13 août 2025

Deux symboles culturels forts pour les Palestiniens : clé et broderie traditionnelle , de Ouiza

Aujourd'hui c'est un grand jour pour moi car je reçois dans la même distribution postale non pas une mais deux enveloppes créées par Ouiza et son art si précieux, si richement travaillé. 

Fort bouleversée par toutes les horreurs qui se passent en Palestine depuis 22 mois, elle a très envie de mieux faire connaître la culture palestinienne avant qu'elle ne soit totalement éradiquée. C'est sa manière de résister en diffusant partout l'art, la beauté et la poésie du peuple palestinien tout en affirmant haut et fort que ce qui s'y passe depuis la rupture du cessez-le-feu et le blocus total de Gaza se nomme proprement un génocide.

Le premier mail-art attire mon attention sur un symbole auprès duquel j'étais totalement passée : la clé sur le recto de l'enveloppe. Depuis la Nakba de 1948 où nombre de Palestiniens furent chassés de leur maison et de leur territoire, cette clé symbolise le droit au retour sur leur terre.


Sur le verso de l'enveloppe on trouve une Kamsa, appelée aussi Main de Fatma.

Le faux-timbre d'artiste aborde quant à lui un autre symbole très fort de la culture palestinienne :  une broderie traditionnelle au point de croix en fil de coton ou de soie qui se transmet de mère en fille,  appelée Tatreez en arabe. 

C'est une pratique traditionnelle sociale et intergénérationnelle qui remonte à plus de 3000 ans. Entrée au Patrimoine Culturel de l'Humanité de l'UNESCO depuis 2021, cette broderie est venue enrichir la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Je vais lui dédier un post spécifique dans les prochains jours. 

Dans cette première enveloppe, il y avait en sus quelques morceaux choisis de littérature : je vous laisse prendre connaissance de la poésie ou de la prose que Ouiza conserve et partage sur des petites cartes ...

...et admirer quelques tirages photos de  tableaux d'un artiste palestinien célèbre dont je vous ai déjà parlé sur ce blog  : Sliman Mansour
A gauche, le Chameau des fardeaux (ou le chameau porteur des difficultés) - 2005
 à droite Jésusalem, patrimoine palestinien -1979
***
Merci Ouiza pour ce premier envoi, une magnifique enveloppe bien garnie et fort intéressante. 

Saches que je suis totalement en accord avec toi : par simple souci d'humanité, et bien au-delà de toute considération religieuse,  il nous faut raconter encore et encore l'histoire des Palestiniens et leur culture pour que jamais on ne les oublie. 

Aucun commentaire: