Pour enrichir le carnet à quatre mains commencé il y a fort longtemps avec Gisèle sur le thème de la mer et de la poésie, voici une nouvelle double page sur les premiers bains de mer en France.
Dans l'Hexagone, c'est en Normandie qu'ont débuté les premiers bains de mer il y a près de 200 ans. Dès 1824, Dieppe, première station balnéaire du pays, attira chaque été l’aristocratie parisienne. Suivirent Trouville, Etretat, Cabourg, Deauville…
 |
trouvées sur Pinterest sans nom d'auteurs : à gauche, photo d'une tenue de bain de 1895 à droite photo ancienne de baigneuses en maillot de bains des années 1900 |
1824, Dieppe inaugure le premier "établissement de bains" à visée thérapeutique en France, sous l’impulsion de Charles X. Sa belle-fille, Marie-Caroline de Bourbon, plus connue sous son titre de duchesse de Berry, s'en fait alors l'ambassadrice. Début août, ses péripéties aquatiques attirent l'attention de la presse de l'Hexagone. Le Journal des débats décrit la trempette de S.A.R. (Son Altesse Royale) avec une précision clinique :
"Le temps qui s’était opposé jusqu’à ce jour à ce que Mme la duchesse de Berry pût prendre les bains de mer, objet de son voyage à Dieppe, étant devenu plus serein, S. A. R. s’est rendue sur la plage, et, pour la première fois, elle est descendue dans la mer. M. Mourguet, médecin en chef des bains, n’a voulu céder à personne le soin d’accompagner la Princesse, et après avoir revêtu l’habit de baigneur, il a eu l’honneur de conduire S.A.R. et de l’exposer à la vague pendant l’espace d’environ huit minutes."
source : extrait d'un article du site :www.geo.fr/histoire/les-tout-premiers-bains-de-mer-vus-par-la-presse-francaise-205778
(à suivre les doubles pages 4 et 5)
***
Je n'ai pas trouvé de poésie ciblée sur les tous débuts des bains de mer mais j'aime bien celle-ci.
Jour d’été
Gravir la dune
les bronches emplies
d’air marin
puis découvrir là-bas
le miroir bleu aux rides
crêtées d’écume
et son argent éblouissant
Descendre vers la plage
s’asseoir sur le sable
être cet infime témoin
de l’harmonie des couleurs
et de la matière
Regarder l’horizon
et rêver de partir
seulement rêver
Rien ne vaut
le voyage immobile
déchiré du cri soudain
de la mouette
Kamal Zerdoumi, 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire