27 août 2025

MO008 - Définition et illustration de ce qu'est un ouvrier, en France comme aux USA, par l'Être anonyme

Pour son envoi du jour, l'Être anonyme a repris la définition officielle de ce qu'est un ouvrier car pour beaucoup de gens, ce type de métier est devenu tellement connoté négativement qu'on ne veut plus du tout pouvoir être identifié à ce type de travailleur.

C'est particulièrement vrai en France, d'où le besoin que j'avais de voir honorer toutes ces personnes,  tombées dans l'oubli, alors qu'elles ont largement contribuer à faire tourner l'industrie française, dès le début de l'ère industrielle et  tout au long du 20e siècle. 

Moi je suis issue de ce milieu-là, et j'en suis particulièrement fière quand je fais le constat des valeurs  de travail, de probité, d'honnêteté, de persévérance qui nous ont été inculquées. Je remercie mes parents qui ont très bien compris qu'il fallait absolument tout faire - et qui se sont serrés la ceinture pour cela- afin que nous puissions étudier et apprendre un vrai métier, eux qui ont connu la guerre et qui ont dû quitter l'école à 14 ans pour pouvoir ramener vite un (petit) salaire à leurs parents. 

 

Je n'ai pas d'écho sur ce qui se passe outre-Atlantique aujourd'hui. Mais j'imagine que sous l'ère de Trump-2, on continue d'élaborer des buildings et qu'on continue d'avoir besoin de main d'oeuvre pour ce faire. Comme chez nous, c'est très probablement de la main d'oeuvre étrangère, voire des sans-papiers, employés au noir, ceux dont la vie ne vaut rien! Dans le domaine du bâtiment, les accidents de travail sont nombreux et on le sait, là-bas, pas de couverture sociale à un prix abordable pour les petites gens.

Jolie composition en combinant le fond noir de l'enveloppe, la photo de l'ouvrier sur le site de construction de l'Empire State Building de 1930 et le magnifique timbre sur Juliette Greco en noir et blanc! Bravo l'artiste et merci beaucoup de te donner tant de mal pour nourrir ce thème.

Aucun commentaire: