeune encore mais j'imagine qu'a minima il va creuser une belle citrouille avec ses parents et l'éclairer ensuite pour la poser sur le bord de la fenêtre ou sur le pas de la porte. 

composé à partir de l'image d'un ouvrage à réaliser au point de croix

Avec toute cette belle récolte de potirons et de belles citrouilles que je t'envoie depuis la France, nul doute que tu seras paré, mon petit Mallow, pour bien fêter Halloween. 

Jeune sorcière s'activant à grands pas pour préparer Halloween, pour Sasha

L'automne est bien là, la nature s'est parée des couleurs chaudes magnifiques et déjà il va falloir rentrer les derniers légumes et fruits murs dans les jardins.

Cette jolie petite sorcière a bien vu que les récoltes de potiron sont abondantes cette année : les familles ne seront pas privées de soupe cet hiver si les enfants utilisent une citrouille qu'ils vont creuser et allumer pour en faire des "Jack O'Lantern" et fêter ainsi  joyeusement Halloween à la fin du mois. 

image trouvée sur internet sur un site anglais de poésie, pas de nom d'auteur
Et c'est aussi tout ce que je te souhaite, Sasha : passes une belle fête d'Halloween, et fais moi la surprise de ton nouveau costume à faire peur... brrr, j'en frissonne déjà!